Où trouver quoi lire ? (Liens)
Où trouver quoi lire ? (Liens)
Dernière modification par podemico le ven. 06 mars 2026, 9:58, modifié 1 fois.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Re: Où trouver quoi lire ? (Liens)
Mise-à-jour : Maupassant par les textes
Mais ce ne sont là que des passerelles vers le numérique !
Je tombe des nues.
Quant au fil Que lisez-vous en ce moment ? il ne m’offre guère la moindre piste pour dénicher une lecture à ma portée.
Je tombe des nues.
Quant au fil Que lisez-vous en ce moment ? il ne m’offre guère la moindre piste pour dénicher une lecture à ma portée.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
Bonsoir JLuc, que cherchez-vous précisément ?JLuc a écrit : ↑mer. 25 mars 2026, 18:02 Mais ce ne sont là que des passerelles vers le numérique ! Je tombe des nues.![]()
Oula!
Bonsoir Podemico et merci de répondre.
Je dois avouer que je redécouvre complètement le plaisir de lire. Et pour être honnête, je n’ai pas vraiment de préférence de genre.
Je viens d’enchaîner trois livres, ce qui ne m’était pas arrivé depuis… très longtemps :
- La Guerre du feu, qui m’avait passionné quand j’étais jeune
- Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
- Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck
Et voilà le problème : si personne ne me conseille, je me retrouve à relire Sans famille, Les Trois Mousquetaires, Voyage au centre de la Terre, ..., ou carrément Matière à rire de Raymond Devos.
Alors policier, science-fiction, fantastique, classiques, aventure
Les livres à l’eau de rose? Oui mais non merci.
Je suis indécis.
Que conseilleriez-vous?
Un site pourrait peut-être m'aiguiller.
Merci
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
Re-bonsoir JL.
Moi je ne me casse pas trop la tête, si le livre ne m'accroche pas dès le debut, je prend autre chose.
Comme je suis plutôt tatillon, « dès le début » peut être aussi court que « la première phrase ». Sans blague.
Il y a tellement de livres, que je me dis qu'il existe certainement des œuvres qui ont été écrites « pour moi ». Alors je les cherche.
En ce moment, je lis un livre qui parle de l'histoire de l'orthographe française. Le sujet m'intéresse beaucoup.
Mais je ne lis pas que ça. J'ai un ou deux sites que je visite régulièrement qui parlent de politique et de culture. Donc ça aussi c'est de la lecture. Et certains articles sont vachement intéressants, surtout avec ce qui se passe dans le monde.
Je ne fais pas trop confiance aux suggestions de lecture. Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant. Sans prétention aucune.
Si vous avez du mal à trouver une œuvre, faites-moi signe j'ai de bonnes adresses.
Bonjour Podemico
Par exemple, une amie m’a suggéré Bel-Ami de Maupassant. Très facile à lire, mais il m’a gonflé, j'ai arrêté.
Les deux derniers livres m’ont été conseillés. J’ai fait confiance et je les ai lus avec passion.
Peut-être devrais-je aller chez Cultura, par exemple, et leur demander conseil ?
Tout conseil est à prendre.
En tout cas, je ne l’aurais jamais dit avant : vive la lecture ! Mais ce n’est pas sur ce forum que je dois le crier.

Merci, belle journée.
C'est exactement ça
Par exemple, une amie m’a suggéré Bel-Ami de Maupassant. Très facile à lire, mais il m’a gonflé, j'ai arrêté.
Les deux derniers livres m’ont été conseillés. J’ai fait confiance et je les ai lus avec passion.
Peut-être devrais-je aller chez Cultura, par exemple, et leur demander conseil ?
Tout conseil est à prendre.
En tout cas, je ne l’aurais jamais dit avant : vive la lecture ! Mais ce n’est pas sur ce forum que je dois le crier.
Merci, belle journée.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry