La moyenne

Répondre
Jacques-André-Albert

La moyenne

Message par Jacques-André-Albert »

Le sens des mots n'est souvent pas la première préoccupation de ceux qui parlent ou écrivent pour l'information du citoyen lambda. Je reçois de ma banque un document qui traite de l'épargne et duquel j'extrais cette perle : « aujourd'hui la retraite dure en moyenne plusieurs décennies ».
Je vous laisse apprécier.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Cette ignorance ou cet oubli du sens de « moyenne » me frappe depuis des années. On entend et lit souvent aussi : « Les participants avaient en moyenne de vingt à trente ans » : c'est proche de ce que vous dénoncez.
Et que pensez-vous de « il y a à peine quelques semaines » ?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Me voilà bien embarrassé. Je ne vois pas où est la faute dans l'emploi de "en moyenne", dans les deux exemples que je lis ci-dessus.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Il me semble que en moyenne demande quelque chose de plus précis que plusieurs décennies et vingt à trente ans.
Dernière modification par Claude le jeu. 03 nov. 2016, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Astragal

Message par Astragal »

La faute est-elle liée au fait que « moyenne » englobe plusieurs données ?
La phrase suivante serait-elle correcte ? Les participants avaient en moyenne vingt ans.

Je viens de voir que j'ai répondu en même temps que Claude. :P
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Jacques-André-Albert

La moyenne peut être perçue comme une approximation, dans le même ordre d'idée que « à peu près ». C'est en réalité une valeur bien définie. Voyez cette définition du dictionnaire de l'Académie.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, j'ai un peu supposé cela, mais au fond, je n'y vois pas d'obligation.
Selon le degré de précision dont j'ai besoin ou que je suis capable de donner, je ne vois aucune offense à la langue ni aux mathématiques à dire :
La moyenne d'âge de ce groupe est comprise entre vingt et trente ans.
Peut-être que des calculs précis me montreraient qu'elle est de 23,457 mais je n'ai pas nécessairement besoin ou moyen de le savoir et une simple estimation peut me suffire.
Ainsi, la première phrase de JAA (j'espère ne pas être discourtois en adoptant cette abréviation) me paraît signifier que si jadis la moyenne statistique de durée des retraites était inférieure à une décennie, voire deux, elle a aujourd'hui grimpé pour s'établir au-dessus de deux décennies, sans qu'il soit forcément utile de préciser quelle est cette moyenne exacte, d'autant que le chiffre exact varie sûrement d'un instant à l'autre.
Jacques-André-Albert

Leclerc92 a écrit :je ne vois aucune offense à la langue ni aux mathématiques à dire :
Cette phrase ressemble plus à une question posée à un examen qu'à une information. D'autre part, elle est plus ou moins absurde selon les âges minimum et maximum des individus en question. Si le plus jeune a vingt ans et le plus âgé trente, c'est un truisme (si on n'envisage pas le sens statistique de moyenne, notablement différent).
En ce qui concerne la phrase que je rapporte, je trouve que plusieurs décennies a un sens beaucoup trop imprécis pour correspondre de façon pertinente à une moyenne. Là où la connaissance de la démographie vous fait comprendre « au-dessus de deux décennies », j'ai perçu de prime abord une donnée sans signification.
André (G., R.)

Leclerc92 a écrit :Oui, je ne vois aucune offense à la langue ni aux mathématiques à dire :
Pourquoi verrait-on là une offense à la langue française ? Si je considère un groupe de cinq personnes âgées de quinze, vingt, vingt-cinq, trente et trente-cinq ans, leur moyenne d'âge est de vingt-cinq ans et personne n'oserait affirmer que vingt-cinq ne se situe pas entre vingt et trente !
Mais ce petit ajout, « entre », que vous faites, change tout par comparaison avec « aujourd'hui la retraite dure en moyenne plusieurs décennies » et « Les participants avaient en moyenne de vingt à trente ans ».
La moyenne est une notion précise. Enseignant, je disais aux parents d'élèves d'une classe, à la fin du deuxième trimestre de l'année scolaire par exemple, que les moyennes individuelles des notes se situaient entre 5,3 et 18,6 et que la moyenne du groupe était de 12,1. J'obtenais 12,1, bien entendu, en faisant la somme des moyennes individuelles et en divisant le résultat par le nombre d'élèves.
André (G., R.)

Astragal a écrit :La phrase suivante serait-elle correcte ? Les participants avaient en moyenne vingt ans.
Pardonnez-moi : je ne vois pas bien pourquoi vous vous posez cette question.
Il me semble que des phrases comme celle qui suit (Wikipédia) sont très courantes : Les effets du bonus-malus écologique se font ressentir sur le marché de l'automobile : selon le palmarès annuel de l'Ademe, les véhicules vendus en France en 2008 ont émis en moyenne 140 grammes de CO2 au kilomètre contre 149 grammes en 2007.
La valeur de 140 grammes de CO2 au kilomètre rend bien compte du fait que certains véhicules ont émis en 2008 un peu plus, beaucoup plus, énormément plus, d'autres exactement 140 grammes au kilomètre, d'autres encore un peu moins, beaucoup moins, énormément moins de CO2 que 140 grammes au kilomètre.
De même il y a de fortes chances que les participants à une manifestation aient été très peu nombreux à avoir exactement vingt ans, si l'on éprouve le besoin d'utiliser « en moyenne » pour parler de cela : leurs âges pouvaient se répartir de quinze à soixante-dix-sept ans ! Mais pour que la moyenne fût celle-là, il fallait des jeunes !
Astragal

Message par Astragal »

André (G., R.) a écrit :Pardonnez-moi : je ne vois pas bien pourquoi vous vous posez cette question.
C'est parce que je n'étais pas certain d'avoir repéré ce qui est fautif dans la phrase : « Les participants avaient en moyenne de vingt à trente ans. ». C'est pourquoi j'ai demandé si mon remplacement pouvait corriger la faute. D'après les réponses apportées, j'en conclus que c'est le cas.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Est-il correct d'utiliser "tranche" ?

Les participants étaient dans une tranche de vingt à trente ans.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

C'est un peu elliptique pour tranche d'âge.
André (G., R.)

Exactement.
Malheureusement, me semble-t-il, une autre difficulté intervient alors. « Les participants avaient en moyenne de vingt à trente ans » me donne souvent l'impression de signifier que la majorité des participants avaient entre vingt et trente ans, mais que quelques-uns, plus rares, pouvaient ne pas faire partie de cette tranche d'âge. Il faudrait voir alors dans « en moyenne » quelque chose comme « en gros », « pour l'essentiel d'entre eux », ce que je ne peux accepter.
Et alors « Les participants étaient dans une tranche (d'âge) de vingt à trente ans » ne veut donc pas dire exactement la même chose.
Jacques-André-Albert

André (G., R.) a écrit :Il faudrait voir alors dans « en moyenne » quelque chose comme « en gros », « pour l'essentiel d'entre eux », ce que je ne peux accepter.
C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut :
Jacques-André-Albert a écrit :La moyenne peut être perçue comme une approximation, dans le même ordre d'idée que « à peu près ». C'est en réalité une valeur bien définie. Voyez cette définition du dictionnaire de l'Académie.
Répondre