Sujets Bac de Français 2025

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Uranie

Sujets Bac de Français 2025

Message par Uranie »

Les épreuves du Bac de Français Première 2025 ont eu lieu le 13 juin.

Sujets au choix :

1/ La dissertation

La dissertation porte sur une œuvre que tu as étudiée pendant ton année de première. L’objectif est de construire une réflexion répondant au sujet que l’on te donne en t’appuyant sur l’œuvre intégrale et d’autres références littéraires. Tu devais donc analyser le sujet afin d’en retirer une problématique puis organiser ta réflexion en différentes parties argumentées et illustrées par des exemples.

Parmi les trois sujets proposés, tu devais donc « choisir » celui correspondant à l’œuvre que tu as étudiée.

Sujet A

L’œuvre : Pierre Corneille, Le Menteur
Le parcours : Mensonge et comédie
La problématique : selon vous, dans la comédie Le Menteur, l’art du mensonge est-il toujours maîtrisé ?

Sujet B

L’œuvre : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour
Le parcours : les jeux du cœur et de la parole
La problématique : les personnages s’affrontent-ils sérieusement dans On ne badine pas avec l’amour ?

Sujet C

L’œuvre : Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non
Le parcours : théâtre et dispute
La problématique : un critique remarque que, dans Pour un oui ou pour un non, “le dialogue est toujours, en fin de compte, un jeu dans lequel tous les coups sont permis.” Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de la pièce ?

2/ Le commentaire de texte
Le commentaire de texte porte sur l’extrait d’une œuvre jamais étudiée en classe.

Le but de cet exercice est de montrer les effets que produit le texte sur le lecteur et quels procédés littéraires à utiliser l’auteur pour y parvenir. En somme, tu devais analyser en quoi la forme (procédés et style d’écriture) accompagne et accentue le fond (sens du texte).

Sujet

Objet d’étude : le roman et le récit du Moyen âge au XXIe siècle
Texte à commenter : Jules BARDEY D’AUREVILLY, L’ensorcelée, extrait du chapitre 1, 1854

= = =
Quatre sujets au choix, quelle chance ! Et les sujets de la dissert portant sur une œuvre étudiée en classe ! Re-chance !

En outre, on explique aux élèves le but des deux exercices. :lol:
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Uranie

Re: Sujets Bac de Français 2025

Message par Uranie »

Les épreuves du Bac de philo (série générale) ont eu lieu de 16 juin.

Le candidat traite un seul sujet au choix.

Dissertation - Sujet 1

Notre avenir dépend-il de la technique ?

Dissertation - Sujet 2

La vérité est-elle toujours convaincante ?

b]Explication de texte[/b]

Expliquer le texte suivant de John RAWLS Théorie de la justice (1971)
Tous les citoyens devraient avoir les moyens d’être informés des questions politiques. Ils devraient pouvoir juger de la façon dont les projets affectent leur bien-être et quels sont les programmes politiques qui favorisent leur conception du bien public. De plus, ils devraient avoir une juste possibilité de proposer des solutions nouvelles dans le débat politique. Les libertés qui sont protégées par le principe de la participation perdent une bonne partie de leur valeur quand ceux qui possèdent de plus grands moyens privés ont le droit d’utiliser leurs avantages pour contrôler le cours du débat public. Car, finalement, ces inégalités rendront les plus favorisés capables d’exercer une plus grande influence sur le développement de la législation. Au bout d’un certain temps, ils risquent d’acquérir un poids prépondérant (1) dans le règlement des problèmes sociaux, du moins en ce qui concerne les questions sur lesquelles ils sont habituellement d’accord, c’est-a-dire celles qui renforcent leur position privilégiée.

Il faut alors prendre des mesures de compensation pour préserver la juste valeur des libertés politiques égales pour tous. On peut pour cela utiliser divers moyens. Par exemple, dans une société qui autorise la propriété privée des moyens de production (2), on doit maintenir une large répartition de la propriété et de la richesse, et les subventions gouvernementales doivent être régulièrement distribuées pour développer les moyens d’un débat public libre.
(1) Ils risquent de peser beaucoup, d’avoir une très grande importance.

(2) Une société dans laquelle certains peuvent posséder des éléments qui produisent de la richesse, comme des usines, des machines, des médias, etc...
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Les deux notes de bas de page me font m'inquiéter quant au niveau des élèves.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Uranie

Message par Uranie »

Et tu as bien raison !
abgech

Message par abgech »

Hippocampe a écrit : mar. 17 juin 2025, 18:40 Les deux notes de bas de page me font m'inquiéter quant au niveau des élèves.
Surtout si on met en rapport la note 2) avec le début du texte à expliquer :
(2) Une société dans laquelle certains peuvent posséder des éléments qui produisent de la richesse, comme des usines, des machines, des médias, etc...
Tous les citoyens devraient avoir les moyens d’être informés des questions politiques. Ils devraient pouvoir juger de la façon dont les projets affectent leur bien-être et quels sont les programmes politiques qui favorisent leur conception du bien public.
Perkele

Message par Perkele »

M'dame, c'est quoi une problématique ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Un problème attique, peut-être ? Afin que la dissertation fût "de sel attique assaisonnée partout" ?
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Je vois que "prépondérant" est prudemment défini pour ne pas bêtement bloquer le candidat par un mot incompris.
Hum... Tout de même, prépondérant...
Pourtant je me rappelle mon épreuve de philosophie du bac où entre deux sujets je n'ai pas eu le choix. L'un parlait des "mass media", comme on disait alors, et peu souvent encore, et du diable si l'élève que j'étais, meilleur que la moyenne, l'avait jamais rencontré !
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Je me souviens d'un sujet de techno parlant d'un "caténaire de cuivre".

Nul élève ne savait ce qu'était un caténaire.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Mais ils savaient peut-être ce qu'est UNE caténaire ! :wink:
abgech

Message par abgech »

jarnicoton a écrit : mer. 18 juin 2025, 9:50 Un problème attique, peut-être ? Afin que la dissertation fût "de sel attique assaisonnée partout" ?
Cela me démange, alors, je ne résiste pas : un problème à tiques.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit : mer. 18 juin 2025, 12:16 Mais ils savaient peut-être ce qu'est UNE caténaire ! :wink:
C'est dire si le mot est rare. Et pourquoi m'en souviens-je au masculin ? Peut-être était-ce une erreur du texte.
Perkele

Message par Perkele »

Caténaire, n'était-il pas d'abord un adjectif ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Si. Et la confusion de genre est assez courante.
Pour ma part, j'ai eu deux séries de piqûres de rappel quand j'étais jeune :
- l'étude de la caténaire, la courbe formée sous l''effet de son propre poids, par une chaîne pesante suspendue à ses deux extrémites, figurait au programme de maths sup ou de maths spé.
-la fréquentation assidue de la Ligne de Sceaux (Aujourdhui intégrée dans le RER B) m'a familiarisé avec les problèmes récurrents de pannes dues à une "rupture de la caténaire".
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Leclerc92 a écrit : jeu. 19 juin 2025, 9:10 - l'étude de la caténaire, la courbe formée sous l''effet de son propre poids, par une chaîne pesante suspendue à ses deux extrémites, figurait au programme de maths sup ou de maths spé.
La "chaînette" (ou cosinus hyperbolique) !
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Répondre