accord du participe "parcouru"

fil-en-tropes

Re: accord du participe "parcouru"

Message par fil-en-tropes »

C’est peut-être plus clair, mais c’est assurément plus faux (pour les raisons que j’ai – manifestement mal – expliqué précédemment).

Joyeux Noël à tous ! 🎄 🎅🎁
podemico

Message par podemico »

mise-en-tropes a écrit : jeu. 25 déc. 2025, 12:00 :/!\: Joyeux Noël à tous ! 🎄 🎅🎁
Merci et joyeux Noël !
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
podemico

Message par podemico »

mise-en-tropes a écrit : jeu. 25 déc. 2025, 12:00 C’est peut-être plus clair, mais c’est assurément plus faux (pour les raisons que j’ai – manifestement mal – expliqué précédemment).

Joyeux Noël à tous ! 🎄 🎅🎁
Si vous avez des références je suis preneur.
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
fil-en-tropes

podemico a écrit : jeu. 25 déc. 2025, 12:18 Merci et joyeux Noël !
🙏
podemico a écrit : jeu. 25 déc. 2025, 12:24 Si vous avez des références je suis preneur.

Image

(source)
podemico

Message par podemico »

Merci mise-en-tropes.
Je vais creuser un peu de mon côté.
Nos tunnels se rejoindront peut-être.
fil-en-tropes

Bonne excavation, tenez-moi/nous au courant de l’avancée de votre ouvrage !
podemico

Message par podemico »

Revenons au tout début de cette histoire...
On a posé comme matière à analyser, ceci :

Combien de lieues ont-elles parcouruXX ?

Or, Grevisse & Goosse* citent deux moyens principaux pour identifier l'objet direct (COD).
Un seul (le premier cité par eux) suffira pour l'analyse en cours.

1) L’objet direct devient le sujet quand la phrase est mise au passif au moyen de l’auxiliaire être :
La grève paralyse LES TRANSPORTS EN COMMUN -> Les TRANSPORTS EN COMMUN sont paralysés par la grève.

Au passage, ces messieurs ajoutent que la transformation passive n’est pas toujours possible, notamment pour les verbes :
avoir (J'ai eu dix en maths. -> Dix ont été eus par moi en math)
pouvoir (Je peux vérifier. -> Vérifier est pu par moi)
• et pour beaucoup d’expressions figurées (Il a pris la fuite. -> la fuite a été prise par lui)

Essayons la mise au passif de la phrase proposée par notre amie anniedebroux :

Combien de lieues ont-elles parcouruXX ? -> Combien de lieues ont été parcourues par elles ?

N.B. - L'accord lieues-parcourues dans la voix passive est tout à fait évident, n'est-ce pas ?

Puisque le nouveau sujet dans la voix passive est lieues, il était donc COD dans la voix passive.

Nous pouvons conclure qu'il faut accorder le participe passé (parcouruXX) avec le COD (lieues) étant donné qu'il est placé avant ce dernier et écrire :
Combien de lieues ont elles parcourues ?

Et pour éliminer tout risque de confusion entre lieues et elles qui sont du même genre et du même nombre, on écrira correctement :
Combien de lieues a-t-il parcourues ?

(*) : in Le bon usage 15e édition.

En attendant, d'autres analyses...
podemico

Message par podemico »

Yeva Agetuya a écrit : mer. 24 déc. 2025, 20:28 Combien de cerises avez-vous prises ? me choque.
Essayons, la transformation à la voix passive dans ce cas :

Combien de cerises avez-vous prisXX ? -> Combien de cerises ont été prises par vous ?
Le tour est inhabituel mais demeure grammatical.
(Combien de chaises on été prisXX pas les nouveaux venus ?)

Cerises est sujet à la voix passive, il était donc COD à la voix active.

D'où l'accord cerises-prises dans :
Combien de cerises avez-vous prises ?
et dans
Combien de cerises a-t-il prises ?

En attendant d'autres avis ...
Perkele

Message par Perkele »

Alors, je dirais qu'il ne faut pas confondre la question "Combien de lieues as-tu parcourues" où lieues est effectivement un COD avec une affirmation "Les cinq lieues que j'ai parcouru" ou 5 lieues est complément de quantité.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
fil-en-tropes

@ podemico
Ces transformations sont évidemment intéressantes, néanmoins elles ne sont pas déterminantes, puisque des verbes incontestablement transitifs n’admettent pas ou difficilement la passivation. Ceux évoqués par Grevisse, mais d’autres encore (qui relève sans doute de la catégorie "expressions figurées", mais et alors ? de ce fait de très nombreux verbes d'usage banal sont exclus par ce test, qui du coup perd beaucoup de son intérêt) :

La maison comporte trois chambres.
Trois chambres sont comportées par la maison.

