Taquet

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Taquet

Message par André (G., R.) »

Saviez-vous que Georges BRASSENS pouvait « envoyer des taquets à tout le monde » ? C'est ce que dit une jeune chanteuse. J'avais depuis quelque temps l'impression que « taquet » prenait dans la bouche de sa génération un sens qui m'échappait partiellement, mais je ne me tiens sans doute pas assez au courant. Lancer des piques ? Critiquer ? Dénigrer ? S'en prendre à ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il semblerait que « taquet » n'ait jamais été employé auparavant sur FNBL, ni au sens propre, ni même dans l'expression « être au taquet », dont il est bon de remarquer qu'on la trouve depuis quelques années dans une acception (être dans les meilleures dispositions physiques) inverse de celle d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Quand j'ai découvert le mot "taquet" en primaire, cela désignait un élastique.

C'était à Annecy.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Matériellement, pour moi, un taquet est avant tout une petite pièce de métal ou de plastique qui sert à maintenir une étagère dans un meuble. En second lieu c'est toujours une petite pièce métallique qui servait à définir les marges sur une machine à écrire (je l'emploie toujours pour désigner les butées que je place sur une page de traitement de texte).

Accessoirement un taquet est une manchette qui se prend dans la figure.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Un coup donné avec le bras ? C'est proche de ce que l'on trouve sous mon lien. Et un emploi figuré se répand donc.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Un coup donné avec le bras ? C'est proche de ce que l'on trouve sous mon lien. Et un emploi figuré se répand donc.
Depuis au moins une quarantaine d'années autant que je puisse en juger
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le sens apparemment figuré vous est-il familier aussi depuis une quarantaine d'années ? Je ne le trouve attesté nulle part. Or je vois mal le chanteur faire des manchettes à celles et ceux qui venaient l'écouter ! Et le verbe « envoyer » utilisé par sa jeune collègue ne va pas dans ce sens !
Répondre