Yeva Agetuya a écrit : ↑mar. 16 déc. 2025, 12:42
Et il aurait fallu écrire ; Lucie C., une revenante des bastions terroristes de Daesh,
Pourquoi ? Lucie, médecin de campagne à Pétaouchnok, vient de prendre sa retraite.
Ce n'est pas correct ?
Ce qui me gêne davantage, c'est le complément qui suit : avec un substantif des bastions terroristes de Daech devient complément du nom, ce qui n'a pas grand sens. Il est plutôt complément circonstanciel, alors seul le participe présent est possible. Me semble-t-il.
Leclerc92 a écrit : ↑mar. 16 déc. 2025, 17:08
Bonjour et bienvenue mise-en-tropes,
"Les bastions terroristes de Daech" n'indiquent-il pas une localisation comme dans "Machin, instituteur de la région PACA" ?
Bonjour, et merci.
Peut-être, je n'avais d'ailleurs pas relevé en première lecture, mais à la relecture, ça m'a paru un peu incompatible avec le sens de revenante, où les bastions... indiquent le point de départ, non ?
Leclerc92 a écrit : ↑mar. 16 déc. 2025, 17:24
Point de départ peut-être, mais avant tout point où elle se situait jadis (l'un étant lié à l'autre).
C’est surtout que le complément de nom peut très bien signifier non pas uniquement la localisation (là en effet ce ne serait pas compatible sémantiquement), mais la provenance (je ne sais pas pourquoi cette évidence m'a échappé), donc pas de problème avec La revenante des bastions.