lui et eux

Répondre
Valerief

lui et eux

Message par Valerief »

Bonsoir,

Dans le texte ci-dessous, j'aimerais m'assurer qu'on comprend bien que "lui" renvoie à "l'Etat" et que"eux" se rapporte à "sol et sous-sol". Est-ce le cas ? Y a-t-il ambiguïté ? Merci de me faire part de vos suggestions pour améliorer le texte.

L’article 91 dépossède sournoisement l’Etat du sol et du sous-sol du pays. Contrairement à la loi Raymonde qui lui en attribuait expressément la propriété, cet article ne lui reconnaît que le droit d’exercer sur eux une permanente… « souveraineté ».
Hippocampe

Re: lui et eux

Message par Hippocampe »

Le "lui" convient mais le "eux" me paraît vague. J'écrirais :
L’article 91 dépossède sournoisement l’Etat du sol et du sous-sol du pays. Contrairement à la loi Raymonde qui lui en attribuait expressément la propriété, cet article ne lui reconnaît que le droit d’exercer sur ces derniers une permanente… « souveraineté ».
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Valerief

Message par Valerief »

Hippocampe a écrit : jeu. 26 déc. 2024, 23:02 Le "lui" convient mais le "eux" me paraît vague. J'écrirais :
L’article 91 dépossède sournoisement l’Etat du sol et du sous-sol du pays. Contrairement à la loi Raymonde qui lui en attribuait expressément la propriété, cet article ne lui reconnaît que le droit d’exercer sur ces derniers une permanente… « souveraineté ».
Merci
Valerief

Message par Valerief »

Bonjour,

Comme mon texte a une visée démonstrative, j'ai préféré répéter les mots "Etat" et "sol et sous-sol" plutôt que de dire "ces derniers" ou "lui". Toutefois, je ne sais où placer "seulement" dans le texte. Dois-je, selon vous, dire "dispose seulement" ou "l'Etat exerce seulement" ? Si vous avez une quelconque suggestion qui m'évite de trop me répéter sans entamer la clarté du texte, je suis preneuse.

L’article 91 dépossède sournoisement l’Etat du sol et du sous-sol du pays. Contrairement à la loi Raymonde qui lui en attribuait expressément la propriété, cet article dispose seulement que l'Etat exerce sur le sol et le sous-sol du pays une permanente… « souveraineté ».
Dernière modification par Valerief le lun. 30 déc. 2024, 21:39, modifié 1 fois.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

A mon humble avis, il n'y avait aucune ambiguïté avec "eux".

"Ces derniers" se rapporte à un terme qui n'est pas plus dernier qu'un autre.
Valerief

Message par Valerief »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 30 déc. 2024, 21:39 A mon humble avis, il n'y avait aucune ambiguïté avec "eux".

"Ces derniers" se rapporte à un terme qui n'est pas plus dernier qu'un autre.
Merci. Où dois-je placer "seulement", selon vous ?
Yeva Agetuya

Après "exerce".
Valerief

Message par Valerief »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 30 déc. 2024, 22:22 Après "exerce".
Merci. La formulation initiale n'est-elle pas, selon vous, préférable puisque vous estimez qu'elle n'était pas ambiguë ?

L’article 91 dépossède sournoisement l’Etat du sol et du sous-sol du pays. Contrairement à la loi Raymonde qui lui en attribuait expressément la propriété, cet article ne lui reconnaît que le droit d’exercer sur eux une permanente… « souveraineté ».

OU

L’article 91 dépossède sournoisement l’Etat du sol et du sous-sol du pays. Contrairement à la loi Raymonde qui lui en attribuait expressément la propriété, cet article dispose que l'Etat exerce seulement sur le sol et le sous-sol du pays une permanente… « souveraineté ».
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Je dirais que la première phrase est bonne et la deuxième un peu lourde.
Valerief

Message par Valerief »

Hippocampe a écrit : lun. 30 déc. 2024, 23:39 Je dirais que la première phrase est bonne et la deuxième un peu lourde.
Je garde la première phrase donc. Avec la répétition du mot droit et de "sol et sous-sol", qu'en penses-tu ?

L’article 91 dépossède sournoisement l’Etat du sol et du sous-sol du pays. Contrairement à la loi Raymonde qui lui en attribuait expressément le droit de propriété, cet article ne lui reconnaît que le droit d’exercer sur ces sol et sous-sol une permanente… « souveraineté ».
Yeva Agetuya

"expressément la propriété", c'est mieux.
Valerief

Message par Valerief »

Yeva Agetuya a écrit : mar. 31 déc. 2024, 2:26 "expressément la propriété", c'est mieux.
Merci Yeva
Valerief

Message par Valerief »

Hippocampe a écrit : lun. 30 déc. 2024, 23:39 Je dirais que la première phrase est bonne et la deuxième un peu lourde.
Merci Hippo.
Valerief

Message par Valerief »

@Hippo @Yeva
J'hésite toujours entre garder "ces sol et sous-sol" ou le remplacer par "eux". Les dernier réglages d'un texte sont les plus difficiles. :cry:
En tout cas, merci pour votre aide précieuse et meilleurs voeux pour l'année qui vient.

L’article 91 dépossède sournoisement l’Etat du sol et du sous-sol du pays. Contrairement à la loi Raymonde qui lui en attribuait expressément le droit de propriété, cet article ne lui reconnaît que le droit d’exercer sur ces sol et sous-sol une permanente… « souveraineté ».
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Tu dis
du sol et du sous-sol
puis
ces sol et sous-sol
Tu devrais le dire de la même manière les deux fois.
Le plus simple est de dire "eux" la deuxième fois.
Répondre