noms de nombres

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Teissier
Messages : 27
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 13:09

noms de nombres

Message par Teissier »

Bonsoir." Un million virgule trois" au lieu de "un million trois cent mille". Le sujet a-t-il déjà été abordé ?
Teissier
Messages : 27
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 13:09

noms de nombres

Message par Teissier »

Pardon. Je crois qu'on doit écrire "un million trois centS mille.
Teissier
Messages : 27
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 13:09

noms de nombres

Message par Teissier »

Le pire, et le plus souvent entendu, c'est "un virgule trois millions".
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: noms de nombres

Message par Bernard_M »

Teissier a écrit :Bonsoir." Un million virgule trois" au lieu de "un million trois cent mille". Le sujet a-t-il déjà été abordé ?
Oui, plusieurs fois me semble-t-il. Par exemple ici.
Un virgule trois millions de... ne me choque pas.
Il suffit de savoir de quelle unité de mesure il s'agit :
il a parcouru un virgule cinq kilomètres ou mille cinq cents mètres ou un kilomètre et demi ou un kilomètre et cinq hectomètres sont autant d'expressions orales qui me paraissent toutes acceptables.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Teissier a écrit :Pardon. Je crois qu'on doit écrire "un million trois centS mille.
Je ne le pense pas. Lorsque cent est suivi d'un nombre, il est invariable. Mille est bien un nombre, il faut donc écrire « un million trois cent mille ». Ce ne serait pas le cas avec million, qui est un nom : « trois cents millions ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: noms de nombres

Message par André (G., R.) »

Teissier a écrit :Le pire, et le plus souvent entendu, c'est "un virgule trois millions".
Je vous trouve sévère et me sens proche de la position de Jacques sur ce sujet, sous le lien de Bernard_M.
Si celui qui écrit un nombre souhaite qu'on le lise in extenso, il lui suffit de le noter in extenso : on énonce « un million trois-cent-mille » quand on a « 1 300 000 » sous les yeux.
Me paraît, par contre, pour le moins contestable l'énoncé « un million trois » pour « 1,3 million » : stricto sensu, « un million trois » s'écrit en chiffres 1 000 003.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: noms de nombres

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :
Teissier a écrit :Le pire, et le plus souvent entendu, c'est "un virgule trois millions".
Me paraît, par contre, pour le moins contestable l'énoncé « un million trois » pour « 1,3 million » : stricto sensu, « un million trois » s'écrit en chiffres 1 000 003.
En langage mathématique, certes, mais pas en langage courant. N'importe qui comprendra 1,3 million en entendant un million trois.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Teissier
Messages : 27
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 13:09

Message par Teissier »

Jacques-André-Albert a écrit : Lorsque cent est suivi d'un nombre, il est invariable.
Trois cent(s) est invariable suivi d'un nombre qui s'y ajoute, mais ici, mille est multiplié par trois cents et non ajouté à trois cents.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Teissier a écrit :ici, mille est multiplié par trois cents et non ajouté à trois cents.
Cela ne change rien à la règle. La bonne orthographe est trois cent mille, éventuellement trois-cent-mille si l'on tient compte des rectifications.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Re: noms de nombres

Message par Astragal »

Jacques-André-Albert a écrit :
André (G., R.) a écrit :
Teissier a écrit :Le pire, et le plus souvent entendu, c'est "un virgule trois millions".
Me paraît, par contre, pour le moins contestable l'énoncé « un million trois » pour « 1,3 million » : stricto sensu, « un million trois » s'écrit en chiffres 1 000 003.
En langage mathématique, certes, mais pas en langage courant. N'importe qui comprendra 1,3 million en entendant un million trois.
Je suis d'accord, mais c'est peut-être un abus de langage.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

C'est une forme de langage, pas nécessairement un abus. Bien que de formation scientifique, je suis heureux que la langue française n'ait pas la rigueur des règles mathématiques. Je trouve qu'on s'accroche parfois trop aux règles et à la logique en matière de langue.
Teissier
Messages : 27
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 13:09

Message par Teissier »

Leclerc92 a écrit :C'est une forme de langage, pas nécessairement un abus. Bien que de formation scientifique, je suis heureux que la langue française n'ait pas la rigueur des règles mathématiques. Je trouve qu'on s'accroche parfois trop aux règles et à la logique en matière de langue.
Certes, les règles sont souvent arbitraires, par exemple justement celles de l'écriture des nombres, mais la logique... Ne tombons pas dans le "du moment qu'on comprend" qui est spécieux, car un défaut de rigueur entraîne souvent des approximations ou un manque de nuances, que ce soit dans la morphologie, le vocabulaire ou la syntaxe. Sinon, quel serait l'objet de ce forum ? Pour en revenir à l'expression orale un virgule trois million, je la trouve simplement LAIDE. Mais c'est subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: noms de nombres

Message par Perkele »

Teissier a écrit :Pardon. Je crois qu'on doit écrire "un million trois centS mille.
À mon sens vous avez raison car "mille" ne vient pas s'additionner à "cent", mais "cent" le multiplie (mille et invariable)

"Cent' peut donc, en l'occurrence, prendre la marque du pluriel s'il est lui même multiplié, ce qui est le cas.

Donc 300 000 = 3 x cents x mille

Qu'on me démontre logiquement le contraire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

La logique voudrait que vous ayez raison ; c'est pourquoi j'ai cherché et trouvé :
Devant mille, cent reste invariable, mais s'accorde devant millier, million, milliard
Entre nous, je vois mal cent suivi de millier.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ce serait d'ailleurs milliers !
Répondre