Présentation de Jules

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
MelisMelos

Présentation de Jules

Message par MelisMelos »

Bonjour à tous,

avant de vous embêter avec mes questions, je passe par la case de la présentation.

Pour résumer mon parcours avec la langue française, on pourrait dire que tout a commencé par une profonde aversion. Les auteurs classiques ont hanté mes nuits : Candide, et ses semblables, venaient me rendre visite, me forçaient à cultiver le jardin et à sortir des sentiers battus. Depuis, cela s'est arrangé, je comprends mieux le sens des mots et nous nous sommes réconciliés :d

Si je me souviens bien, le déclic s'est produit avec Raymond Queneau et les Exercices de style. J'ai été impressionné par la saveur différente de cette histoire banale. En fait, il suffit de mijoter le texte avec une sauce différente pour obtenir à chaque fois un plat unique. Depuis, j'explore, je découvre et je m'amuse avec les 26 caractères de la langue française.

Donc voilà, je me suis inscrit sur le forum pour pouvoir échanger et trouver des réponses sur les pirouettes grammaticales qui me dépassent.

à bientôt,

Jules
podemico

Re: Présentation de Jules

Message par podemico »

Bienvenue Jules.
Je pense avoir vécu mon "réveil linguistique" vers la quarantaine. Avant, les mots et les débats m'énervaient presque. Mais à présent, c'est l'extase. Les mots ! Une matière première gratuite, disponible, abondante, portable, personnalisable, et échangeable sans pertes, pour produire le concret comme l'abstrait. L'existence d'un seul quelconque mot dans cet univers compense aisément le silence des tous les astres du ciel.
Au plaisir de vous lire bientôt.
Partout, pour apprendre.
Perkele

Re: Présentation de Jules

Message par Perkele »

Quand on manque de mots on se sert de coups pour se faire comprendre ; c'est triste.

Bienvenue jules.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre