De/du roi
- Yeva Agetuya
Re: De/du roi
a) Chanter comme un enfant de n'importe quel roi.
b) Chanter comme un enfant du roi de ce pays.
b) Chanter comme un enfant du roi de ce pays.
-
Et si la phrase a) Chanter comme un enfant de roi ; voulait dire que l'on chante comme un enfant qui est habillé de roi ? ![[tire la langue] :p](./images/smilies/icon_razz.gif)
Par rapport à la phrase b) Chanter comme un enfant du roi, voudrait dire, que l'on chante comme un enfant d'un roi concret, le pays de ce roi peu importe.
**L'enfant de la phrase b) ne serait-il pas , le fils du Roi Soleil ?
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![[tire la langue] :p](./images/smilies/icon_razz.gif)
Par rapport à la phrase b) Chanter comme un enfant du roi, voudrait dire, que l'on chante comme un enfant d'un roi concret, le pays de ce roi peu importe.
**L'enfant de la phrase b) ne serait-il pas , le fils du Roi Soleil ?
Dernière modification par Diberis le mer. 12 déc. 2018, 19:56, modifié 3 fois.
-
- Perkele
Je comprends "enfant de roi" comme enfant supérieur, qui a eu les meilleurs maîtres à chanter.Diberis a écrit :Et si la phrase a) Chanter comme un enfant de roi ; voulait dire que l'on chante comme un enfant qui est habillé de roi ?
**L'enfant de la phrase b) ne serait-il pas , le fils du Roi Soleil ?![]()
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
J'ai essayé trouver sur la Toile que se cache-t-il vraiment dans le concept "enfant de roi" et je n'en ai rien trouvé, peut-être chère Perkele que dans ma phrase vous avez raison.
J'ai encore le sentiment qu'il s'agit d'un enfant qui chante tellement bien, que l'on a habillé de roi.
J'ai encore le sentiment qu'il s'agit d'un enfant qui chante tellement bien, que l'on a habillé de roi.
Dernière modification par Diberis le mer. 12 déc. 2018, 19:55, modifié 2 fois.
-
L'expression « habillé de roi », que vous employez, ne se dit pas en français, en tout cas à ma connaissance. Signifie-t-elle pour vous « déguisé en roi », « portant des habits de roi » ?
On appelle généralement « prince » un enfant de roi. Mais les habits du prince, autant que je sache, sont différents de ceux du roi.
La tournure « chanter comme un enfant de roi » est-elle de votre invention ou l'avez-vous lue ? Je n'ai jamais vu jusqu'à présent qu'un (petit) prince serait une référence dans le domaine de la chanson : « comme un prince » évoque, je crois, le luxe, la richesse, l'élégance, la beauté…, non l'art lyrique.
On appelle généralement « prince » un enfant de roi. Mais les habits du prince, autant que je sache, sont différents de ceux du roi.
La tournure « chanter comme un enfant de roi » est-elle de votre invention ou l'avez-vous lue ? Je n'ai jamais vu jusqu'à présent qu'un (petit) prince serait une référence dans le domaine de la chanson : « comme un prince » évoque, je crois, le luxe, la richesse, l'élégance, la beauté…, non l'art lyrique.
-
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Il est dit que Dieu est le roi des rois (comme le titre d'un film biblique) ; en quelque sorte un dieu est enfant de Dieu, donc enfant du roi.
Il s'agit peut-être d'une adaptation de « chanter comme un dieu », qui est une expression connue.
Je vous autorise à qualifier ma proposition de capillotractée !
.
Il s'agit peut-être d'une adaptation de « chanter comme un dieu », qui est une expression connue.
Je vous autorise à qualifier ma proposition de capillotractée !
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Claude bravo!!! Je crois mon ami que vous avez "presque" trouvé la solution, car, quand on dit, par exemple, "Prière comme un enfant de roi", qu'est-ce que ça veut dire ? Que l'enfant est lié d'une façon très intime auprès de Dieu.
Dernière modification par Diberis le mer. 12 déc. 2018, 19:54, modifié 1 fois.