Les noms propres ont-ils une orthographe ?

Répondre
Leclerc92

Les noms propres ont-ils une orthographe ?

Message par Leclerc92 »

Si l'on devait prendre la mesure du temps qui passe, il suffirait de comparer la liste des prénoms des naissances, celle des mariages, et celle des décès dans le bulletin mensuel de ma ville. Je ne me reconnais que dans celle des décès, avec des prénoms de mon âge ! Je regardais encore récemment la liste des prénoms sur un monument aux morts de 14-18, et là aussi, je m'y reconnaissais à 95 %, en laissant de côté un Onésyme ou un Isidore.
Mais depuis qu'on a renoncé à toute règle dans le choix des prénoms, il y a pléthore de nouveaux prénoms dont je n'ai jamais entendu parler, peut-être parce que je regarde trop peu les séries télévisées américaines.
Intéressant article récemment dans le Figaro sur les graphies de plus en plus "déviantes" des prénoms.
Anah, Mattëo, Matilde... Ces prénoms à la graphie variable qui sont en plein essor

Alors que la diversité des prénoms et leur graphie sont en pleine croissance, le palmarès des prénoms les plus populaires en 2023 se voit bouleversé.
Louise, Ambre, Alba et Jade pour les filles, Gabriel, Raphaël, Léo et Louis pour les garçons : tels sont les prénoms les plus donnés en 2023 selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Tandis que les prénoms tels qu’Emma, Rose, Alma, Alice, Romy et Anna viennent compléter ce palmarès publié sur le site de l'Insee en juillet. Du côté des garçons, les Maël, Noah, Jules, Adam, Arthur et Isaac complètent le Top Ten.
Avant 1993, «l'officier d'état-civil pouvait corriger l'orthographe des prénoms, mais depuis il doit l'inscrire dans la graphie demandée par les parents», explique le sociologue Baptiste Coulmont. La tendance de personnalisation de la graphie est donc en train de brouiller le classement officiel. C'est désormais le prénom Anna, avec toutes ses variantes orthographiques (Hanna, Ana, Hana, Hannah, Hanaa, Anah....) qui serait le plus donné, suivi de près par les Mia, (Mÿa, Miyah, Miah...), 13e du classement selon le service data du Figaro.
12.000 prénoms répertoriés
«Aujourd'hui, plus de 12.000 prénoms sont répertoriés dans le Fichier des prénoms. Au 19e siècle, 50 prénoms suffisaient à nommer 75% des garçons ou des filles. Aujourd'hui, le plus donné ne l'est qu'à 1% des filles nées dans l'année. Dans les années 70, les Christophe représentaient 4% des naissances masculines», explique Baptiste Coulmont, auteur de Sociologie des prénoms. Le choix de la singularité s'explique par le fait que le prénom sert aujourd'hui à identifier quelqu'un dans un groupe: une classe, le milieu du travail, où les gens étaient appelés par leur nom de famille jusqu'aux années 70, ajoute le sociologue.
À cette diversité s'ajoute de plus en plus une variété des graphies : Alya passe du 40e au 7e rang si on ajoute 22 graphies différentes (Aliyah, Alliah..). Elio (Elyo, Helio...) se hisse du 31e au 9e rang, selon le Figaro.

Élodie, 41 ans, a elle choisi d’appeler ses enfants Loeiza et Iwen, une décision que cette dernière justifie : «Notre nom de famille est courant et mon mari Frédéric a un homonyme dans le quartier. Mon prénom était donné à deux ou trois filles par classe. Nous cherchions des prénoms originaux», explique-t-elle. Avant de poursuivre : «Nous aimions bien Ewen, mais craignions qu'il y en ait trop, donc on a changé une lettre pour se démarquer encore.»
«Tatouage social»
«Le nombre de prénoms en usage est un indicateur utilisé pour mesurer le niveau d'individualisme d'un pays. Les gens veulent un prénom unique et différent pour leur enfant, qu'ils voient comme un individu unique», explique Jean-François Amadieu, professeur à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Par ailleurs, les flux migratoires «génèrent un nombre très important de prénoms avec des orthographes variées» en raison de l'adaptation phonétique des alphabets étrangers, ajoute-t-il. Pour sa part, Baptiste Coulmont relève que «l'idée que l'orthographe, c'est sacré, c'est important chez les personnes très diplômées. Une partie des gens y attachent moins d'importance et écrivent le prénom comme ils l'entendent».
Des choix de prénoms aussi originaux les uns que les autres, mais qui ne vont pas sans risque. Selon Anne-Laure Sellier, professeure de sciences comportementales à HEC, appeler son enfant par un prénom peu commun peut susciter du rejet : «Les parents veulent bien faire mais des études scientifiques ont montré que des prénoms avec des graphies non conventionnelles peuvent susciter du rejet chez les autres, car le cerveau humain n'aime pas ce qui est compliqué. Matilde risque de passer sa vie à se présenter comme “Matilde sans H”.» Avant de poursuivre : «Les parents pensent que le choix du prénom est leur affaire. Or c'est l'enfant qui va le porter et les autres qui vont l'utiliser. Le prénom est un tatouage social.»
Comme le souligne M. Amadieu : «Le premier facteur de moquerie à la petite école est le nom ou le prénom.» Un prénom original ou difficile à écrire peut alors mettre en péril la scolarité et la confiance des enfants à un âge ou ces derniers sont en pleine construction d'eux-mêmes.
Image
Image
freddy.lombard

