JLuc a écrit : ↑lun. 30 déc. 2024, 9:11
Hippocampe a écrit : ↑dim. 29 déc. 2024, 17:03
... mon prof de français préféré m'a appris qu'un superlatif ou une expression équivalente à un superlatif devait être suivi d'un subjectif. En tout cas c'est comme ça qu'on parle.
Je ne comprends pas. Pourriez vous donner un exemple s'il-vous-plait ou développer ou les deux?
Merci
Salut JLuc,
C'est une belle fille que je connais.
C'est la plus belle fille que je connaisse.
C'est un bon gâteau que j'ai mangé.
C'est le meilleur gâteau que j'aie mangé.
C'est un bon choix que tu peux faire.
C'est le meilleur choix que tu puisses faire.
C'est une grande distance que tu as parcourue.
C'est la plus grande distance que tu aies parcourue.
Voilà pour les exemples, ça te parle ?
Pour la théorie je ne suis pas très bon. Jehan était très fort pour ce genre d'explication. Je m'en remets au ChatGPT :
En français, le subjonctif est souvent utilisé après un superlatif ou une expression qui exprime une idée de subjectivité, de doute, ou de jugement personnel. Voici une explication détaillée du cas spécifique du subjonctif après un superlatif :
1. Principe général
Le subjonctif est utilisé après un superlatif lorsque l’idée exprimée introduit une opinion, un doute, ou une subjectivité. Cela se produit car la phrase contient une nuance d’incertitude ou de sentiment personnel.
Exemples :
C'est la meilleure solution que je puisse imaginer.
(Le verbe "puisse" est au subjonctif car on exprime une opinion personnelle sur la solution.)
C’est l’homme le plus intelligent que je connaisse.
(Ici, "que je connaisse" implique une subjectivité ou une appréciation personnelle.)
2. Pas de subjonctif : fait objectif
Si le superlatif est suivi d'une clause indiquant un fait établi ou objectif, l’indicatif est utilisé.
Exemple :
C’est la plus grande ville que je vois sur la carte.
(Ici, "que je vois" est à l’indicatif car il s’agit d’une observation factuelle.)
3. Cas fréquents
Le subjonctif apparaît notamment après des expressions comme :
"le seul" : C’est le seul livre que j’aie lu cette année.
"le premier" : C’est le premier film qui me touche autant.
"le dernier" : C’est le dernier examen que je puisse passer.
4. Nuances sémantiques
L'usage du subjonctif dépend aussi du contexte et de la nuance que l'on veut exprimer :
Si l’on veut insister sur un jugement ou une subjectivité, on utilise le subjonctif.
Si on décrit une réalité plus neutre ou vérifiée, on préfère l’indicatif.
5. En résumé : indicatif ou subjonctif ?
Superlatif Subjonctif Indicatif
C’est la meilleure idée que j’aie entendue. Subjectivité (opinion, incertitude)
C’est le plus beau tableau que j’aie vu. Jugement personnel
C’est le plus grand arbre que je vois d’ici. Observation factuelle (vérité objective)
Le choix dépend donc du degré de subjectivité ou de certitude impliqué dans la phrase.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.