Féminin des noms en eur

Répondre
André79

Féminin des noms en eur

Message par André79 »

Je lisais récemment qu'une femme est autrice d'un record du monde de 3000 m. Au- delà de la performance je me posais la question de savoir si le nom "autrice" dans cette phrase est bien pertinent ? Et je me demandais si simplement on aurait pas pu dire qu'une femme est à l'origine d'un record du monde de ... ou alors qu'une femme a battu le record du monde de ... Par contre il y a une grande chance qu'on dirait "une femme est auteur d’un vol ds un magasin...Ou encore "une femme est auteur d'un accident" Étonnant non ?
Leclerc92

Re: Féminin des noms en eur

Message par Leclerc92 »

Interrogations pertinentes, André.
Même pour homme, être auteur d'un record ne me paraît pas la meilleure expression qui soit. N'est-on pas plutôt détenteur d'un record ou d'un nouveau record ?
Et détentrice ne me gênerait pas pour une femme.
Autrice est un joli mot qu'on a déjà commenté ici ; il s'impose lentement mais sûrement pour les créatrices d'un œuvre littéraire ou plus généralement artistique.
J'ai l'impression, comme vous apparemment, que pour des choses plus générales et notamment des méfaits, on se contente souvent d'auteurs pour les deux sexes. Mais malgré tout, on trouve des "autrice d'un vol", "autrice du larcin", ... Je ne doute pas que l'emploi s'en généralisera aussi, bien que les femmes soient probablement moins nombreuses que les hommes à commettre des vols et des larcins.
André79

Message par André79 »

Bien d accord avec vous mais j’avais oublié le mot "détentrice " en effet qui sied tout à fait à notre propos.Mais pour autrice j'ai encore du mal ...
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit : mar. 28 juil. 2026, 13:51 Autrice est un joli mot qu'on a déjà commenté ici ; il s'impose lentement mais sûrement pour les créatrices d'un œuvre littéraire ou plus généralement artistique.
On trouve encore "auteure" :

https://www.lalanguefrancaise.com/ortho ... ou-autrice
Perkele

Message par Perkele »

Les féminins en "eure" me retournent les ongles et me font gricer des dents.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Vite. au couvent ! Demandez à parler à la prieure !
Portia

Message par Portia »

On a le choix pour le féminin d'auteur et on peut choisir le terme que l'on préfère. Grincer des dents est mauvais pour les dents.
Leclerc92 a écrit : ↑mar. 28 juil. 2026, 13:51
Autrice est un joli mot qu'on a déjà commenté ici ; il s'impose lentement mais sûrement pour les créatrices d'un œuvre littéraire ou plus généralement artistique.
On trouve encore "auteure" :

https://www.lalanguefrancaise.com/ortho ... ou-autrice
L'article proposé accumule des erreurs :
Par exemple l'auteur de l'article n'a pas vérifié ce qu'a vraiment écrit Eliane Viennot professeure émerite sur le féminin d'auteur et improvise sur l'origine du mot autrice, l'époque , les protagonistes etc.
Il mentionne un débat et une journaliste mais ignore la la publication en 1999 du guide officiel "Femme, j'écris ton nom... : guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions" disponible sur vie-publique.fr.
Il met en valeur l'Académie française qui a combattu pendant longtemps la décision politique de la féminisation des métiers et professions ...

Ce qu'a vraiment écrit madame Viennot : il y a un paragraphe sur le mot auteur.
https://www.elianeviennot.fr/Langue-mots.html
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Bonjour Portia,
Vous faites erreur en m'attribuant dans votre citation de message précédent des propos et un lien vers un article qui ne m'appartiennent pas mais reviennent à Yeva.
Cela dit, j'ai lu l'article en question et je vous trouve un peu sévère en disant qu'il accumule les erreurs. Il cite Eliane Viennot pour l'origine canadienne de "auteure" dans les années 70-80 ; c'est bien ce qu'elle dit dans la page plus complète et très intéressante que vous avez fournie. Ce qu'il dit ensuite n'est pas indiqué comme venant d'Eliane Viennot. Je serais intéressé d'ailleurs par la lecture de l'article d'Anne Sinclair, en date du 11 janvier 2001, dans le Monde. Je ne l'ai pas trouvé.
De toute façon, ce genre de notule du site LLF est forcément succinct et décevant ; on ne peut s'attendre à y trouver un dossier complet.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit : mer. 29 juil. 2026, 12:55 Vite. au couvent ! Demandez à parler à la prieure !
Je lis que cela vient du latin prior.

Et donc de même que major a donné "majeur" et "majeure", je comprends que cela puisse se décliner ainsi au féminin.

Et je découvre que ce prieur est le premier du couvent alors que j'avais toujours conçu un lien avec "prier". Il est vrai qu'on ne rencontre pas beaucoup ce mot mais je le connais depuis l'enfance :

https://www.abebooks.fr/THIERRY-FRONDE- ... 2719092/bd
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Eh oui. Mais justement, grâce à cette confusion que 99% des francophones doivent faire, le féminin "-eure" n'apparaît pas de prime abord irrémédiablement lié à un comparatif latin (comme le sont majeure, mineure, meilleure, supérieure, inférieure, intérieure, extérieure...)
Perkele

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : mer. 29 juil. 2026, 12:55 Vite. au couvent ! Demandez à parler à la prieure !
Mais ce n'est pas pareil, ce mot est issu d'un comparatif latin comme meilleur ou antérieur.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Bien sûr, mais à part vous et moi, et quelques autres, tout le monde l'ignore. Voir mon message précédant le vôtre.
Perkele

Message par Perkele »

Les grands esprits se rencontrent. :vieuxsage:
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Et les petits le font remarquer !
Plaisanterie d'un mien ami. Je ne vise pas Dame Perkele.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Perkele

Message par Perkele »

Hippocampe a écrit : ven. 31 juil. 2026, 16:57 Et les petits le font remarquer !
Plaisanterie d'un mien ami. Je ne vise pas Dame Perkele.
Y a intérêt, mec ! :filletirelangue:
Répondre