Le repos du guerrier

Répondre
Jacques-André-Albert

Le repos du guerrier

Message par Jacques-André-Albert »

Je suis surpris d'entendre parler de « repos du guerrier » ce matin à la télévision, à propos des moments de sommeil que s'accordent les navigateurs du « Vendée globe challenge ». Je pensais que cette expression n'était utilisée que dans un sens sexuel. Les navigateurs ne seraient-ils pas vraiment solitaires ? 8)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Tout le monde n'a pas les mêmes étonnements ! Les navigateurs sont comparés à des guerriers, ils ont besoin de repos. Il est vrai que la connotation galante de l'expression l'emporte la plupart du temps, mais en rappeler le sens originel (encore qu'aucune guerre véritable ne soit menée en l'occurrence !) ne me gêne pas.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : Il est vrai que la connotation galante de l'expression l'emporte la plupart du temps, mais en rappeler le sens originel (encore qu'aucune guerre véritable ne soit menée en l'occurrence !) ne me gêne pas.
Mais le sens originel de l'expression n'est-il pas précisément le sens connoté. A-t-il jamais été question d'un autre sens, non connoté ?
http://www.expressions-francaises.fr/ex ... rrier.html
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Je ne connais pas l'historique de l'expression. La connotation galante est nette et courante. Mais on la trouve aussi employée différemment ou définie de manière moins restreinte.
Répondre