Qu'est-ce qui vous fait bondir ?
Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?
Mais en pratique, comment traduiriez-vous le titre suivant : Contrôle parental, environnement dédié et moteur de recherche pour les enfants ?
Environnement spécifique, environnement adapté ? Autrement ?
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Le plus énervant est l'effet moutons de Panurge. Un mot inhabituel sort et tout le monde s'en empare, à tort comme dédier à une chose ou conséquent pour important, sans oublier impacter pour toucher dans la plupart des cas et cité ci-dessus.
Leclerc, je n'ai pas vu votre dernier message avant de poster ; je réfléchis.![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Leclerc, je n'ai pas vu votre dernier message avant de poster ; je réfléchis.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Contrôle parental, environnement et moteur de recherche propres aux enfants, peut-être ?Leclerc92 a écrit : ↑dim. 10 mai 2020, 17:53 Mais en pratique, comment traduiriez-vous le titre suivant : Contrôle parental, environnement dédié et moteur de recherche pour les enfants ?[...] ?
- Perkele
adapté aux enfants ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Spécifique me convient parfaitement.Leclerc92 a écrit : ↑dim. 10 mai 2020, 17:53 Mais en pratique, comment traduiriez-vous le titre suivant : Contrôle parental, environnement dédié et moteur de recherche pour les enfants ?
- Perkele
J'oubliais TECHNOLOGIE employé non pas dans son sens propre d'étude des techniques, mais pour nommer les techniques récentes, notamment l'électronique.
Le pompon pour moi ? Être en capacité de.
Celle-là m'horripile tout particulièrement !
J'ai l'impression de l'entendre de plus en plus fréquemment et cela m'agace tant je la trouve quelque peu pédante !
Je me demande si le sujet n'a pas été développé par ailleurs...
Bernard_M, votre intervention me fait penser au détestable "personne en situation de handicap".
Je ne pense pas qu'un aveugle (pardon, une personne en situation de handicap visuel) se sente rejeté parce que l'on parle de lui comme d'une personne handicapée.
Je ne pense pas qu'un aveugle (pardon, une personne en situation de handicap visuel) se sente rejeté parce que l'on parle de lui comme d'une personne handicapée.
L'expression a été mentionnée, bien sûr, par exemple ici :Bernard_M a écrit : ↑dim. 17 mai 2020, 17:05Le pompon pour moi ? Être en capacité de.
J'ai l'impression de l'entendre de plus en plus fréquemment et cela m'agace tant je la trouve quelque peu pédante !
viewtopic.php?p=64914#p64914
mais le sujet n'a pas été développé dans notre forum à ma connaissance. En revanche, vous avez raison, l'expression se répand, ce qui fait qu'elle a été beaucoup commentée ailleurs, notamment ici :
http://parler-francais.eklablog.com/mem ... a184478980
https://www.etudes-litteraires.com/foru ... ent_547612
- Perkele
J'aime qu'on appelle un chat, un chat. Changer de mot comme si cela pouvait faire disparaître la chose relève d'un esprit magique qui remonte au moins à l'âge des caverne. Aucun euphémisme ne fera disparaître les maladies, pas plus les longues et douloureuses que les courtes et rigolotes (s'il en est).Bernard_M a écrit : ↑dim. 17 mai 2020, 17:05Le pompon pour moi ? Être en capacité de.
En tant que mère de trisomique, aucun des mots plus ou moins élégants qui peuvent désigner cette maladie ne me choquent et j'ai appris à ma fille, la première concernée à en faire autant. Les choses sont ce qu'elles sont. Il n'y a pas plus de honte à être trisomique que cancéreux, asthmatique ou aveugle. Ces mots n'expriment qu'un constat.
- Claude
Voilà ce que j'aime entendre ; vous avez très bien parlé, b...Perkele a écrit : ↑mer. 20 mai 2020, 7:51 [...]
En tant que mère de trisomique, aucun des mots plus ou moins élégants qui peuvent désigner cette maladie ne me choquent et j'ai appris à ma fille, la première concernée à en faire autant. Les choses sont ce qu'elles sont. Il n'y a pas plus de honte à être trisomique que cancéreux, asthmatique ou aveugle. Ces mots n'expriment qu'un constat.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Claude
Ma surprise fut grande d'entendre hier soir à la télévision prononcer l'adjectif important. Je commençais à croire qu'il avait disparu du dictionnaire au profit de conséquent. Ouf !
-
Ce qui me fait bondir est l'incessant rebondir.
- Perkele
Vous me passez du baume au coeur.
J'en ai relevé quelques unes que j'entends assez souvent et que je ne manque de réprouver.
Le fameux : « C'est moi qui est » au lieu de « C'est moi qui suis »
L'infatigable : « Si j'aurais » au lieu de « Si j'étais »
L'inimitable : « Les pommes sont pourrites » au lieu de « Les pommes sont pourries »
L'étrange : « Les Z'haricots » au lieu de « Les haricots »
Ce sont les principales erreurs qui me font bondir quand je discute, d'autres me reviendront peut-être dans la journée !
Le fameux : « C'est moi qui est » au lieu de « C'est moi qui suis »
L'infatigable : « Si j'aurais » au lieu de « Si j'étais »
L'inimitable : « Les pommes sont pourrites » au lieu de « Les pommes sont pourries »
L'étrange : « Les Z'haricots » au lieu de « Les haricots »
Ce sont les principales erreurs qui me font bondir quand je discute, d'autres me reviendront peut-être dans la journée !