Levant

Répondre
Champernoon

Levant

Message par Champernoon »

Salut à tous.
Le substantif "Levant" avec une majuscule désigne les pays du Proche-Orient. Le substantif "levant" sans majuscule désigne l'est comme point cardinal.

Peut-on d'après-vous utiliser le terme "pays du levant" sans majuscule pour désigner des pays situés à l'est de la carte, mais non au Proche-Orient ?

(Je sais qu'il y a d'autres options, mais je cherche à rendre une subtilité d'un texte que je traduis.)

Merci beaucoup.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour,

Voici ce que nous dit le Dictionnaire TLFI :
Côté de l'horizon où le soleil se lève; est. Du côté du levant...
Au levant. À l'est...
P. ext. [Avec une majuscule] Les pays qui sont au levant (par rapport à la France), les régions bordant la côte méditerranéenne de l'Asie. Synon. Moyen-Orient, Proche-Orient.
Clairement, le levant sans majuscule désigne donc bien ce qui est à l'est de la France, sans restriction.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Astragal

Message par Astragal »

Gare à l'ambigüité que cela pourrait produire, surtout à l'oral !

D'après Le Littré, le levant, l'orient et l'est sont synonymes, mais, d'après ce que j'ai compris, le choix du mot qui convient peut varier selon le contexte et le style.
1. LEVANT, ORIENT, EST. Levant et orient sont exactement synonymes, ne différant que par le style où on les emploie. Orient se dit plutôt dans le style élevé ; levant dans le style technique et de marine. L'est est un des points cardinaux ; dans son sens propre, il signifie le point de l'équateur céleste où le soleil se lève ; tandis que levant et orient désignent l'espace compris entre les deux tropiques ; aussi y a-t-il un levant d'hiver et un levant d'été, mais il n'y a qu'un est.
http://www.littre.org/definition/levant.2
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Leclerc92

Re: Levant

Message par Leclerc92 »

Champernoon a écrit :Peut-on d'après-vous utiliser le terme "pays du levant" sans majuscule pour désigner des pays situés à l'est de la carte, mais non au Proche-Orient ?
Vous pouvez, mais courez le risque de n'être pas compris.
Tout comme si vous appeliez l'Allemagne un pays oriental ! Certes, il l'est par rapport à la France, mais les mots ont des connotations que nous nous devons d'observer.
Répondre