L'avenir et le futur
Le message que je reçois de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris semble conserver le sens classique de "anticiper" :Perkele a écrit :Nous assistons à tant d'autres glissements de sens sous l'influence que ce qu'à l'école on nous appelait "les faux amis".
De plus en plus souvent, "définitivement" = "qui ne changera plus" est employé au sens de "definitely" = "absolument", "certainement" ; "anticiper" = "faire arriver avant le moment attendu" est employé au sens de "prévenir"...
C'est très agaçant !
Nous avons renforcé les mesures de sécurité : contrôle des sacs, agents équipés de magnétomètres à toutes les entrées, interdiction de rentrer avec un sac ou bagage supérieur au format « cabine ». Afin de fluidifier l'accès, nous vous prions de bien vouloir anticiper votre venue.
-
Re:
Exemple dans une publicité vue ce matin à la télévision, pour une banque "pas comme les autres", Shine, qui signe :Perkele a écrit : ↑mer. 22 oct. 2014, 8:31 Nous assistons à tant d'autres glissements de sens sous l'influence que ce qu'à l'école on nous appelait "les faux amis".
De plus en plus souvent, "définitivement" = "qui ne changera plus" est employé au sens de "definitely" = "absolument", "certainement" ; "anticiper" = "faire arriver avant le moment attendu" est employé au sens de "prévenir"...
C'est très agaçant !![]()
Shine, définitivement pas une banque.
http://www.packshotmag.com/films/shine- ... ne-banque/
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: L'avenir et le futur
Ce qui m'irrite le plus est l'emploi de conséquent qui a détrôné définitivement important, mots qui ont déjà été évoqués dans un autre sujet.
Bien sûr, une conséquence peut être due à une importance mais c'est d'abord important avant d'être conséquent.
C'était ma citation de fin de semaine.
Bien sûr, une conséquence peut être due à une importance mais c'est d'abord important avant d'être conséquent.
C'était ma citation de fin de semaine.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
Ma grand-mère née en 1902 usait de ce conséquent-important, si bien que cet emploi en fait tiré de l'oubli m'émeut un peu.
Pourtant cette institutrice (en titre seulement) n'avait pas bien étudié ses livres, car mon Petit Larousse de 1918 précise bien : homme conséquent dans sa conduite. (Ne pas dire une affaire conséquente mais une affaire importante).
Pourtant cette institutrice (en titre seulement) n'avait pas bien étudié ses livres, car mon Petit Larousse de 1918 précise bien : homme conséquent dans sa conduite. (Ne pas dire une affaire conséquente mais une affaire importante).
- Perkele
Tous, autant que nous sommes n'ouvrons pas assez souvent nos dictionnaires.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Yeva Agetuya
Mais je suppose qu'aucun journaliste n'ira penser qu'une initiative inconséquente est forcément sans importance.
- Jacques-André-Albert
On peut néanmoins penser que beaucoup de journalistes ne consultent jamais de dictionnaire de français.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Perkele
Il st vrai que certaines productions journalistiques le laissent croire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.