Tu parles de tes lacunes mais sais-tu que peu de Français écrivent aussi bien que toi ?
Il faut que tu aies plus confiance en ton français qui est très bon.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Hippo, je peux vraiment garder le texte tel quel ? Je n'ai vraiment pas envie de mettre une virgule avant "laquelle". Sinon, ça ferait trop long.
Y a une règle qui dit qu'on ne peut commencer une phrase par "lequel/laquelle" ?
À mon avis oui. Ça fait un peu recherché comme style mais moi j'aime bien.
À tout hasard j'ai posé la question au ChatGPT. Lequel répond que oui. La fin de sa réponse est :
"
Précautions
Référence claire : Si "laquelle" fait référence à quelque chose évoqué précédemment, il faut s’assurer que le référent féminin soit explicite pour éviter toute ambiguïté.
Style : Cet usage est plus courant dans des contextes formels ou interrogatifs.
Conclusion
Il est tout à fait correct de commencer une phrase par "laquelle", notamment dans des interrogations ou des phrases qui reprennent un référent féminin précédemment évoqué. Le tout est de veiller à la clarté et au contexte.
"
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Hippocampe a écrit : ↑mer. 01 janv. 2025, 22:25
À mon avis oui. Ça fait un peu recherché comme style mais moi j'aime bien.
À tout hasard j'ai posé la question au ChatGPT. Lequel répond que oui. La fin de sa réponse est :
"
Précautions
Référence claire : Si "laquelle" fait référence à quelque chose évoqué précédemment, il faut s’assurer que le référent féminin soit explicite pour éviter toute ambiguïté.
Style : Cet usage est plus courant dans des contextes formels ou interrogatifs.
Conclusion
Il est tout à fait correct de commencer une phrase par "laquelle", notamment dans des interrogations ou des phrases qui reprennent un référent féminin précédemment évoqué. Le tout est de veiller à la clarté et au contexte.
"
Merci beaucoup. J'aime bien le "lequel répond que oui" . C'est rassurant. Si Hippo le fait, alors je peux aussi le faire les yeux fermés.
Hippocampe a écrit : ↑mer. 01 janv. 2025, 22:25
Conclusion
Et que cela donne-t-il avec "auquel" qui est de même nature ?