Virgule ???
Virgule ???
Je me questionne au sujet de la virgule dans ces phrases :
1- Sa peau était pâle et, vraiment, parfaite. Aucune mèche de ses cheveux n'était déplacée, et pas une toute petite tache de peluches ou de saleté ne recouvrait ses vêtements.
La virgule après "déplacée" est-elle fautive ?
S'agit-il d'une coordination entre deux propositions ?
(alors la virgule ne serait pas nécessaire)
ou
Puisqu'il y a complément (ses vêtements) qui se rapporte à une petite tache de peluche ou de saleté
(Alors la virgule est bien utilisée)
------------------------
2- Elle se retourna, et avant que j'aie une chance de l'attraper, elle disparut dans la sinistre boutique
ou
Elle se retourna et, avant que j'aie une chance de l'attraper, elle disparut dans la sinistre boutique
-----------------------
Merci beaucoup !
1- Sa peau était pâle et, vraiment, parfaite. Aucune mèche de ses cheveux n'était déplacée, et pas une toute petite tache de peluches ou de saleté ne recouvrait ses vêtements.
La virgule après "déplacée" est-elle fautive ?
S'agit-il d'une coordination entre deux propositions ?
(alors la virgule ne serait pas nécessaire)
ou
Puisqu'il y a complément (ses vêtements) qui se rapporte à une petite tache de peluche ou de saleté
(Alors la virgule est bien utilisée)
------------------------
2- Elle se retourna, et avant que j'aie une chance de l'attraper, elle disparut dans la sinistre boutique
ou
Elle se retourna et, avant que j'aie une chance de l'attraper, elle disparut dans la sinistre boutique
-----------------------
Merci beaucoup !
- Jacques
- Sa peau était pâle et, vraiment, parfaite. Aucune mèche de ses cheveux n'était déplacée, et pas une toute petite tache de peluches ou de saleté ne recouvrait ses vêtements.
La virgule après "déplacée" est-elle fautive ? Non, mais les autres sont de trop : Sa peau était pâle et vraiment parfaite
------------------------
ou
Elle se retourna et, avant que j'aie une chance de l'attraper, elle disparut dans la sinistre boutique oui c'est la bonne version
La virgule après "déplacée" est-elle fautive ? Non, mais les autres sont de trop : Sa peau était pâle et vraiment parfaite
------------------------
ou
Elle se retourna et, avant que j'aie une chance de l'attraper, elle disparut dans la sinistre boutique oui c'est la bonne version
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Dans les textes administratifs que l'on me soumet pour avis sur le fond, se trouve également une erreur récurrente d'utilisation de virgule ... mais on ne me demande pas mon avis sur la ponctuation.
Très souvent les appositions n'ont qu'une seule virgule, au lieu d'en être encadrée. Voici un exemple :
"La réunion qui aura lieu demain, sera consacrée à la réorganisation du bureau."
C'est incohérent, n'est-ce pas ?
Soit on écrit "La réunion qui aura lieu demain sera consacrée ...", soit "La réunion, qui aura lieu demain, sera consacrée ..."
Mais une virgule placée entre un sujet et son verbe n'a pas de sens, et fait perdre le sien à la phrase.
Connaîtirez-vous l'historique de l'apparition de cette erreur, que je trouve même dans des notes de service émanant des cabinets ministériels, où pourtant il doit y avoir des cohortes de correcteurs ?
Très souvent les appositions n'ont qu'une seule virgule, au lieu d'en être encadrée. Voici un exemple :
"La réunion qui aura lieu demain, sera consacrée à la réorganisation du bureau."
C'est incohérent, n'est-ce pas ?
Soit on écrit "La réunion qui aura lieu demain sera consacrée ...", soit "La réunion, qui aura lieu demain, sera consacrée ..."
Mais une virgule placée entre un sujet et son verbe n'a pas de sens, et fait perdre le sien à la phrase.
Connaîtirez-vous l'historique de l'apparition de cette erreur, que je trouve même dans des notes de service émanant des cabinets ministériels, où pourtant il doit y avoir des cohortes de correcteurs ?
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je ne peux vous donner de réponse mais en cherchant j'ai trouvé ce lien qui me semble très détaillé sur l'emploi de la virgule.Frédounet a écrit :Connaîtriez-vous l'historique de l'apparition de cette erreur, que je trouve même dans des notes de service émanant des cabinets ministériels, où pourtant il doit y avoir des cohortes de correcteurs ?
- Jacques
J'ai remarqué aussi cette erreur devenue quasiment systématique de la virgule mal placée qui coupe le verbe de son sujet. Y a-t-il vraiment une origine ou une cause déterminée ? Je crois que cela s'inscrit dans le cadre général de l'anarchie et de l'incohérence qui s'installent dans le langage, et que l'effet moutons de Panurge a sa part de responsabilité dans l'affaire : dès que quelqu'un commet une faute, des millions de personnes lui emboîtent le pas.
Quant aux documents administratifs, ils se font les propagateurs zélés des barbarismes et impropriétés. J'ai déjà cité ici ce document émanant du ministère de l'Intérieur où l'on nous priait de renseigner certains champs. Alors, ou il n'y a pas de correcteurs, ou ces derniers, s'ils existent, sont incompétents.
Quant aux documents administratifs, ils se font les propagateurs zélés des barbarismes et impropriétés. J'ai déjà cité ici ce document émanant du ministère de l'Intérieur où l'on nous priait de renseigner certains champs. Alors, ou il n'y a pas de correcteurs, ou ces derniers, s'ils existent, sont incompétents.
- JR
Je pense que le lien donné par Claude conduit à une réponse sur l'origine de la faute : beaucoup n'ont retenu que la pause à un moment de l'énoncé d'une phrase, une indication sur la façon de la dire, indépendamment de son sens. C'est une vision artistique, musicale, du rôle de la virgule. Personnellement, je l'utilise comme séparateur, ou comme l'équivalent des parenthèses dans une formule mathématique, afin de clarifier le sens d'une phrase; c'est une conception d'inspiration plus scientifique, et je la crois plus juste : bien que je n'aie pas d'exemple en tête, il arrive qu'une virgule mal placée bouleverse le sens d'une phrase.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Perkele
"Gracier, impossible fusiller"
"Gracier impossible, fusiller'
"Messieurs les Anglais, tirez les premiers."
"Messieurs ! les Anglais ! Tirez les premiers !"
"Les employés qui ont cotisé seront remboursés."
"Les employés, qui ont cotisé, seront remboursés."
"Je cherche à comprendre ce qui, je l'espère, arrivera un jour ou l'autre."
"Je cherche à comprendre, ce qui, je l'espère, arrivera un jour ou l'autre."
"Gracier impossible, fusiller'
"Messieurs les Anglais, tirez les premiers."
"Messieurs ! les Anglais ! Tirez les premiers !"
"Les employés qui ont cotisé seront remboursés."
"Les employés, qui ont cotisé, seront remboursés."
"Je cherche à comprendre ce qui, je l'espère, arrivera un jour ou l'autre."
"Je cherche à comprendre, ce qui, je l'espère, arrivera un jour ou l'autre."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Il paraît qu'une édition de luxe de la Bible a été envoyée au pilon à cause d'une virgule manquante, dans le chapitre de la crucifixion :
Avec lui étaient deux autres malfaiteurs reconnus
au lieu de
Avec lui étaient deux autres, malfaiteurs reconnus
Avec lui étaient deux autres malfaiteurs reconnus
au lieu de
Avec lui étaient deux autres, malfaiteurs reconnus