Haut et haute

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Haut et haute

Message par André79 »

Sur l'étiquette d' un pot de miel figure la dénomination de la région de production...
Soit " Haute Ariège".
Je dois dire que le féminin me faisait tiquer tant il est vrai que j'aurais plutôt écrit "Haut Ariège"
En effet, j'aurais volontiers pensé qu' Ariège est masculin, or, mes recherches laissent à penser que c'est bien féminin .. Car c’est UNE rivière ??
Voulant quand même avoir le dernier mot, j'ai pu lire qu'on parle bien de "Haute-Ariège" avec un trait d'union !
Je n'ai pas trop d'explications d'ordre général...
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Il y a quand même des exceptions. Par exemple, le Doubs, qui est une rivière, est masculin. J'ai trouvé une explication à cette exception sur le site monsu.desiderio :
Genre, nombre et prépositions des départements (monsu.desiderio) a écrit :Sont masculins les noms qui ne finissent pas par un e caduc : le Morbihan (la mer intérieure), le Calvados, Tarn, Rhône, Gard, Gers, Cantal, Allier, Cher, Doubs, Hérault, Jura, Loiret, Loir, Lot, Ain, Aveyron.
André79 a écrit :Voulant quand même avoir le dernier mot, j'ai pu lire qu'on parle bien de "Haute-Ariège" avec un trait d'union !
En effet, à ma connaissance il faut un trait d'union.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Merci de viotre réponse.
En vérité je ne connaissais pas le nom de ce site qui donne des explications pertinentes.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

J'ai lu quelque part que sont masculins les noms dont l'étymon se termine par une consonne (arbor > un arbre) et féminins ceux dont l'étymon se termine par une voyelle (folia > une feuille).

Donc Aurigera doit donner la Ariège.

Et j'apprends par ce site que nous devrions avoir la Vaucluse et le Lozère.
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André79 a écrit : En vérité je ne connaissais pas le nom de ce site qui donne des explications pertinentes.
Son auteur nous a quittés :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... 523#p92523
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya a écrit :J'ai lu quelque part que sont masculins les noms dont l'étymon se termine par une consonne (arbor > un arbre) et féminins ceux dont l'étymon se termine par une voyelle (folia > une feuille).
Nous en avons déjà discuté et déjà évoqué de très nombreuses exceptions :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... 331#p94331
Répondre