comme évoqué ensemble
-
comme évoqué ensemble
Bonjour à tous,
je suis sourd et j’ai du mal à comprendre « comme évoqué ensemble »
le phrase n’existe pas dans le dictionnaire et aussi l’internet.
Merci de m’expliquer plus clair avec les exemples.
Bonne journée
je suis sourd et j’ai du mal à comprendre « comme évoqué ensemble »
le phrase n’existe pas dans le dictionnaire et aussi l’internet.
Merci de m’expliquer plus clair avec les exemples.
Bonne journée
-
Bonjour et bienvenue à vous, superlink22.
Il me semble que votre pseudonyme est anglais, ce que je trouve curieux sur un forum consacré à la langue française, dont la charte de bonne conduite, par ailleurs, demande que cela soit évité.
« Comme évoqué ensemble » signifie probablement « comme nous l'avons déjà dit », « comme nous l'avons déjà vu ensemble », mais, avant de pouvoir donner des exemples d'emploi de l'expression, j'aimerais savoir dans quel contexte vous l'avez vous-même rencontrée. Elle ne me plaît guère.
Il me semble que votre pseudonyme est anglais, ce que je trouve curieux sur un forum consacré à la langue française, dont la charte de bonne conduite, par ailleurs, demande que cela soit évité.
« Comme évoqué ensemble » signifie probablement « comme nous l'avons déjà dit », « comme nous l'avons déjà vu ensemble », mais, avant de pouvoir donner des exemples d'emploi de l'expression, j'aimerais savoir dans quel contexte vous l'avez vous-même rencontrée. Elle ne me plaît guère.
-
"Comme évoqué ensemble" est une formule abrégée de "comme cela a été évoqué ensemble", " comme il a été évoqué ensemble", autrement dit "comme nous l'avons évoqué ensemble", c'est-à-dire "comme nous en avons déjà parlé".
Cette formule abrégée est courante, mais pas excellente.
On trouve souvent ces sortes d'abréviations : comme vu hier, comme déjà dit, comme convenu, comme prévu, ...
Cette formule abrégée est courante, mais pas excellente.
On trouve souvent ces sortes d'abréviations : comme vu hier, comme déjà dit, comme convenu, comme prévu, ...
Dernière modification par Leclerc92 le mer. 02 mai 2018, 12:58, modifié 1 fois.
- Jacques-André-Albert
Les deux dernières me semblent bien enracinées dans la langue et, de ce fait, admissibles.Leclerc92 a écrit : On trouve souvent ces sortes d'abréviations : comme vu hier, comme déjà dit, comme convenu, comme prévu, ...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Oui, cela ne fait pas de doute.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4113
Elles ne sont pas les seules. C'est une construction elliptique usuelle, mais plus courante dans certains cas que dans d'autres.
https://books.google.fr/books?id=x9RXDw ... &q&f=false
http://gabrielwyler.com/page696.html
Ce qui me semble maladroit, mais pas foncièrement incorrect, dans "comme évoqué ensemble", c'est probablement le "ensemble" qui ne se rattache plus à un verbe conjugué puisqu'on en a fait l'ellipse. Je ne serais pas du tout gêné par "comme évoqué la semaine dernière, le gouvernement devrait bientôt. .."
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4113
Elles ne sont pas les seules. C'est une construction elliptique usuelle, mais plus courante dans certains cas que dans d'autres.
https://books.google.fr/books?id=x9RXDw ... &q&f=false
http://gabrielwyler.com/page696.html
Ce qui me semble maladroit, mais pas foncièrement incorrect, dans "comme évoqué ensemble", c'est probablement le "ensemble" qui ne se rattache plus à un verbe conjugué puisqu'on en a fait l'ellipse. Je ne serais pas du tout gêné par "comme évoqué la semaine dernière, le gouvernement devrait bientôt. .."
-
Ma remarque n'avait rien à voir avec votre nationalité : je trouve simplement étonnant que l'on choisisse un pseudonyme anglais quand on s'inscrit sur un site consacré à la langue française.superlink22 a écrit :non je suis Français,
Dans « comme évoqué ensemble », c'est « ensemble » qui me plaît peu : dans « comme vu hier », « comme prévu », « comme déjà dit », « comme convenu »... on verra facilement des abréviations de « comme il a été vu hier », « comme il a été prévu », « comme il a déjà été dit », « comme on en est convenu »..., tandis que la valeur indéfinie ou impersonnelle de ces tournures est en contradiction, je crois, avec « ensemble », qui ne me semble aller qu'avec un pronom personnel sujet pluriel. On ne dit pas « J'ai fait cela ensemble », alors qu'est correct « Nous avons fait cela ensemble ».
Au moment de publier, je découvre votre intervention, Leclerc92.
-
-
merci
je reve d'écrire les belles phrases comme les écrivains ou les niveaux d'université mais je n'arrive pas écrire les belle phrases...grrr
j'arriverai plus tard pour lire petit à petit mais tous les jours à travailler
si je ne connaitrai pas encore le nouveau mot. je mets le nouveau forum pour me comprendre. c'est interessant dans le forum.
Merci
je reve d'écrire les belles phrases comme les écrivains ou les niveaux d'université mais je n'arrive pas écrire les belle phrases...grrr
j'arriverai plus tard pour lire petit à petit mais tous les jours à travailler
si je ne connaitrai pas encore le nouveau mot. je mets le nouveau forum pour me comprendre. c'est interessant dans le forum.
Merci
-
J'ai bien parlé de l'indéfini et n'ai pas considéré le pronom on valant « nous ».Leclerc92 a écrit :D'accord dans l'ensemble (sic), même s'il est possible de dire "on l'a fait ensemble", avec un pronom grammaticalement singulier.
-
-
-