Le "t" dans le singulier/pluriel

Répondre
Diberis

Le "t" dans le singulier/pluriel

Message par Diberis »

Bonsoir,
Lisez attentivement :

Un petit/des petis ; Tout/tous ; une dent/des dens ; un enfant/des enfans ; un parent/des parens.
Quand on écrit le pluriel au revoir à la lettre "t", mais par contre un mot/des mots. Je me demande quelle sera l'explication.
Dernière modification par Diberis le mer. 12 déc. 2018, 20:45, modifié 1 fois.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

La réforme orthographique de 1835 ?
Leclerc92

Re: Le "t" dans le singulier/pluriel

Message par Leclerc92 »

Un autre message sur le même thème disait :
embatérienne a écrit : mar. 11 janv. 2011, 11:44
Dame Vérone a écrit :Les gens qu'ils soient jeunes, braves, de maison, de robe, d'épée...
Ouille ! :wink: Le français "gens" ne correspond pas au mot latin singulier "gens". Il s'agit en fait du pluriel de "gent" qui devrait s'écrire "gents", mais a conservé l'ancienne orthographe des pluriels français en ant et ent : des enfans indigens & obéissans.
Ce sujet me revient en mémoire, parce que c'était il y a quelques jours, le 16 octobre, l'anniversaire de la mort de Marie-Antoinette et que j'ai vu circuler son dernier billet manuscrit, témoignage émouvant si tant est qu'il est authentique :
Image

J'ai été surpris d'y lire "enfants" alors que j'attendais plutôt "enfans" selon les habitudes du temps. Mais en fait, les habitudes étaient déjà assez partagées avant que l'Académie renonce à l'orthographe "enfans" à partir de l'édition de 1835 de son dictionnaire. La chose est ainsi résumée dans le Dictionnaire historique de l'orthographe française, de Nina Catach :
Image

De fait, une recherche sur Google Livres entre 1770 et 1800 montre que les deux orthographes étaient utilisées. Mais le graphique Ngram Viewer sur les textes publiés entre 1800 et 1900, montre que "enfans" étaient nettement prédominant encore au début du XIXe siècle, avant que la tendance s'inverse complètement quelques décennies plus tard. Lorthographe choisie par Marie-Antoinette était-elle d'avant-garde ou bien cette subtilité d'écriture des pluriels des mots en -ant lui était-elle inconnue ?

Image
Perkele

Message par Perkele »

N'oublions pas que Marie-Antoinette n'était, dans son enfance, pas très studieuse, notamment dans le domaine des langues.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est pourquoi j'avais d'abord pensé à une faute d'orthographe, que les circonstances dramatiques qu'elle vivait auraient d'ailleurs suffi à excuser même chez une personne très instruite.
JLuc

Message par JLuc »

Plus jeune on disait "Toujours prend toujours un S mais souvent un T.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

On devrait faire un recueil de ces maximes orthographiques qui ont marqué nos jeunes cervelles, quelquefois à tort car elles donnaient une vision simplifiée, pour ne pas dire étriquée, de l'orthographe française.

JLuc, je ne comprends pas exactement l'application de cette maxime « Toujours prend toujours un S mais souvent un T. » De quel T s'agit-il ? Du T majuscule quand "toujours" est en début de phrase ?
Perkele

Message par Perkele »

Mais le mot "souvent", prend toujours ( :wink: ) un T (à la fin).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

:d Le lundi matin, il me faut du temps pour démarrer ! :cry:
Répondre