Signaler les fautes ou pas
Re: Signaler les fautes ou pas
On communique maintenant par messages SMS, réseaux sociaux,…, en style texto pour aller le plus vite possible.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Perkele
Et les "linguistes atterrés" prétendent que notre langue ne s'appauvrit pas ! Peut-être dans leur bulle d'observateurs ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Lingu ... rr%C3%A9es
https://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=7013
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Lingu ... rr%C3%A9es
https://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=7013
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Il faut peut-être s'entendre sur la notion d'appauvrissement.
Je suis frappé, en écoutant les gens, notamment des jeunes, s'exprimer autour de moi, par la richesse et l'inventivité de la langue, si on la compte en mots nouveaux que je connais pas, voire que je ne comprends pas. D'un autre côté, il est probable qu'un certain nombre de mots français que je connais sont maintenant inconnus ou en tout cas jamais utilisés par ces mêmes locuteurs. Quel est le bilan exact de ces changements ? Les jeunes générations ont-elles acquis plus ou moins de mots nouveaux qu'elles n'en ont oublié d'anciens ? Je suis bien incapable de le dire.
Bien sûr, de mon point de vue isolé, je trouve regrettable de voir fondre et disparaître une part de mon héritage linguistique personnel, que je pensais peut-être à tort universel et voué à l'éternité. Mais il revient aux linguistes, atterrés ou non, de mesurer plus précisément ces mutations de notre langue.
Par ailleurs, ne nous leurrons pas. La langue n'a jamais été partagée équitablement entre tous les citoyens.
Je suis frappé, en écoutant les gens, notamment des jeunes, s'exprimer autour de moi, par la richesse et l'inventivité de la langue, si on la compte en mots nouveaux que je connais pas, voire que je ne comprends pas. D'un autre côté, il est probable qu'un certain nombre de mots français que je connais sont maintenant inconnus ou en tout cas jamais utilisés par ces mêmes locuteurs. Quel est le bilan exact de ces changements ? Les jeunes générations ont-elles acquis plus ou moins de mots nouveaux qu'elles n'en ont oublié d'anciens ? Je suis bien incapable de le dire.
Bien sûr, de mon point de vue isolé, je trouve regrettable de voir fondre et disparaître une part de mon héritage linguistique personnel, que je pensais peut-être à tort universel et voué à l'éternité. Mais il revient aux linguistes, atterrés ou non, de mesurer plus précisément ces mutations de notre langue.
Par ailleurs, ne nous leurrons pas. La langue n'a jamais été partagée équitablement entre tous les citoyens.
- Perkele
Pour ma part je trouve dommage que disparaissent des éléments (mots, temps de verbes, etc.) qui font la précision de notre langue. La communication d'une information est souvent faussée par la méconnaissance d'un mot ou une tournure de phrase. J'ai souvent constater qu'en lisant un article de journal de nombreuses personnes ne tenaient pas compte de la valeur du conditionnel.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Uranie
Ils sont rares, les élèves qui lisent (sauf les œuvres au programme, et encore...). Entièrement d'accord avec vous.Yeva Agetuya a écrit : ↑dim. 13 avr. 2025, 14:38 Lit-il suffisamment ?
Le meilleur moyen d'apprendre l'orthographe est de lire et d'enregistrer la forme des mots qu'on lit.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)