Vocabulaire de la normalité
- Yeva Agetuya
Re: Vocabulaire de la normalité
C'est si peu déductible que je découvre l'expression.
Il en va souvent ainsi dans la langue ; on peut ne pas prêter attention à des expressions pourtant jugées par d'autres fort communes ; cela dépend aussi de l'environnement matériel et humain dans lequel on vit. À Paris, les boutiques d'horlogers mentionnant les montres numériques et les montres analogiques sont nombreuses depuis des décennies.
- Jacques-André-Albert
Je ne suis pas à Paris, et de toute façon je ne fréquente pas les boutiques d'horlogers, mais je sais depuis longtemps (15 ans ? 20 ans ?) qu'analogique s'oppose à numérique. Question d'attention à ce qui se passe, d'intérêt pour les mots et de besoin de désigner les choses.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Les ordinateurs actuels sont numériques.
Mais savez-vous qu'il existait des calculateurs analogiques ?
En fait on modélisait le phénomène à étudier par un circuit électronique ayant des propriétés physiques analogues au phénomène à étudier.
On disposait de différents types de circuit, amplificateurs opérationnels (intégrateurs), sommateurs, multiplieurs, diviseurs, etc, que l'on interconnectait pour modéliser le phénomène. Les résultats était obtenu sur une table traçante.
Lorsque j'ai fait mes études, c'était le Graal pour étudier les équations différentielles. Je dis étudier plutôt que résoudre, parce qu'en fait, on ne résolvait rien, on obtenait simplement des résultats numériques avec une précision de 5 %, précision suffisante pour des applications pratiques.
Maintenant, on traite ce genre de problème sur des ordinateurs, la plupart du temps sans vraiment résoudre l'équation, mais en utilisant des méthodes numériques telles que la méthode de Runge-Kutta (du nom des mathématiciens allemands à l'origine de la méthode).
Les calculateurs analogiques avaient l'avantage de permettre aux ingénieurs d'obtenir des résultats pratiques à partir d'équations qu'on ne savait pas forcément résoudre (que ce soient les ingénieurs ou les matheux).
Les simulations numériques faites sur ordinateur ont les mêmes avantages.
Pour en revenir à l'origine de la discussion, une horloge est un calculateur analogique mécanique. La rotation des aiguilles, entraînées par le balancier et les trains d'engrenages, modélise l'écoulement du temps.
Avec une variante, on peut faire tourner une horloge à l'envers, alors que changer le sens de l'écoulement du temps, les physiciens théoriciens s'écharpent depuis des décennies à ce sujet.
Mais savez-vous qu'il existait des calculateurs analogiques ?
En fait on modélisait le phénomène à étudier par un circuit électronique ayant des propriétés physiques analogues au phénomène à étudier.
On disposait de différents types de circuit, amplificateurs opérationnels (intégrateurs), sommateurs, multiplieurs, diviseurs, etc, que l'on interconnectait pour modéliser le phénomène. Les résultats était obtenu sur une table traçante.
Lorsque j'ai fait mes études, c'était le Graal pour étudier les équations différentielles. Je dis étudier plutôt que résoudre, parce qu'en fait, on ne résolvait rien, on obtenait simplement des résultats numériques avec une précision de 5 %, précision suffisante pour des applications pratiques.
Maintenant, on traite ce genre de problème sur des ordinateurs, la plupart du temps sans vraiment résoudre l'équation, mais en utilisant des méthodes numériques telles que la méthode de Runge-Kutta (du nom des mathématiciens allemands à l'origine de la méthode).
Les calculateurs analogiques avaient l'avantage de permettre aux ingénieurs d'obtenir des résultats pratiques à partir d'équations qu'on ne savait pas forcément résoudre (que ce soient les ingénieurs ou les matheux).
Les simulations numériques faites sur ordinateur ont les mêmes avantages.
Pour en revenir à l'origine de la discussion, une horloge est un calculateur analogique mécanique. La rotation des aiguilles, entraînées par le balancier et les trains d'engrenages, modélise l'écoulement du temps.
Avec une variante, on peut faire tourner une horloge à l'envers, alors que changer le sens de l'écoulement du temps, les physiciens théoriciens s'écharpent depuis des décennies à ce sujet.
- Perkele
C'est merveilleux ! ![[rire] :rire2:](./images/smilies/icon_rire2.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Il existe maintenant des radios proposant l'analogique avec la FM et le numérique aussi avec le Dab+. Le son produit serait un peu différent.
On avait déjà une différence entre le son analogique du disque vinyle et le son numérique du disque compact.
- Hippocampe
Dab ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Perkele
Distributeur automatique de billets.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
Je connais ça mais ça ne cadre pas avec le reste de la phrase.
- Hippocampe
Bien vu !