Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
- Uranie
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Au secours ! À l'aide ! Vite, un épisode Netflix !!!
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Gradation gaussienne (ascendante soft puis descendante hard ici : on n'est plus vraiment gaussien, mais on tombe dans le pragmatisme éclairé) :
Je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie (plateau ?) plus que tout, pas du tout.
[chacun fera sien le choix du positionnement du plateau]
Je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie (plateau ?) plus que tout, pas du tout.
[chacun fera sien le choix du positionnement du plateau]
Sans transition.,
On dit bien Concours de circonstances
mais peut-on dire
Concours de circonstance
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
On dit bien Concours de circonstances
mais peut-on dire
Concours de circonstance
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
- fil-en-tropes
Un concours* avec une seule circonstance me parait difficile. ![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
* = rencontre fortuite de plusieurs événements
* = rencontre fortuite de plusieurs événements
Il faut a priori plusieurs circonstances pour qu'elles puissent concourir, c'est-à-dire se produire en même temps. Le pluriel est donc nécessaire. C'est là le sens de concours dans l'expression en cause.
Mais dans un autre contexte, si un concours (examen) est organisé à l'occasion d'un événement particulier, on pourrait dire qu'il s'agit d'un concours de circonstance. On ne le dira évidemment pas parce que ça prête à confusion, ou alors juste pour rire.
Mais dans un autre contexte, si un concours (examen) est organisé à l'occasion d'un événement particulier, on pourrait dire qu'il s'agit d'un concours de circonstance. On ne le dira évidemment pas parce que ça prête à confusion, ou alors juste pour rire.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/circonstance☆3. Loc. adj. De circonstance, qui est adapté à la situation présente. Avoir, prendre un air, une figure de circonstance. Pièce, ouvrage de circonstance, pièce, ouvrage composé pour une occasion particulière. Loi de circonstance, qui a été inspirée au législateur par la nécessité de répondre à une situation particulière.
Merci Leclerc! C'est dans ce sens que j'ai pensé employer concours de circonstance.Leclerc92 a écrit : ↑mar. 20 janv. 2026, 18:28 Il faut a priori plusieurs circonstances pour qu'elles puissent concourir, c'est-à-dire se produire en même temps. Le pluriel est donc nécessaire. C'est là le sens de concours dans l'expression en cause.
Mais dans un autre contexte, si un concours (examen) est organisé à l'occasion d'un événement particulier, on pourrait dire qu'il s'agit d'un concours de circonstance. On ne le dira évidemment pas parce que ça prête à confusion, ou alors juste pour rire.https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/circonstance☆3. Loc. adj. De circonstance, qui est adapté à la situation présente. Avoir, prendre un air, une figure de circonstance. Pièce, ouvrage de circonstance, pièce, ouvrage composé pour une occasion particulière. Loi de circonstance, qui a été inspirée au législateur par la nécessité de répondre à une situation particulière.
Il ne reste qu'à trouve la figure de style qui justifierait cet emploi.
Merci FeT !
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
- fil-en-tropes
Cela va dépendre du mot qui suit ![[clin d'oeil] ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je pensais à l'écrit, mais ça doit être faisable à l'oral par l'intonation ou alors, comme le dit Sensei Dudule, ce qui est dit après devrait résoudre le problème.Sinon pour la figure de style, et puisque tout n'est pas FdS, je vais dire que c'est tout simplement un jeu de mots sur le sens de "de circonstance".fil-en-tropes a écrit : ↑mar. 20 janv. 2026, 21:59 Ah ah OK ! Mais on est bien d’accord qu’à l’oral (où d’ailleurs le s pluriel de circonstance ne s’entend pas), la prosodie ne sera pas identique ?
Merci à todos.
Ah... je pensais simplement à une liaison ![[clin d'oeil] ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Hippocampe
Je lis "Voici les placements que les banques aimeraient garder secret". J'écrirais "secrets", et vous ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Oui, absolument, même si certains voudraient considérer "garder secret" comme une expression invariable.