Re: Les noms propres ont-ils une orthographe ?

Message par freddy.lombard »

La graphie des prénoms modernes semble très libre quand on lit la liste.
Je trouve amusant qu'Adam et Isaac figurent parmi des prénoms très modernes.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, ça s'inscrit dans une proéminence des prénoms d'origine juive ou biblique : les trois premiers sont Raphaël, Gabriel et Noah.
Perkele

Message par Perkele »

Leur prononciation varie aussi. J'ai toujours entendu dire Joachim ( jo-a-chin) du Bellay et maintenant j'entent avc la mêmme orthographe (yo-a-kime).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est la prononciation la plus courante aujourd'hui, je crois.
Le sujet avait été évoqué plusieurs fois :
viewtopic.php?p=110549#p110549
viewtopic.php?p=107080#p107080
viewtopic.php?p=47298#p47298
Perkele

Message par Perkele »

Autrefois les terminaisons en M étaient nasalisées comme celles en N ; c'est pour cela que pour tenter d'obtenir une prononciation étrangère l'état civil ajoutait un E. Ma mère avait un cousin prénommé Vadim orthographie Vadime depuis sa naturalisation.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

On a le même problème avec les transcriptions Lénine,Staline ou Poutine.
Perkele

Message par Perkele »

Les camarades Dulin, Dacier et Duchemin ; difficile de les oublier ceux-là.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

:bravo:
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Perkele a écrit : dim. 21 juil. 2024, 10:04 Autrefois les terminaisons en M étaient nasalisées comme celles en N ; c'est pour cela que pour tenter d'obtenir une prononciation étrangère l'état civil ajoutait un E. Ma mère avait un cousin prénommé Vadim orthographie Vadime depuis sa naturalisation.
Je ne comprends pas pourquoi on ajoute un e.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Perkele

Message par Perkele »

À l'époque on l'aurait prononcé Vadin.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Pas sûr quand même. Témoin justement Joachim dont la prononciation Joakime n'est pas un phénomène récent, bien au contraire (Martinon le signale dans son livre sur la prononciation qui est vieux d'un siècle).
Je ne crois pas que Pim Pam Poum ait jamais été prononcé Pain Pan Poum en France !
Perkele

Message par Perkele »

La translitération est une autre façon de modifier l'orthographe d'un nom propre.

Autrefois chaque pays avait établi quelle était la lettre latine qui correspondait le mieux à la prononciation dans l'autre alphabet .
Ainsi en français :
Ж = J
Ш = CH
Ы = U
Х = KH

Mais en anglais :
Ж = Z
Ш = SH
Ы = Y
Ю = U

De la sorte, le prénom Jeanne, bien de chez nous ( Жан) est revenu en France sous la forme Zan ; Sacha est devenu Sasha, etc
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit : dim. 21 juil. 2024, 10:50 Mais en anglais :
Ж = Z

De la sorte, le prénom Jeanne, bien de chez nous ( Жан) est revenu en France sous la forme Zan ;
En principe
Ж = ZH
Donc Jeanne devrait étre Zhan. Je n'en ai pas croisé, pas pkus que des Zan qui, pour moi, évoquent les délicieux bonbons à la réglisse qui vous laissent les dents bien noires !
Perkele

Message par Perkele »

Je vous présente toures mes confuses :wink: ; Zan est le masculin, le féminin étant Zanna.
Что значит Жан и Жаным?
на казахском жанном переводится как душа моя. жанном это слово можно говорить абсолютно всем. и братьям и сёстрам.7 nov. 2023
Répondre