Intelligence artificielle.

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
JLuc

Re: Intelligence artificielle.

Message par JLuc »

Hippocampe a écrit : mar. 20 mai 2025, 20:09 Qu'en pensent les éminents littéraires du forum, dont peut-être JLuc (moi je n'en suis pas). Que pensent les dissertologues ?
Oula! Oulala!
... et moi non plus
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Uranie

Message par Uranie »

Bonne introduction (qui pose le problème) et bonne conclusion (synthèse).
Un reproche : manque de transition entre les sous-parties : l'idée est suivie de deux points (il faut rédiger).
Autre reproche : tout est juste mais manque de personnalité du scripteur...
Autre reproche : manque d'exemples concrets.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Hippocampe

Message par Hippocampe »

C'est une sorte de plan détaillé alors. Je crois que lorsqu'on demande une dissertation au Chat il ne les fait pas très longues d'habitude.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Uranie

Message par Uranie »

Hippocampe a écrit : mer. 21 mai 2025, 12:48 C'est une sorte de plan détaillé alors. Je crois que lorsqu'on demande une dissertation au Chat il ne les fait pas très longues d'habitude.
Tout dépend du sujet. Celui-ci portait sur trois notions, elles-mêmes diversifiées. Mais non, le sujet est traité comme il se doit (ce n'est pas un plan) sauf ce que j'ai mentionné concernant les sous-parties.
JLuc

Message par JLuc »

Uranie a écrit : mer. 21 mai 2025, 11:39 Bonne introduction (qui pose le problème) et bonne conclusion (synthèse).
Un reproche : manque de transition entre les sous-parties : l'idée est suivie de deux points (il faut rédiger).
Autre reproche : tout est juste mais manque de personnalité du scripteur...
Autre reproche : manque d'exemples concrets.
Je note les conseils.
Quelle note alors donnez-vous à Me IA?
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Uranie

Message par Uranie »

Impossible de noter une machine qui copie-colle un peu partout (pour faire simple). Que devient la valeur de la réflexion personnelle ?
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

La réflexion personnelle consiste aussi à copier des informations en triant le faux du juste d'après d'autres informations.
abgech

Message par abgech »

Uranie a écrit : ven. 23 mai 2025, 10:12 Impossible de noter une machine qui copie-colle un peu partout (pour faire simple). Que devient la valeur de la réflexion personnelle ?
Le monde entier s'ébaubi devant l'IA. Et pourtant, conceptuellement, il n'y a rien de nouveau. Simplement, on dispose maintenant de grandes puissances de calcul électronique, d'analyseurs optiques à haute définition, d'analyseurs et de synthétiseurs sonores à large spectre, etc.

Vous avez raison de mettre en évidence la réflexion personnelle. J'aime bien votre image de copier-coller, parce que c'est exactement cela.
L'IA est strictement incapable d'innover.
C'est uniquement un dispositif qui permet d'analyser rapidement de grandes quantités de données (et non pas de data :d), de trier ce qui correspond aux mots clés, de rassembler les divers éléments de réponse.

Il y a plus de trente ans, j'ai participé à un séminaire consacré à la programmation en logique à l'aide du langage PROLOG¹.
À titre d'exercice, nous avions mis au point un système logiciel qui, en réponse à quelques questions décrivant un animal, l'identifiait. Les calculs prenaient plusieurs minutes, mais la réponse était toujours correcte.
Je pense qu'à présent, il suffit de remplacer le questionnaire manuel par un analyseur optique et en moins d'un millième de secondes, on obtient la réponse. Pour le grand éblouissement des foules.

1: Pour ceux que cela intéresse, un bon article de vulgarisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prolog
Uranie

Message par Uranie »

Yeva Agetuya a écrit : ven. 23 mai 2025, 11:30 La réflexion personnelle consiste aussi à copier des informations en triant le faux du juste d'après d'autres informations.
D'accord. Mais je pense surtout aux jeunes esprits... Certains élèves, plus malins que d'autres, modifient çà et là les infos, ajoutent des fautes d'orthographe ; d'autres, sans complexe, livrent un devoir entièrement fabriqué par l'IA. Quand on a corrigé pendant une quarantaine d'années, on se rend compte immédiatement du subterfuge.
perluète

Message par perluète »

Uranie a écrit : sam. 24 mai 2025, 10:15 Quand on a corrigé pendant une quarantaine d'années, on se rend compte immédiatement du subterfuge.
C'est bête... On est à la retraite ! :rire5:
jarnicoton

Message par jarnicoton »

C'est comme avec les calculettes, on ne sait plus compter de tête... Faut vous y faire...
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Il me semble que lorsque nous empruntions le devoir d'un camarade de classe, nous avions l'intelligence de modifier un tas de formulations pour que le plagiat ne saute pas aux yeux du professeur.
Uranie

Message par Uranie »

perluète a écrit : sam. 24 mai 2025, 14:18
Uranie a écrit : sam. 24 mai 2025, 10:15 Quand on a corrigé pendant une quarantaine d'années, on se rend compte immédiatement du subterfuge.
C'est bête... On est à la retraite ! :rire5:
Je donne quelques cours particuliers pour rester dans le vent de la modernité. :d
Répondre