LUI OU MOI ?

Répondre
André (G., R.)

LUI OU MOI ?

Message par André (G., R.) »

Parlant d'une tierce personne, je m'adresse hier ainsi à ma femme : « Je ne sais pas si c'est lui ou moi qui... » Je m'arrête, puis termine ma phrase en donnant les deux formes du verbe «... arrivera ou arriverai le premier ». Il n'y a probablement pas d'autre façon de s'en sortir si l'on veut respecter la grammaire, mais on aimerait faire plus bref, d'autant qu'on y est habitué lorsque les deux pronoms sont reliés par « et », la première personne l'emportant alors : « Je pense que c'est lui et moi qui arriverons les premiers ».
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

La phrase sous-entend un choix entre deux personnes. Le choix orientera vers l'une ou l'autre, sans a priori. Spontanément, je dirais : « Je ne sais pas si c'est lui ou moi qui arrivera le premier. »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

« Spontanément » serait exagéré en ce qui me concerne, mais c'est peut-être aussi la forme que je choisirais s'il le fallait à tout prix, avec une forte gêne toutefois, due en particulier à la proximité de « moi ». Probablement pense-t-on alors à quelque chose comme « Je ne sais pas si celui qui arrivera le premier (, ce) sera lui ou moi ». Mais la phrase est différente : je crains que la grammaire souffre alors un peu !
Dernière modification par André (G., R.) le mer. 11 nov. 2015, 9:08, modifié 1 fois.
Jacques-André-Albert

On pourrait en dire autant lorsqu'il y a accord d'intention, comme, par exemple, dans la phrase « une centaine de personnes sont déjà arrivées ». Le sujet, stricto sensu, est bien « une centaine ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
André (G., R.)

C'est vrai. J'ai pourtant une légère objection : dans « une centaine de personnes sont arrivées », on peut considérer que « une centaine de » est en passe de devenir une locution prépositionnelle, tandis que pour « Je ne sais pas si c'est lui ou moi qui arrivera le premier » je peine à trouver quelque chose de comparable.
André (G., R.)

Chacalerie : je ne sais pas lequel de nous deux arrivera le premier !
Perkele

Message par Perkele »

Il me semble avoir appris qu'avec "ou", les deux accords sont possible selon qu'on entend "un seul des deux" (l'un ou l'autre viendra animer la réunion) ou "n'importe lequel", "l'un comme l'autre" (l'un ou l'autre peuvent être intéressés).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Vous parlez de l'accord au singulier ou au pluriel.
Or il s'agit dans ma phrase du choix non pas du genre, mais de la personne : Je ne sais pas si c'est lui ou moi qui arrivera (3ème personne, accord avec « lui ») ou qui arriverai (1ère personne, accord avec « moi ») le premier.
André (G., R.)

Excusez-moi, Perkele. Vous vouliez peut-être dire que vous conviendrait la formulation « Je ne sais pas si c'est lui ou moi qui arriverons le premier » ? Il y aurait toutefois alors une légère contradiction entre le singulier « le premier » et le pluriel « arriverons ».
Perkele

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Excusez-moi, Perkele. Vous vouliez peut-être dire que vous conviendrait la formulation « Je ne sais pas si c'est lui ou moi qui arriverons le premier » ? Il y aurait toutefois alors une légère contradiction entre le singulier « le premier » et le pluriel « arriverons ».
Ne vous excusez pas, j'avais effectivement perdu de vue que les personnes du verbes étaient différentes.

Dans votre cas il s'agit bien d'exprimer "l'un des deux", ce qui devrait se faire au singulier, mais, comme vous le dites si bien, à quelle personne ?

J'opterais pour votre chacalerie (très réussie au demeurant !) :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Qui arrivera le premier, lui ou moi ?
Mais il s'agit d'une phrase interrogative.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Claude a écrit :Qui arrivera le premier, lui ou moi ?
Mais il s'agit d'une phrase interrogative.
... au style direct. La mienne l'est aussi, au style indirect.
André (G., R.)

Pardon. Dans « Je ne sais pas si c'est lui ou moi qui arrivera ou qui arriverai le premier », seule est interrogative la subordonnée « si c'est lui ou moi » (style direct : Est-ce lui ou moi ?) « Si » est alors un adverbe interrogatif, dont on dit qu'il introduit une subordonnée interrogative (forcément !) indirecte.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Et avec un groupe concurrent d'un individu, que cela donne-t-il ?

Je ne sais pas si c'est eux ou moi qui ....
Jacques-André-Albert

Yeva Agetuya a écrit :Et avec un groupe concurrent d'un individu, que cela donne-t-il ?

Je ne sais pas si c'est eux ou moi qui ....
« Je ne sais pas si c'est eux ou moi qui arriveront les premiers ». Le pluriel permet d'englober eux et moi.
Répondre