Cette question regarde mon père.
Mon père est regardé par cette question.

Une surprise attendait les enfants.
Les enfants étaient attendus par une surprise.

Mon père collectionne les ennuis
Les ennuis sont collectionnés par mon père.

Il y en a beaucoup d’autres.

Et pour revenir aux verbes qui régissent un complément de quantité.
Les derniers kilomètres ont été couru sans difficulté ne me choque pas plus que ça.

De même avec la paire vivre (intransitif) et passer (transitif) + durée, la passivation me parait également mauvaise pour les deux :
Dix ans ont été vécu en Allemagne (par mon père).
Dix ans ont été passés en Allemagne (par mon père).

Et que dire de courir transitif, avec par exemple :
Mon père court les filles/honneurs.
Les filles/honneurs sont courus par mon père.

Personnellement, je préfère m'interroger sur la construction du verbe, même si là encore il doit bien y avoir des cas limites où cela fonctionne mal ou pas très bien.

@Perkele
Comment le passage du mode affirmatif au mode interrogatif pourrait expliquer le changement de fonction du complément du verbe ?
Dernière modification par fil-en-tropes le ven. 26 déc. 2025, 12:44, modifié 2 fois.
podemico

Message par podemico »

Perkele a écrit : ven. 26 déc. 2025, 8:29"Les cinq lieues que j'ai parcouru" ou 5 lieues est complément de quantité.
J'hésite à me prononcer étant donné que "Les cinq lieues que j'ai parcouruXX" n'est pas une phrase (j'appelle ça un syntagme, et j'ignore si c'est correct).
ce qui n'est peut-être pas analysable.

Mais complétons-le, par exemple, ainsi :

"Les cinq lieues que j'ai parcouruXX, sont les plus abruptes."

et analysons :

Verbe noyau : sont
épithète : les plus abruptes
sujet : Les cinq lieues, complété par
complément de nom : que j'ai parcouruXX

Or, le complément de nom, lorsqu'il est une proposition subordonnée relative, s'accorde en genre et en nombre (tout comme une épithète) avec le nom qu'il (le CdN) complète.

Comparons avec :

"Les cinq lieues, que je considère aisées, sont les plus abruptes."

Peut-on ici se passer de l'accord ?
Disons que non et écrivons "Les cinq lieues que j'ai parcourues, sont les plus abruptes.".
fil-en-tropes

podemico a écrit : ven. 26 déc. 2025, 11:49 et analysons :

Verbe noyau : sont
épithète : les plus abruptes
sujet : Les cinq lieues, complété par
complément de nom : que j'ai parcouruXX
Hmmm, je ne partage pas votre analyse :

Sujet : les cinq lieues que j’ai parcourues
Verbe : sont
Attribut du sujet : les plus abruptes.
Or, le complément de nom, lorsqu'il est une proposition subordonnée relative, s'accorde en genre et en nombre (tout comme une épithète) avec le nom qu'il (le CdN) complète.
Une proposition ne s’accorde pas, ce qui s’accorde, c’est le participe passé, à condition que le verbe ait un COD et que le COD soit placé avant l’auxiliaire.
Comparons avec :

"Les cinq lieues, que je considère aisées, sont les plus abruptes."

Peut-on ici se passer de l'accord ?
Disons que non et écrivons "Les cinq lieues que j'ai parcourues, sont les plus abruptes.".
La comparaison ne tient pas, puisque aisé n’est pas le participe passé d’un verbe régissant un COD, mais un adjectif attribut du COD. Il est dès lors fort logiquement accordé en genre et en nombre avec son support.
Par ailleurs, si on suit votre raisonnement, on doit conclure que courir est transitif et que le participe s’accorde.
podemico

Message par podemico »

