Les constructeurs d'automobiles étendent leurs prérogatives
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Les constructeurs d'automobiles étendent leurs prérogatives
Savez-vous que les administrations qui à travers l'Europe immatriculent les voitures, adressent 7% de leurs dossiers à la société Peugeot afin que celle-ci vérifie que tout y soit en ordre ?
Je ne le savais pas non plus, mais je l'ai entendu sur France Info :
"PSA désormais contrôle 7% des immatriculations en Europe"
Je ne parviens pas à donner une autre signification à cette phrase...
Je ne le savais pas non plus, mais je l'ai entendu sur France Info :
"PSA désormais contrôle 7% des immatriculations en Europe"
Je ne parviens pas à donner une autre signification à cette phrase...
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Langage journalistique typique. Si l'on veut garder la structure de la phrase, on peut hésiter, me semble-t-il, pour remplacer « contrôler », entre les verbes constituer, représenter, fournir, construire, qui tous les quatre (vous en avez sans doute d'autres à l'esprit) me paraissent induire une valeur métonymique du nom « immatriculations » (voitures immatriculées), la métonymie pouvant être jugée un peu audacieuse après construire. Peut-être le journaliste a-t-il choisi précisément « contrôler » pour l'éviter, avec la conséquence malheureuse, comme vous l'expliquez, jarnicoton, que sa phrase prend un autre sens et ne correspond plus à la réalité.
Il m'a fallu faire un effort pour essayer de comprendre ce dont il pouvait s'agir et je ne suis pas sûr, pour autant, d'y être parvenu !
S'il s'agissait de véhicules neufs achetés dans le pays de fabrication, l'administration, à ma connaissance, n'adresserait pas de demande particulière de quelque nature que ce soit aux constructeurs. Je crois donc comprendre qu'on traite là de la délivrance des certificats de conformité (européens) dans le cadre d'importation ou d'exportation de véhicules d'occasion en vue de demandes d'immatriculation de ces véhicules dans un pays différent du pays d'origine.
Ces documents, qui peuvent être demandés par différents organismes via les sites internet notamment, sont établis par les constructeurs; ceux-ci étant les seuls autorisés à établir les certificats de conformité.
Ainsi, 7% de ces demandes seraient traitées par le constructeur Peugeot et concerneraient donc des véhicules de cette marque. En d'autres termes, 7% des véhicules faisant l'objet d'une demande de certificat de conformité dans le cadre d'importation ou d'exportation de véhicules d'occasion en vue de demandes d'immatriculation seraient donc de la marque Peugeot… Ce qui, de toute évidence, n'aurait rien à voir avec le nombre de véhicules de cette marque en circulation…
C'est ce que, pour ma part, je comprends…
S'il s'agissait de véhicules neufs achetés dans le pays de fabrication, l'administration, à ma connaissance, n'adresserait pas de demande particulière de quelque nature que ce soit aux constructeurs. Je crois donc comprendre qu'on traite là de la délivrance des certificats de conformité (européens) dans le cadre d'importation ou d'exportation de véhicules d'occasion en vue de demandes d'immatriculation de ces véhicules dans un pays différent du pays d'origine.
Ces documents, qui peuvent être demandés par différents organismes via les sites internet notamment, sont établis par les constructeurs; ceux-ci étant les seuls autorisés à établir les certificats de conformité.
Ainsi, 7% de ces demandes seraient traitées par le constructeur Peugeot et concerneraient donc des véhicules de cette marque. En d'autres termes, 7% des véhicules faisant l'objet d'une demande de certificat de conformité dans le cadre d'importation ou d'exportation de véhicules d'occasion en vue de demandes d'immatriculation seraient donc de la marque Peugeot… Ce qui, de toute évidence, n'aurait rien à voir avec le nombre de véhicules de cette marque en circulation…
C'est ce que, pour ma part, je comprends…
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7 % ne suffisent peut-être pas pour cela !abgech a écrit :Peugeot serait-il le "Grand Frère" ?
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C'est certainement l'idée du journaliste.André (G., R.) a écrit :La phrase ne signifie-t-elle pas que 7 % des voitures neuves achetées en Europe de nos jours sont fabriquées par PSA ?
Je ne partage pas votre avis ou alors le journaliste se trompe très probablement.jarnicoton a écrit :C'est certainement l'idée du journaliste.André (G., R.) a écrit :La phrase ne signifie-t-elle pas que 7 % des voitures neuves achetées en Europe de nos jours sont fabriquées par PSA ?
Car, selon une source que l'on peut considérer comme fiable, PSA a vendu en Europe 1,47 million véhicules sur un marché de 15 131 179 unités, soit 9,7% du marché. Ce qui, à 0,1% près, est cohérent avec cette autre source qui se réfère aux données ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), dont on ne peut douter de la fiabilité des données, qui annonce pour ce même constructeur un pourcentage de 9,78%.
Le mystère de ce qu'a voulu dire le journaliste au sujet de ces 7% reste donc entier : il ne peut pas s'agir du pourcentage de véhicules vendus par PSA en Europe en 2016.
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Nous cherchons tous à comprendre !
Il m'est venu une idée, à cause de « désormais » (PSA désormais contrôle 7% des immatriculations en Europe) : l'adverbe pourrait s'expliquer par le projet récent d'association de PSA et d'Opel. L'ensemble représenterait un peu plus de 16 % des ventes de voitures neuves en Europe, ainsi que l'indique cette page. J'espère ne pas vous vexer, jarnicoton, si je me pose la question de votre éventuelle confusion entre 7 et 16 ! Sachez que j'en suis moi-même un spécialiste !
Il m'est venu une idée, à cause de « désormais » (PSA désormais contrôle 7% des immatriculations en Europe) : l'adverbe pourrait s'expliquer par le projet récent d'association de PSA et d'Opel. L'ensemble représenterait un peu plus de 16 % des ventes de voitures neuves en Europe, ainsi que l'indique cette page. J'espère ne pas vous vexer, jarnicoton, si je me pose la question de votre éventuelle confusion entre 7 et 16 ! Sachez que j'en suis moi-même un spécialiste !
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