Dans un article de journal, je tombe sur « entreprenariat ». Intrigué, je cherche dans Google Ngram et je vois qu'il était au coude à coude dans l'usage écrit à côté de « entrepreneuriat » jusqu'à la dernière décennie.
« Ingéniérie » a connu un succès étonnant, dû sans doute à l'origine anglaise du mot, alors que son compère « ingénieurie », pourtant plus logique, a eu beaucoup de peine à décoller. Mais le concept est apparemment passé de mode, comme beaucoup de mots dont se sont gargarisé les « élites ».
dérivés en -iat et -ie
- Jacques-André-Albert
dérivés en -iat et -ie
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Re: dérivés en -iat et -ie
La bonne nouvelle, c'est que "engineering" a subi la même décrue, même s'il est quand même devant "ingénieurie" ou "ingénierie". On observe aussi, naturellement, la même décrue dans les textes anglais.Jacques-André-Albert a écrit : ↑jeu. 28 mai 2020, 8:40 « Ingéniérie » a connu un succès étonnant, dû sans doute à l'origine anglaise du mot, alors que son compère « ingénieurie », pourtant plus logique, a eu beaucoup de peine à décoller. Mais le concept est apparemment passé de mode, comme beaucoup de mots dont se sont gargarisé les « élites ».
Au sujet de entrepreneuriat c. entreprenariat, on peut relire ce fil :
viewtopic.php?f=3&t=5573