Bienfaiteur (adjectif)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Bienfaiteur (adjectif)

Message par Leclerc92 »

J'ai vu dans la vitrine d'une parfumerie une publicité pour un "soin bienfaiteur", qui reprenait sensiblement ces éléments trouvés sur la Toile :
“Le Soin Bienfaiteur”
Un soin préventif 3en1 pour lutter contre les effets du temps... Bye bye impuretés et peaux mortes ! Les billes exfoliantes naturelles assurent un gommage tout en douceur pour une peau éclatante de beauté. La Clotholine, nouvel actif anti-âge contenu dans ce soin, stimule la production de l’hormone de jeunesse Klotho et permet de préserver les cellules des effets du temps.
Utilisé régulièrement, ce soin sera votre allié pour des mains plus belles de jour en jour.
Produits disponibles dès janvier dans votre centre L'Onglerie le plus proche (toutes les adresses sur www.l-onglerie.fr) et bientôt sur notre site marchand (www.longlerie.com)
Quel charabia. En tout cas, je n'aime pas cet emploi de "bienfaiteur", où j'aurais mieux vu "bienfaisant". Certes, le TLF a des définitions suffisamment larges pour permettre cet usage :
B.− [En parlant d'une chose] Qui produit un effet favorable. (Quasi-)synon. bénéfique :
mais je le trouve isolé dans cette position.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bienfaisant, bien sûr.
Je n'imaginais même pas que le moindre dictionnaire pût voir un adjectif dans « bienfaiteur ». La confusion vient sans doute d'une tournure comme « un membre bienfaiteur », où le nom est en apposition.
Sans vouloir vous contredire, je n'irais pas jusqu'à parler de charabia pour qualifier ce texte peu châtié certes, mais que j'ai tout de même l'impression de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je n'ai pas compris comment la Clotholine agissait pour stimuler la production de l'hormone de jeunesse Klotho, mais j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ces choses !
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ce qui m'étonne toujours c'est que ces produits « anti-âge » ne sont proposés qu'aux femmes. :D
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Non, non, les temps changent, voici quelques produits pour homme :
https://www.lierac.fr/homme/?facetFilte ... 33612%5D=1
http://www.clarins.fr/homme-anti-age/540/
Répondre