est-ce compréhensible ?

Répondre
Valerief

est-ce compréhensible ?

Message par Valerief »

Bonsoir,

J'aimerais savoir si, dans le texte ci-dessous, le passage "dont elle issue, conclu..." est correct et si la phrase est compréhensible. Je la trouve longue et mal agencée. Auriez-vous des propositions à me faire?

Celui-ci n’a jamais approuvé cette réforme ni l’accord de Vienne dont elle issue, conclu à l’étranger entre politiciens parrainés par des lobbies étrangers. D’où la dénomination de « réforme des étrangers » dont elle est affublée.
Yeva Agetuya

Re: est-ce compréhensible ?

Message par Yeva Agetuya »

Celui-ci n’a jamais approuvé cette réforme ni l’accord de Vienne dont elle EST issue, ACCORD conclu à l’étranger entre politiciens parrainés par des lobbies étrangers. D’où la dénomination de « réforme des étrangers » dont elle est affublée.
Valerief

Message par Valerief »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 23 déc. 2024, 0:37 Celui-ci n’a jamais approuvé cette réforme ni l’accord de Vienne dont elle EST issue, ACCORD conclu à l’étranger entre politiciens parrainés par des lobbies étrangers. D’où la dénomination de « réforme des étrangers » dont elle est affublée.
Merci pour votre aide précieuse comme toujours. J'aimerais éviter la répétition du mot "accord". Pour ce faire, voici ce que j'ai retenu:

1.Celui-ci n’a jamais approuvé cette réforme ni l’accord dont elle est issue, celui de Vienne, conclu à l’étranger entre politiciens parrainés par des lobbies étrangers. D’où la dénomination de « réforme des étrangers » dont elle est affublée.
2.Celui-ci n’a jamais approuvé cette réforme ni l’accord — dont elle issue — de Vienne, conclu à l’étranger entre politiciens parrainés par des lobbies étrangers. D’où la dénomination de « réforme des étrangers » dont elle est affublée.
3.Celui-ci n’a jamais approuvé cette réforme ni l’accord de Vienne dont elle est issue, sombre deal conclu à l’étranger entre politiciens parrainés par des lobbies étrangers. D’où la dénomination de « réforme des étrangers » dont elle est affublée.

Les trois propositions sont-elles correctes ? Laquelle a votre préférence ? Puis-je remplacer "dénomination" par "sobriquet" ? J'ignore si ce mot peut s'appliquer aux choses. Si vous avez une meilleure proposition que celles ci-dessus, n'hésitez pas à me la suggérer.
Yeva Agetuya

Le "sombre deal" n'est pas terrible...

Je retiendrais la phrase 1.

Quand à la reprise d'accord, cela se fait :

Je ne sais pas le pays d'où il vient, pays qui, paraît-il, est dans le nord.
Valerief

Message par Valerief »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 23 déc. 2024, 18:05 Le "sombre deal" n'est pas terrible...

Je retiendrais la phrase 1.

Quand à la reprise d'accord, cela se fait :

Je ne sais pas le pays d'où il vient, pays qui, paraît-il, est dans le nord.
Il y a aussi cette possibilité de reformulation:

Celui-ci n’a jamais approuvé cette réforme, en ce qu'elle est issue de l'accord de Vienne, conclu à l’étranger entre politiciens parrainés par des lobbies étrangers. D’où la dénomination de « réforme des étrangers » dont elle est affublée.

Le sens du texte change légèrement mais l'essentiel y est. Qu'en pensez-vous ? Puis-je remplacer "dénomination" par "sobriquet" ?
Dernière modification par Valerief le lun. 23 déc. 2024, 23:27, modifié 1 fois.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

En ce qu'elle issue ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Valerief

Message par Valerief »

Hippocampe a écrit : lun. 23 déc. 2024, 22:53 En ce qu'elle issue ?
Je voulais écrire « en ce qu’elle est issue ». Alors, vous en pensez quoi ?
Yeva Agetuya

Celui-ci n’a jamais approuvé cette réforme, parce qu'elle est issue de l'accord de Vienne

N'est-ce pas plus simple ?

Quant à "sobriquet", cela ne s'applique qu'à un individu.
aureee

Message par aureee »

Yeva Agetuya a écrit : mar. 24 déc. 2024, 0:13 Celui-ci n’a jamais approuvé cette réforme, parce qu'elle est issue de l'accord de Vienne

Je préfère aussi les phrases plus simple, c'est plus facilement compréhensible.

Mais je crois que cette phrase vient d'un contexte juridique donc forcément les phrases sont a rallonge ahha
Valerief

Message par Valerief »

Yeva Agetuya a écrit : mar. 24 déc. 2024, 0:13 Celui-ci n’a jamais approuvé cette réforme, parce qu'elle est issue de l'accord de Vienne

Celui-ci n’a jamais approuvé cette réforme. Ni l’accord de Vienne dont elle issue et qui lui vaut de passer, aux yeux de beaucoup, pour une « réforme des étrangers ».
La lecture de ses articles 19 et 98 entre autres montre que sa réputation n’est pas totalement usurpée.

Voilà ce que j'ai finalement retenu pour raccourcir les phrases et éviter l'emploi du mot sobriquet. Qu'en pensez-vous ?
Joyeux Noël
Valerief

Message par Valerief »

Bonjour,

Ci-dessous la version finale du texte qui, je crois, permet de surmonter la difficulté que j'avais soulevée ici. Qu'e pensez-vous ?Merci de me faire part de vos critiques et suggestions.

Le ministre n’a pas attendu d’être aux affaires pour envisager une telle réforme. C’est bien avant que son parti en prit l’engagement solennel, par le biais de son président. Auparavant, le MPS avait boycotté le vote du parlement en signe de désapprobation de la réforme de 2010. Laquelle, pour être issue de l’accord de Vienne, passe, aux yeux de beaucoup, pour une « réforme des étrangers ».
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Salut,

Je trouve, je ne sais pourquoi, que "par le biais" va mieux pour un objet que pour une personne. Je dirais "par la voix".
Valerief

Message par Valerief »

Hippocampe a écrit : mar. 31 déc. 2024, 18:31 Salut,

Je trouve, je ne sais pourquoi, que "par le biais" va mieux pour un objet que pour une personne. Je dirais "par la voix".
En effet, j'hésitais entre "par le biais" et "par la voix". Je viens de rectifier. Le reste est bon ?
Yeva Agetuya

Je plussoie.

"Laquelle" est une conjonction. Donc c'est la même phrase et il faut une virgule, non ?

en signe de désapprobation de la réforme de 2010, laquelle,
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Pourquoi la même phrase, ce n'est pas obligé.
Répondre