Autisme

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Autisme

Message par André (G., R.) »

Un candidat à l'élection présidentielle a dit récemment qu'il n'était pas autiste, pour expliquer qu'il était pleinement conscient de ce qui se passe le concernant, politiquement.
Les protestations qui se sont ensuivies me mettent dans l'embarras. On ne peut qu'être solidaire des victimes de cette maladie, mais la difficulté me paraît venir du degré d'intégration de l'expression « ne pas être autiste » au vocabulaire courant. Qu'en pensez-vous ? Il est probablement possible de traiter ce sujet tout en respectant l'article 3 de la charte de bonne conduite !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne vois pas où est l'offense envers les personnes qui souffrent d'autisme. Il aurait pu aussi dire : je ne suis pas aveugle, je ne suis pas mutique, je ne suis pas paralysé, je ne suis pas sourd, sans offenser les personnes affectées du handicap correspondant. On est entré dans une époque portée à la poursuite en justice, à l'instar des Américains.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Le langage est mal perçu et les gens ont les nerf à fleur de peau.

J'ai entendu des parents de personnes fréquentant le même centre que ma fille se plaindre d'avoir entendu une émission de radio où l'on traitait les adultes handicapés d'incapables majeurs. Ils ont compris "inefficaces au plus haut point". Je me suis avancée à dire que c'était bien ce qui était écrit sur les cartes de nos enfants et que c'était bien ce qu'ils étaient : personnes de plus de 18 ans qui n'étaient pas autonomes. Je me suis fait très mal voir.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 582
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Mais, Perkele, vous ne pouvez sans doute pas savoir à quel point c'est réconfortant, lorsque j'enrage de ne pas comprendre ce que l'on dit, de savoir que je suis malentendant et non pas à moitié-sourd. :D

Pour éviter que l'on s'apitoie sur mon sort, je dois ajouter que l'on fait de petites merveilles d'électronique, fort chères, qui pallient à beaucoup de problèmes d'audition.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

:wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre