Actuellement

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Actuellement

Message par André (G., R.) »

Cet adverbe peut-il s'employer avec un verbe à l'imparfait ? Mon journal relate un accident mortel de la circulation et indique à propos de la victime : Père de famille et divorcé, il vivait seul actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je comprends votre question mais la tournure ne me choque pas. Elle est d'ailleurs très courante (ce qui n'est pas une garantie de bonne syntaxe, je vous l'accorde) :
https://www.google.fr/search?q=%22il+tr ... 8&dpr=1.09
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je n'irai pas non plus jusqu'à dire que je serais choqué. Mais je me demande ce que retirerait à la phrase la suppression de l'adverbe (Père de famille et divorcé, il vivait seul). En l'utilisant, le journaliste a sans doute voulu indiquer que la solitude de la victime, en liaison avec son divorce, était assez récente : « depuis lors » conviendrait probablement en l'absence de « Père de famille ». Il reste, semble-t-il : Père de famille, il vivait seul depuis son divorce.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Pas nécessairement. Il a pu avoir diverses compagnes depuis son divorce mais, actuellement/ plus récemment, il vivait seul.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ce n'est pas exclu, effectivement. Il resterait alors : Père de famille et divorcé, il vivait seul depuis quelque temps.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

C'est une précision supplémentaire que vous apportez avec ce "depuis quelque temps", car on ne sait en fait pas s'il vivait seul depuis longtemps ou tout récemment. On sait seulement que, "actuellement", il était seul.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je trouve bien faible la « précision » apportée par « depuis quelque temps » ! Belle occasion en tout cas de rappeler que le groupe nominal est au singulier dans cette expression.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Précision faible mais pas inexistante, sinon, autant enlever l'expression ! :wink:
Ce serait d'ailleurs le mieux, finalement et cela vaut pour "actuellement"..
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit : :wink:
Ce serait d'ailleurs le mieux, finalement et cela vaut pour "actuellement"..
J'ai d'ailleurs écrit ci-dessus « Mais je me demande ce que retirerait à la phrase la suppression de l'adverbe (Père de famille et divorcé, il vivait seul) » !
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

C'est quand même un peu bizarre.
Ne devrait-on pas plutôt dire à cette époque, à l'époque ou au moment des faits suivant le contexte ?
Dans une fiction écrite au passé, en revanche, le mot actuellement ne me dérange pas.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre