Les expressions détournées par ignorance
- Hippocampe
Re: Les expressions détournées par ignorance
"Il faut que nous fassions feu de tout bois"
Que veut dire "ça date d'Anouar" ?
Que veut dire "ça date d'Anouar" ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Ben pour moi, "faire feu de tout bord" fait tout aussi sens (vocabulaire militaire de la marine) que "faire feu de tout bois"
![[clin d'oeil] ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Jacques-André-Albert
Ils vont dire que c'est l'écriture intuitive de leur téléphone ![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Perkele
Et ça n'a plus le même sens...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Dans un profil Facebook consacré à Proust, un contributeur rappelle ce passage :
Et dès la veille Françoise avait envoyé cuire dans le four du boulanger, protégé de mie de pain comme du marbre rose ce qu'elle appelait du jambon de Nev'York.
Croyant la langue moins riche qu'elle n'est et ses propres oreilles peu sûres, sans doute la première fois qu'elle avait entendu parler de jambon d'York avait-elle cru – trouvant d'une prodigalité invraisemblable dans le vocabulaire qu'il pût exister à la fois York et New York – qu'elle avait mal entendu et qu'on avait voulu dire le nom qu'elle connaissait déjà.
Aussi, depuis, le mot d'York se faisait précéder dans ses oreilles ou devant ses yeux si elle lisait une annonce de : New qu'elle prononçait Nev'.
Et c'est de la meilleure foi du monde qu'elle disait à sa fille de cuisine : « Allez me chercher du jambon chez Olida. Madame m'a bien recommandé que ce soit du Nev'York. »
(A l’ombre des jeunes filles en fleur)
Et dès la veille Françoise avait envoyé cuire dans le four du boulanger, protégé de mie de pain comme du marbre rose ce qu'elle appelait du jambon de Nev'York.
Croyant la langue moins riche qu'elle n'est et ses propres oreilles peu sûres, sans doute la première fois qu'elle avait entendu parler de jambon d'York avait-elle cru – trouvant d'une prodigalité invraisemblable dans le vocabulaire qu'il pût exister à la fois York et New York – qu'elle avait mal entendu et qu'on avait voulu dire le nom qu'elle connaissait déjà.
Aussi, depuis, le mot d'York se faisait précéder dans ses oreilles ou devant ses yeux si elle lisait une annonce de : New qu'elle prononçait Nev'.
Et c'est de la meilleure foi du monde qu'elle disait à sa fille de cuisine : « Allez me chercher du jambon chez Olida. Madame m'a bien recommandé que ce soit du Nev'York. »
(A l’ombre des jeunes filles en fleur)
- Jacques-André-Albert
Je suis surpris de l'absence de virgule après « dès la veille », quand quelques lignes plus haut on trouve l'indispensable virgule : « Et depuis la veille, Françoise, … ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Je ne saurais dire, mais l'absence de virgule après "dès la veille" ne me choque pas. Je m'en passe plus facilement qu'après "depuis la veille" Peut-être parce que l'expression est plus brève d'une syllabe.
-
Plusieurs journalistes se sont mis en tête de parler à répétition du "cessez-le-feu autoproclamé" à propos du cessez-le-feu unilatéral de Poutine. On avait déjà le drone kamikaze.
- Perkele
Je crains qu'ils ne cherchent pas le sens de ce qu'ils répètent ![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Yeva Agetuya
Quelques mois avant de mourir, Jacques Anquetil a donné naissance à un fils, Christopher.
Certes, il doit être pour quelque chose dans cette naissance, mais...
Certes, il doit être pour quelque chose dans cette naissance, mais...
C'est un peu du genre : "Toutes les brebis femelles sont concernées", entendu récemment...
- Yeva Agetuya
C'est bien la peine d'avoir le mot "mouton".
Les béliers masculins doivent en rire.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry