Je découvre ce titre dans un quotidien régional : « Quatre morts dans une Tesla : la voiture électrique est mise hors de cause, le conducteur accablé ».
Sachant que le dit conducteur est mort dans l'accident, peut-on le qualifier d'accablé ?
Accablé
- Jacques-André-Albert
Accablé
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Re: Accablé
À mon avis, non !
Il y a certes un sens d'accabler qui va un peu dans la bonne direction :
Le mot est dans l'air du temps. Je lis aujourd'hui dans un autre article : « Agacée, l'actuelle ministre de la Culture a donc mis en avant le fait qu'il n'avait pas d'éléments pour l'accuser ainsi et a à son tour accablé le chroniqueur. »
https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... 009b&ei=10
Il y a certes un sens d'accabler qui va un peu dans la bonne direction :
En fait, accusé pouvait suffire.− En partic. [En parlant d'attitudes, de propos désagréables, de jugements ou preuves pouvant entraîner condamnation, etc.] :
30. Déclamations contre le luxe et scandales vertueux, haine de la toilette et maximes morales, mots à double entente et haussements d'épaules, tout fut employé à l'envi pour accabler cette femme qui, à en juger au contraire par l'acharnement de ces rustres, devait être de manières élégantes, de nature relevée, avoir des nerfs délicats et, sans doute, quelque jolie figure. G. Flaubert, Par les champs et par les grèves,Touraine et Bretagne, 1848, p. 359.
Le mot est dans l'air du temps. Je lis aujourd'hui dans un autre article : « Agacée, l'actuelle ministre de la Culture a donc mis en avant le fait qu'il n'avait pas d'éléments pour l'accuser ainsi et a à son tour accablé le chroniqueur. »
https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... 009b&ei=10
-
Re: Accablé
Le conducteur d'une voiture électrique pourrait être accâblé.