Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
- Uranie
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Word m' 'enlève aitomaiquemt les tirets.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
- Hippocampe
Dit-on
aux environs d'onze heures
ou
aux environs de onze heures
?
aux environs d'onze heures
ou
aux environs de onze heures
?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Perso, je dis "de onze heures". Mais bon...
- Hippocampe
Moi aussi mais sans savoir pourquoi.
Et
de une heure
Peut-être parce qu'on dix de deux, de trois, de quatre...
Et
de une heure
Peut-être parce qu'on dix de deux, de trois, de quatre...
A contrario, mais isolément, le bouillon d'onze heures, bien oublié.
https://www.achyra.org/francais/viewtop ... 2684#p2684
https://www.achyra.org/francais/viewtop ... ze#p100089
https://www.achyra.org/francais/viewtop ... nze#p93134
https://www.achyra.org/francais/viewtop ... 2684#p2684
https://www.achyra.org/francais/viewtop ... ze#p100089
https://www.achyra.org/francais/viewtop ... nze#p93134
Grevisse indique que pour onze et onzième, "il y a généralement disjonction"... mais donne un certain nombre d'exemples tirés des meilleurs auteurs où elle n'est pas appliquée.
Il mentionne cependant deux cas particuliers où l'élision est "habituelle" dont explicitement le regretté bouillon d'onze heures (qui s'est effectivement raréfié depuis les fulgurants progrès réalisés dans le domaine de l'analyse toxicologique
)
Il mentionne cependant deux cas particuliers où l'élision est "habituelle" dont explicitement le regretté bouillon d'onze heures (qui s'est effectivement raréfié depuis les fulgurants progrès réalisés dans le domaine de l'analyse toxicologique
Nous allons à la fête pour voir les magiciens, les clowns et rire des jeux de scène.
Partout, pour apprendre.
- Perkele
Plusieurs albums pour une photo ? Ça me dérange.Leclerc92 a écrit : ↑dim. 21 sept. 2025, 18:17 Personnellement, j'aurais même bien aimé un album photos, parce que l'album est destiné à recevoir plusieurs photos, mais finalement il est possible que "photo" soit ici l'abréviation de "photographique", un album photographique. L'usage, ce grand maître, est pour un album photo, des albums photos ou photo.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.q ... ographiqueAu pluriel, on écrira de préférence des albums photos, conformément aux règles de formation du pluriel en français. Cependant, l'invariabilité de photo est également admise : des albums photo
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Cette invariabilité est celle qui a longtemps prévalu pour les enregistrements audio et vidéo, et elle se justifiait assez bien si on considère "photo" comme l'abréviatuon de l'adjectif "photographique" et non comme le substantif "photo". Petit à petit, cependant, l'usage s'aligne sur les adjectifs ordinaires.
Je répèterais "pour" : Nous allons à la fête pour voir les magiciens, les clowns et pour rire des jeux de scène
- Hippocampe
Je mettrais aussi un "pour" mais j'ai l'impression que sans ce "pour" la phrase est quand même correcte bien qu'un peu gênante.
Leclerc92 a écrit :
DansHippocampe a écrit :
Nous allons à la fête pour voir les magiciens, les clowns et rire des jeux de scène.
Si on simplifie on a :
Nous allons voir X, Y et rire.
Là, on pourrait comprendre que rire fait partie de l'énumération : voir X, Y et rire.
Ce qui équivaut à dire voir X, voir Y et voir (Z sujet indéfini) rire des jeux de scène.
Ce qui est plutôt ambigu.
La formulation la moins équivoque serait, à mon avis :
Nous allons à la fête pour voir les magiciens et les clowns et [pour] rire des jeux de scène.
Correct ?
P.S. : Cette phrase fait l'objet d'un débat car elle est présente dans un manuel scolaire. Merci de votre aide.
Partout, pour apprendre.
Oui, j'allais d'ailleurs aussi proposer de relier "les magiciens" et "les clowns" par un "et" plutôt qu'une virgule qui laisse supposer que l'énumération de substantifs va se poursuivre, et qu'elle se terminera après le "et" suivant qui, malheureusement, ne concerne pas un substantif mais un infinitif.
Si dans votre proposition, vous ne mettez pas le "pour", effectivement facultatif, j'ajouterais alors une virgule après "clowns" :
Nous allons à la fête pour voir les magiciens et les clowns, et rire des jeux de scène.
Je sais qu'une vieille tradition des instituteurs disait "pas de virgule avant « et »", mais cette tradition n'était pas entièrement fondée et les virgules restent utiles quand il s'agit de distinguer dans la phrase des catégories grammaticales différentes (ici, les substantifs d'un côté, puis l'infinitif de l'autre).
Malgré tout, je pense qu'il est préférable de mettre le "pour", justement pour éviter toute confusion et éviter qu'un seul "pour" gouverne à la fois des substantifs et un infinitif, forme de zeugma que la grammaire traditionnelle n'apprécie pas trop.
Je vais défendre votre dernière proposition.Leclerc92 a écrit : ↑mar. 23 sept. 2025, 11:15 Nous allons à la fête pour voir les magiciens et les clowns, et rire des jeux de scène.
Malgré tout, je pense qu'il est préférable de mettre le "pour", justement pour éviter toute confusion et éviter qu'un seul "pour" gouverne à la fois des substantifs et un infinitif, forme de zeugma que la grammaire traditionnelle n'apprécie pas trop.
La réflexion faite sur le zeugma est très appréciée.
Merci.
Partout, pour apprendre.
- Hippocampe
On peut dire "zeugme", je trouve que c'est plus joli.