hyphenation/coupure : perpétuellement
hyphenation/coupure : perpétuellement
Bonjour,
Je bataille avec LaTEx, mon éditeur préféré, pour une mise en page...
Pour le mot "perpétuellement", ai-je droit à toutes les coupures (retour de ligne) indiquées ci-après :
per-pé-tu-el-le-ment
Il est évident qu'on n'en choira qu'une seule... mais j'ai un doute sur la possibilité : "tu-el".
Merci !
Je bataille avec LaTEx, mon éditeur préféré, pour une mise en page...
Pour le mot "perpétuellement", ai-je droit à toutes les coupures (retour de ligne) indiquées ci-après :
per-pé-tu-el-le-ment
Il est évident qu'on n'en choira qu'une seule... mais j'ai un doute sur la possibilité : "tu-el".
Merci !
Re: hyphenation/coupure : perpétuellement
J'éviterais cette coupure "tu-el".
Je pense qu'on doit aussi éviter la première et la dernière, trop déséquilibrées par rapport à la longueur du mot.
Je pense qu'on doit aussi éviter la première et la dernière, trop déséquilibrées par rapport à la longueur du mot.
- Yeva Agetuya
Je choisirais "perpé-".
"perpétuel-" a aussi l'avantage de laisser le signifiant entier séparé d'un suffixe lui aussi entier et signifiant.
Mais l'éditeur ne peut-il accepter un blanc en fin de ligne et "perpétuellement" sur la ligne suivante ?
Ou bien vous glissez un mot supplémentaire dans votre ligne afin que "perpétuellement" soit sur la ligne suivante.
"perpétuel-" a aussi l'avantage de laisser le signifiant entier séparé d'un suffixe lui aussi entier et signifiant.
Mais l'éditeur ne peut-il accepter un blanc en fin de ligne et "perpétuellement" sur la ligne suivante ?
Ou bien vous glissez un mot supplémentaire dans votre ligne afin que "perpétuellement" soit sur la ligne suivante.
Hi hi... ce serait trop simple...
Et je ne peux rien rajouter ou enlever car c'est une transcription.
Et je ne peux rien rajouter ou enlever car c'est une transcription.
- Perkele
Je couperais entre les deux L.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Oui. Mais la question n'est en fait pas vraiment de savoir où couper, mais juste si les coupures proposées sont correctes. Après, je laisse le logiciel se débrouiller avec les propositions recevables.
Et ça ne serait pas plus simple de laisser le logiciel se débrouiller ? Moi qui suis un peu paresseuse, c'est ce que je ferais... ![[je sors !] :jesors2:](./images/smilies/icon_jesors2.gif)
- Yeva Agetuya
Oui, bien sûr. C'est ce que je fais et ça fonctionne parfaitement dans 99% des cas. Mais quand cela ne fonctionne pas, il faut l'aider un peu en lui indiquant explicitement les coupures recevables : ceci fait, il choisit alors la meilleure solution parmi les possibles et le problème est réglé.