Le mot parti pris

Répondre
Valerief

Le mot parti pris

Message par Valerief »

Bonjour,
L’emploi du mot « parti pris » est -il ici correct ?

Les critiques dont il fait l’objet me décident à écrire cet article. Ici ou là, d’un possible parti pris.

Peut-on employer « parti pris » de la sorte ? L’article est très partisan mais j’ai voulu parler de « possible parti pris » pour être ironique.
Leclerc92

Re: Le mot parti pris

Message par Leclerc92 »

L'expression ne me paraît pas naturelle. Je préférerais :
... à écrire cet article, avec, ici ou là, un possible parti pris.
Valerief

Message par Valerief »

Leclerc92 a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 8:56 L'expression ne me paraît pas naturelle. Je préférerais :
... à écrire cet article, avec, ici ou là, un possible parti pris.
Merci pour la réponse
Et si je disais « …à écrire cet article. Ici ou là, un poil partisan. » ?
ou « ici ou là, de parti pris assumé » bien que ce ne serait plus vraiment ironique.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Valerief a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 12:07 Et si je disais « …à écrire cet article. Ici ou là, un poil partisan. » ?
Oui. L'intention ironique mériterait peut-être d'être soulignée par un point d'exclamation, à défaut de point d'ironie (⸮).
« …à écrire cet article. Ici ou là, un poil partisan ! »
Valerief

Message par Valerief »

Leclerc92 a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 13:44
Valerief a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 12:07 Et si je disais « …à écrire cet article. Ici ou là, un poil partisan. » ?
Oui. L'intention ironique mériterait peut-être d'être soulignée par un point d'exclamation, à défaut de point d'ironie (⸮).
« …à écrire cet article. Ici ou là, un poil partisan ! »
Merci pour l'aide que vous m'apportez, elle m'est précieuse. Finalement, j'ai choisi une autre approche pour l'amorce du texte. Voilà ce que j'ai retenu:

Le ramdam provoqué par une interview récente et anodine du premier ministre dicte mon propos. Ici, l’événement n’est pas dans l’interview elle-même mais dans les commentaires. Caquetage d’opposants en mal de popularité. Un déferlement d’imbécillités haineuses.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce accessible ? J'espère que ce n'est pas trop amphigourique.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Non, ça me semble aller.
Valerief

Message par Valerief »

Leclerc92 a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 16:25 Non, ça me semble aller.
Vous n'avez pas l'air tellement convaincu lol :d . Si quelque chose vous hérisse dans mon texte, merci de le dire, c'est super important pour moi. Je tiens à ce que l'amorce du texte soit bien écrite et j'y travaille depuis plusieurs jours...sans trouver la bonne formule :(
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Non, c'est bien écrit, mais je suis toujours gêné par le caractère très polémique voire agressif de vos écrits, même adouci par un langage policé.
Valerief

Message par Valerief »

Leclerc92 a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 16:46 Non, c'est bien écrit, mais je suis toujours gêné par le caractère très polémique voire agressif de vos écrits, même adouci par un langage policé.
C'est vrai que "imbécillités", c'est un peu agressif, je vais essayer de changer de vocable. :oops:
Uranie

Message par Uranie »

Peut-être "sottises" ?

Je trouve ramdam un peu familier => vacarme, tapage ?
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Valerief

Message par Valerief »

Je cherche un moyen d'adoucir un passage de l'amorce de mon texte ("imbécillités haineuses"). Je trouve que ça fait un peu "Céline", mais j'imagine que tout le monde ne le verra pas sous cet angle. Je ne trouve pas le propos si déplacé que ça car le premier ministre a fait l'objet d'attaques virulentes et parfois déplacées. Mais je veux bien adoucir ce passage. Des idées ?

Le ramdam provoqué par une interview récente et anodine du premier ministre dicte mon propos. Ici, l’événement n’est pas dans l’interview elle-même mais dans les commentaires. Caquetage d’opposants en mal d'existence. Un déferlement d’imbécillités haineuses.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Tu peux peut-être dire malaise au lieu de ramdam. "Imbécillités haineuses" est justifié si les commentaires étaient bien en majorité imbéciles et haineux. L'étaient-ils ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Tout ça se passe dans quel pays ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Valerief

Message par Valerief »

Hippocampe a écrit : mar. 31 déc. 2024, 22:15 Tout ça se passe dans quel pays ?
Haïti
Valerief

Message par Valerief »

Hippocampe a écrit : mar. 31 déc. 2024, 22:15 Tu peux peut-être dire malaise au lieu de ramdam. "Imbécillités haineuses" est justifié si les commentaires étaient bien en majorité imbéciles et haineux. L'étaient-ils ?
Merci pour la suggestion.
Oui, ils l'étaient.
Si ça ne te choque pas, c'est tant mieux. Personnellement, je ne trouve pas ça tellement choquant. Je trouve que ça fait "Céline" (le talent en moins bien sûr.)
J'anticipe un peu: bonne année Hippo, meilleurs voeux.
Répondre