Sujets au choix :
1/ La dissertation
La dissertation porte sur une œuvre que tu as étudiée pendant ton année de première. L’objectif est de construire une réflexion répondant au sujet que l’on te donne en t’appuyant sur l’œuvre intégrale et d’autres références littéraires. Tu devais donc analyser le sujet afin d’en retirer une problématique puis organiser ta réflexion en différentes parties argumentées et illustrées par des exemples.
Parmi les trois sujets proposés, tu devais donc « choisir » celui correspondant à l’œuvre que tu as étudiée.
Sujet A
L’œuvre : Pierre Corneille, Le Menteur
Le parcours : Mensonge et comédie
La problématique : selon vous, dans la comédie Le Menteur, l’art du mensonge est-il toujours maîtrisé ?
Sujet B
L’œuvre : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour
Le parcours : les jeux du cœur et de la parole
La problématique : les personnages s’affrontent-ils sérieusement dans On ne badine pas avec l’amour ?
Sujet C
L’œuvre : Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non
Le parcours : théâtre et dispute
La problématique : un critique remarque que, dans Pour un oui ou pour un non, “le dialogue est toujours, en fin de compte, un jeu dans lequel tous les coups sont permis.” Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de la pièce ?
2/ Le commentaire de texte
Le commentaire de texte porte sur l’extrait d’une œuvre jamais étudiée en classe.
Le but de cet exercice est de montrer les effets que produit le texte sur le lecteur et quels procédés littéraires à utiliser l’auteur pour y parvenir. En somme, tu devais analyser en quoi la forme (procédés et style d’écriture) accompagne et accentue le fond (sens du texte).
Sujet
Objet d’étude : le roman et le récit du Moyen âge au XXIe siècle
Texte à commenter : Jules BARDEY D’AUREVILLY, L’ensorcelée, extrait du chapitre 1, 1854
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Quatre sujets au choix, quelle chance ! Et les sujets de la dissert portant sur une œuvre étudiée en classe ! Re-chance !
En outre, on explique aux élèves le but des deux exercices.
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