Le "t" dans le singulier/pluriel
Le "t" dans le singulier/pluriel
Bonsoir,
Lisez attentivement :
Un petit/des petis ; Tout/tous ; une dent/des dens ; un enfant/des enfans ; un parent/des parens.
Quand on écrit le pluriel au revoir à la lettre "t", mais par contre un mot/des mots. Je me demande quelle sera l'explication.
Lisez attentivement :
Un petit/des petis ; Tout/tous ; une dent/des dens ; un enfant/des enfans ; un parent/des parens.
Quand on écrit le pluriel au revoir à la lettre "t", mais par contre un mot/des mots. Je me demande quelle sera l'explication.
Dernière modification par Diberis le mer. 12 déc. 2018, 20:45, modifié 1 fois.
-
jarnicoton
Re: Le "t" dans le singulier/pluriel
Un autre message sur le même thème disait :

J'ai été surpris d'y lire "enfants" alors que j'attendais plutôt "enfans" selon les habitudes du temps. Mais en fait, les habitudes étaient déjà assez partagées avant que l'Académie renonce à l'orthographe "enfans" à partir de l'édition de 1835 de son dictionnaire. La chose est ainsi résumée dans le Dictionnaire historique de l'orthographe française, de Nina Catach :

De fait, une recherche sur Google Livres entre 1770 et 1800 montre que les deux orthographes étaient utilisées. Mais le graphique Ngram Viewer sur les textes publiés entre 1800 et 1900, montre que "enfans" étaient nettement prédominant encore au début du XIXe siècle, avant que la tendance s'inverse complètement quelques décennies plus tard. Lorthographe choisie par Marie-Antoinette était-elle d'avant-garde ou bien cette subtilité d'écriture des pluriels des mots en -ant lui était-elle inconnue ?

Ce sujet me revient en mémoire, parce que c'était il y a quelques jours, le 16 octobre, l'anniversaire de la mort de Marie-Antoinette et que j'ai vu circuler son dernier billet manuscrit, témoignage émouvant si tant est qu'il est authentique :embatérienne a écrit : ↑mar. 11 janv. 2011, 11:44Ouille !Dame Vérone a écrit :Les gens qu'ils soient jeunes, braves, de maison, de robe, d'épée...Le français "gens" ne correspond pas au mot latin singulier "gens". Il s'agit en fait du pluriel de "gent" qui devrait s'écrire "gents", mais a conservé l'ancienne orthographe des pluriels français en ant et ent : des enfans indigens & obéissans.

J'ai été surpris d'y lire "enfants" alors que j'attendais plutôt "enfans" selon les habitudes du temps. Mais en fait, les habitudes étaient déjà assez partagées avant que l'Académie renonce à l'orthographe "enfans" à partir de l'édition de 1835 de son dictionnaire. La chose est ainsi résumée dans le Dictionnaire historique de l'orthographe française, de Nina Catach :

De fait, une recherche sur Google Livres entre 1770 et 1800 montre que les deux orthographes étaient utilisées. Mais le graphique Ngram Viewer sur les textes publiés entre 1800 et 1900, montre que "enfans" étaient nettement prédominant encore au début du XIXe siècle, avant que la tendance s'inverse complètement quelques décennies plus tard. Lorthographe choisie par Marie-Antoinette était-elle d'avant-garde ou bien cette subtilité d'écriture des pluriels des mots en -ant lui était-elle inconnue ?

- Perkele
N'oublions pas que Marie-Antoinette n'était, dans son enfance, pas très studieuse, notamment dans le domaine des langues.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Oui, c'est pourquoi j'avais d'abord pensé à une faute d'orthographe, que les circonstances dramatiques qu'elle vivait auraient d'ailleurs suffi à excuser même chez une personne très instruite.
Plus jeune on disait "Toujours prend toujours un S mais souvent un T.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
On devrait faire un recueil de ces maximes orthographiques qui ont marqué nos jeunes cervelles, quelquefois à tort car elles donnaient une vision simplifiée, pour ne pas dire étriquée, de l'orthographe française.
JLuc, je ne comprends pas exactement l'application de cette maxime « Toujours prend toujours un S mais souvent un T. » De quel T s'agit-il ? Du T majuscule quand "toujours" est en début de phrase ?
JLuc, je ne comprends pas exactement l'application de cette maxime « Toujours prend toujours un S mais souvent un T. » De quel T s'agit-il ? Du T majuscule quand "toujours" est en début de phrase ?
- Perkele
Mais le mot "souvent", prend toujours (
) un T (à la fin).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.