Ne... que...

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Ne... que...

Message par André (G., R.) »

J'ai quelques scrupules à manifester mon scepticisme à l'égard d'une phrase lue dans la revue Défense de la langue française : Il convient de signaler que l'on n'emploie le nom masculin bétail qu'au singulier et le nom masculin bestiaux uniquement au pluriel. Pourtant je ne pense pas que l'on doive faire comme si la négation n'... qu'..., qui accompagne le verbe employer, pouvait être oubliée lorsqu'on fournit son deuxième COD « le nom masculin bestiaux ».
Dernière modification par André (G., R.) le mer. 26 avr. 2017, 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

On attendait évidemment : Il convient de signaler que l'on n'emploie le nom masculin bétail qu'au singulier et le nom masculin bestiaux qu'au pluriel.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Quand il s'agit d'une telle revue, on tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de se livrer à une quelconque critique, mais point besoin de vous dire ma satisfaction à constater que vous partagez mon opinion.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Peut-on savoir dans quel numéro de DLF se trouve cette phrase, s'il vous plaît ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Excusez-moi, Leclerc92, de n'avoir découvert votre question ci-dessus, posée le 4 novembre dernier, qu'hier soir et surtout de ne plus être en mesure d'y répondre : je viens de feuilleter assez longuement, mais en vain, les numéros de DLF dont je dispose encore.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André, pouvez-vous m'indiquer les numéros que vous avez consultés ? J'en consulterais d'autres en espérant ne pas remonter au N° 1. :tapetête:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Claude, avez-vous la collection complète, depuis le numéro 1 ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Non ! Il doit y avoir une petite quinzaine d'années mais je n'ai pas mes archives sous les yeux.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Dommage, j'espérais pouvoir compléter ma collection qui commence au numéro 15, de juillet 1962. Il me manque les quatorze premiers numéros !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je vous envoie un MP.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La phrase que j'ai relevée se trouve dans un numéro récent, le premier envisageable étant le 253 (3e trimestre de 2014). Deux possibilités : soit je n'ai pas été assez attentif en feuilletant mes revues, soit c'est le n° 259 (1er trimestre de 2016), sur lequel je ne peux plus mettre la main, qui héberge ladite phrase.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Eurêka ! C'est dans le numéro 259 qui vous manque.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci à vous, Claude. Comme je reçois plusieurs exemplaires d'un même numéro, il m'arrive d'en offrir certains : j'espère ne pas m'être débarrassé de tous les numéros 259 !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Si vous ne le retrouvez pas, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, j'en détiens un autre tout neuf pas encore déballé. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Le plus étrange, c'est que moi non plus, je n'arrive plus à remettre la main sur le n°259 ! J'ai bien ceux avant et après et celui-là a mystérieusement disparu !
Répondre