Dans les colonies, estamper un nègre, le marquer avec un fer chaud pour reconnaître à qui il appartient.
Autres temps, autres mœurs
- Jacques-André-Albert
Autres temps, autres mœurs
Trouvé dans le dictionnaire de Littré, à l'article estamper :
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Re: Autres temps, autres mœurs
Une pépite, d'un certain point de vue ! Elle donne à réfléchir sur l'évolution du sens des mots. Peut-être certains de ceux qui nous paraissent neutres aujourd'hui deviendront-ils pareillement insupportables. À vrai dire, « estamper » n'attire pas une particulière attention sur lui dans d'autres contextes, c'est son emploi avec le COD « un nègre » qui nous fait réagir.
Sa parenté est nette avec l'allemand stampfen, battre, fouler, tasser, damer, pilonner, comprimer, écraser (excusez du peu !).
Je sais, un peu grâce à ma femme adepte de créacollage (scrapbooking), que s'emploient aussi en anglais un nom et un verbe de cette famille, stamp, battement, empreinte, griffe, tampon, timbre-poste... (quand il s'agit du nom, évidemment) et : piétiner, imprimer, timbrer... pour le verbe, selon mon dictionnaire (Bon, stamp dans le sens timbre-poste m'est connu depuis un peu plus longtemps que le reste !).
Sa parenté est nette avec l'allemand stampfen, battre, fouler, tasser, damer, pilonner, comprimer, écraser (excusez du peu !).
Je sais, un peu grâce à ma femme adepte de créacollage (scrapbooking), que s'emploient aussi en anglais un nom et un verbe de cette famille, stamp, battement, empreinte, griffe, tampon, timbre-poste... (quand il s'agit du nom, évidemment) et : piétiner, imprimer, timbrer... pour le verbe, selon mon dictionnaire (Bon, stamp dans le sens timbre-poste m'est connu depuis un peu plus longtemps que le reste !).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
L'expression venant tout de suite à l'esprit est l'estampe japonaise.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
Oui. Plus jeune, je l'ai assez souvent employée avec sa connotation érotique ! Elle pourrait faire oublier les nombreux « cabinets des estampes » occidentaux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Le cabinet des estampes, expression que j'ignorais, est plus généralement appelé le département d'arts graphiques (Wikipédia dixit).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)