mise-en-tropes a écrit : ven. 26 déc. 2025, 15:39 Hmmm, je ne partage pas votre analyse :
Sujet : les cinq lieues que j’ai parcourues
Verbe : sont
Attribut du sujet : les plus abruptes.
Oui, merci pour attribut (Je confonds encore avec épithète).
Pour le sujet, mon analyse détaille seulement un peu plus le groupe sujet en sujet+complément de nom.
mise-en-tropes a écrit : ven. 26 déc. 2025, 15:39 Une proposition ne s’accorde pas, ce qui s’accorde, c’est le participe passé, à condition que le verbe ait un COD et que le COD soit placé avant l’auxiliaire.
Oui, c'est ce qu'il fallait comprendre par ce que j'ai écris.
mise-en-tropes a écrit : ven. 26 déc. 2025, 15:39 La comparaison ne tient pas, puisque aisé n’est pas le participe passé d’un verbe.
Mais il l'a bien été (verbe aiser)
aiséXX est donc bien un participe passé.
mise-en-tropes a écrit : ven. 26 déc. 2025, 15:39 Par ailleurs, si on suit votre raisonnement, on doit conclure que courir est transitif et que le participe s’accorde.
Les verbes courir(que je ne cite nulle part :/!\: ) et parcourir (que j'ai bien employé dans mes exemples :coche_verte: ) ont beau être proches, il n'ont pas la même portée.
Parcourir est transitif (Donc exige un COD).( cf. votre image en 137259)
Courir a les deux emplois (intransitif ou transitif) voir ici I. et II.

Petit complément concernant le verbe anglais to ease(v.)
Vers 1300, le verbe « aise » est utilisé pour signifier « aider, assister », et provient du vieux français aiser, dérivé de aise (voir ease (n.)). Au milieu du 14e siècle, il prend le sens de « donner du répit, atténuer, soulager une douleur ou une préoccupation ». Dans les années 1630, il évolue pour signifier « rendre moins difficile », et en 1863, il est utilisé pour exprimer l'idée de « relâcher ses efforts » (avec up dès 1907, plus tôt dans un contexte maritime spécifique). Farmer mentionne également un usage argotique de ease signifiant « contenter une femme » sur le plan sexuel, daté de 1861. Les formes dérivées incluent Eased et easing.
fil-en-tropes

podemico a écrit : ven. 26 déc. 2025, 18:21
mise-en-tropes a écrit : ven. 26 déc. 2025, 15:39 La comparaison ne tient pas, puisque aisé n’est pas le participe passé d’un verbe.
Mais il l'a bien été (verbe aiser)
aiséXX est donc bien un participe passé.
Admettons - même si ça ne vaut plus en synchronie -, mais quoi qu’il en soit, ça ne change rien : dans la phrase que vous donnez aisé n’a aucune valeur verbale, c’est un adjectif attribut* du COD du verbe considérer, il n’y a donc aucun rapport avec parcourir : deux verbes, deux constructions différentes.

*auquel on peut très aisément substituer un adjectif « adjectif » : Les cinq lieues, que je considère faciles, sont les plus abruptes.

mise-en-tropes a écrit : ven. 26 déc. 2025, 15:39 Par ailleurs, si on suit votre raisonnement, on doit conclure que courir est transitif et que le participe s’accorde.
Les verbes courir(que je ne cite nulle part :/!\: ) et parcourir (que j'ai bien employé dans mes exemples :coche_verte: ) ont beau être proches, il n'ont pas la même portée.
Parcourir est transitif (Donc exige un COD).( cf. votre image en 137259)
Courir a les deux emplois (intransitif ou transitif) voir ici I. et II.
Oui, sur ces points on est bien d'accord, puisque c'est le discours que je tiens depuis le début.
Mais j'avais cru comprendre que vous tiriez argument du fait que aisé s’accordait dans Les cinq lieues, que je considère aisées, sont les plus abruptes pour conclure que parcouru s’accordait dans Les cinq lieues que j'ai parcourues sont les plus abruptes.

Je vous ai donc mal entendu ?
podemico

Message par podemico »

mise-en-tropes a écrit : ven. 26 déc. 2025, 18:50 tiens depuis le début.
Mais j'avais cru comprendre que vous tiriez argument du fait que aisé s’accordait dans Les cinq lieues, que je considère aisées, sont les plus abruptes pour conclure que parcouru s’accordait dans Les cinq lieues que j'ai parcourues sont les plus abruptes.
Je vous ai donc mal entendu ?
Non c'est bien ainsi que je le conçoit.
J'irais plus loin en disant que le passé composé n'est au final qu'un verbe auxiliaire auquel on ajoute un adjectif !

Primitivement,
La porte ? Mais, je l'ai ouverte.
ou
L'escalier ? Mais je l'ai descendu.

ont, pour moi, la même valeur que :

La Vie ? Mais je l'ai facile.
:!:

Rappel 1 : le mot participe vient du fait que ce dernier participe (du verbe participer au sens de contribue) en même temps du verbe et de l'adjectif.
Rappel 2 : le passé composé est un temps (certes) passé et fini (mais) dont l'effet peut se prolonger dans le présent.
Dernière modification par podemico le ven. 26 déc. 2025, 19:26, modifié 5 fois.
Répondre