Un

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Un

Message par André79 »

Cela fait longtemps que j’entends à la radio voire à la télévision :
"Faites le 1234 touche une".
Ou encore :
" Si vous êtes d’accord appuyez sur la touche une".
Ôtez-moi d'un doute : il s'agit bien de la touche UN?
On dit bien la touche(numéro)un ?
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Vous me mettez le doute ! Il me semble aussi qu'on devrait dire la touche un (1), mais j'entends fréquemment la touche une à l'oral.
J'ai essayé de trouver une confirmation sur la toile, mais en vain, mis à part deux notices d'appareils où il est bien écrit « touche un ».
Si le mot touche est remplacé par valeur par exemple, pour moi c'est pareil, j'écrirais par exemple : « ce champ doit avoir la valeur un (1) ».
Il est tentant d'écrire une puisque touche et valeur sont des mots féminins.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pour moi on doit dire la touche un qui correspond au chiffre 1, à ne pas confondre avec une, article indéfini au féminin.
Dernière modification par Claude le jeu. 06 oct. 2016, 10:57, modifié 1 fois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La langage courant a pourtant admis « la une » pour la première chaîne de télévision et la première page des journaux.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ce sujet a déjà été traité ici, sur un fil que je ne retrouve pas.
La touche 1 est pour moi aussi la touche portant le numéro 1, je dis donc « la touche un ». Nous avons parfois critiqué des tournures comme « le train arrive à sept heures zéro un », où « un » sous-entend « minute » et doit donc être au féminin (zéro une). La rigueur demande, je crois, que l'on respecte, à l'inverse, le masculin de « numéro ». Sinon on entérine « la numéro une », que l'on entend malheureusement parfois : la métonymie, non critiquable, me semble-t-il, en tant que telle, mais associée au mélange des genres, contribue alors au flou grammatical.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il en va de même pour les autoroutes : A un, A cinquante et un ; pour les chambres d'hôtel, les bureaux d'une administration etc.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Oui en effet ce sujet a déjà été traité : on le retrouve facilement en écrivant "un/une" dans la partie "Rechercher"
Je l'ai lu avec intérêt pour ma part.
Merci à tous les contributeurs d'avoir éclairé ma lanterne.
jarnicoton
Messages : 1161
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

C'est la féminisation des touches.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mais... elles sont féminines en tout état de cause !
La difficulté vient, je crois, de ce que, premièrement, certains oublient que l'on sous-entend « numéro » dans « la touche un », « la chambre un » et, secondement, de l'existence de l'adjectif numéral cardinal « une ». Bizarrement, en contradiction avec cela, mainte personne compte des objets de même catégorie et de genre féminin (des assiettes par exemple) en commençant par « un ». Jacques aurait peut-être parlé de salmigondis !
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Vous pensez André qu'un certain nombre de personnes comptent les assiettes en disant UN ?
Je n'aurais pas cru, car intuitivement pour les assiettes, mais aussi pour les soucoupes, les fourchettes, et les cuillères aussi... c'est bien UNE qui vient à l'esprit.
Et pour les verres, les gobelets et les couteaux UN ...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André79 a écrit :Vous pensez André qu'un certain nombre de personnes comptent les assiettes en disant UN ?
Je n'aurais pas cru, car intuitivement pour les assiettes, mais aussi pour les soucoupes, les fourchettes, et les cuillères aussi... c'est bien UNE qui vient à l'esprit.
Et pour les verres, les gobelets et les couteaux UN ...
Vous avez raison et je suis le premier à dire UNE (à tort bien sûr).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai parlé d'assiettes comme j'aurais pu évoquer des vaches ou des revues ! Véritablement, je constate fréquemment que l'on commence par « un » le décompte d'objets féminins.
Claude, vous ne dites tout de même pas « une » lorsque vous comptez des couteaux !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :J'ai parlé d'assiettes comme j'aurais pu évoquer des vaches ou des revues ! Véritablement, je constate fréquemment que l'on commence par « un » le décompte d'objets féminins.
Ça ne me choque pas vraiment. Lorsqu'on compte des objets, ne s'agit-il pas de chiffres ? Si on s'arrête au « un », c'est qu'il n'y a rien à compter, et on a affaire à l'article.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Pas du tout :

"On compte chez le premier un bras cassé, chez le deuxième une côte fêlée, et chez le troisième deux bosses."

Ce sont trois numéraux et non deux articles et un numéral.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : [...]Claude, vous ne dites tout de même pas « une » lorsque vous comptez des couteaux !
Bien sûr que non ! :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre