![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Amphibologies
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Amphibologies
Ce ne sont pas des femmes d'intérieur. ![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Des belles urinoires, alors ?
-
Ce titre dans mon journal : Un père accusé d'avoir secoué sa fille devant les assises à Nantes
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Il voulait peut-être montrer aux jurés comment il fallait s'y prendre. ![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
-
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Malheureusement, la petite est morte.
- Claude
Avec tout ce qui a déjà été dit dans les médias, les parents n'ignorent pas que le cerveau d'un enfant est fragile, et pourtant... Sous le coup d'une colère non maîtrisée ?
-
Sans doute. Les circonstances du drame n'ont pas été précisées.
Dans un titre de quotidien allemand, une amphibologie assez proche de celle de mon journal français est relevée par un autre organe de presse :
Polizei erschießt Mann mit Axt
La presse écrite allemande supprime facilement les articles dans les titres.
Je ne manquerai pas de traduire si personne ne le fait avant moi !
Dans un titre de quotidien allemand, une amphibologie assez proche de celle de mon journal français est relevée par un autre organe de presse :
Polizei erschießt Mann mit Axt
La presse écrite allemande supprime facilement les articles dans les titres.
Je ne manquerai pas de traduire si personne ne le fait avant moi !
- Claude
Traducteur Reverso : La police tue l'homme à la hache.
Ce n'est probablement pas la police qui tue l'homme à l'aide d'une hache.![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Ce n'est probablement pas la police qui tue l'homme à l'aide d'une hache.
Le tribunal entier est coupable de non-assistance.André (G., R.) a écrit : ↑mar. 12 nov. 2019, 8:39 Ce titre dans mon journal : Un père accusé d'avoir secoué sa fille devant les assises à Nantes
-
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Exactement !
L'amphibologie est théoriquement moins nette en allemand, parce que erschießen vient de schießen, tirer (to shoot en anglais), qui suppose en principe une arme à feu. Une hache n'est pas une arme à feu ! Je ne suis pas certain que j'aurais vu l'ambiguïté si j'avais été confronté de but en blanc au titre allemand. Je l'ai dit, je l'ai trouvé dans une autre publication, un hebdomadaire auquel je suis abonné, qui, dans une sorte de bêtisier, relève les coquilles de la presse germanophone.
- Perkele
Pour sûr mon bon monsieur.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je lis dans la dernière livraison d'un magazine économique : En 1998,Netflix a refusé une offre de rachat d'Amazon pour 15 millions de dollars.
Il me semble difficile de savoir si A a refusé de racheter B ou d'être racheté par B.
Il me semble difficile de savoir si A a refusé de racheter B ou d'être racheté par B.
-
Titre dans mon journal d'aujourd'hui : Le dramatique accouchement devant la justice
Une fraction de seconde, j'ai imaginé qu'une femme avait accouché devant un palais de justice.
Mais il ne s'agit peut-être pas d'une véritable amphibologie.
Dans Un père accusé d'avoir secoué sa fille devant les assises à Nantes, que j'ai relevé récemment, « devant les assises... » pouvait être aussi bien complément de lieu du verbe « avoir secoué » que du groupe nominal « Un père accusé... ». Cet inconvénient disparaît si le complément de lieu passe en tête : Devant les assises, à Nantes, un père accusé d'avoir secoué sa fille.
Il ne me semble pas qu'une inversion comparable lève pareillement toute ambiguïté dans l'autre titre : Devant la justice, un dramatique accouchement.
Une fraction de seconde, j'ai imaginé qu'une femme avait accouché devant un palais de justice.
Mais il ne s'agit peut-être pas d'une véritable amphibologie.
Dans Un père accusé d'avoir secoué sa fille devant les assises à Nantes, que j'ai relevé récemment, « devant les assises... » pouvait être aussi bien complément de lieu du verbe « avoir secoué » que du groupe nominal « Un père accusé... ». Cet inconvénient disparaît si le complément de lieu passe en tête : Devant les assises, à Nantes, un père accusé d'avoir secoué sa fille.
Il ne me semble pas qu'une inversion comparable lève pareillement toute ambiguïté dans l'autre titre : Devant la justice, un dramatique accouchement.
- Yeva Agetuya
Tarn-et-Garonne : Un maire condamné pour violences sur son ex-compagne et son nouveau conjoint
En plus d'être violent, le maire est peut-être bisexuel.
En plus d'être violent, le maire est peut-être bisexuel.