Où trouver quoi lire ? (Liens)

Répondre
podemico

Où trouver quoi lire ? (Liens)

Message par podemico »

OutilLienDescription
Les Résumés :arrow:Le site internet propose les services suivants : Contenus éducatifs : biographies, résumés de livres, dissertations fiches etc. Le site est accessible gratuitement en tout lieu à tout Utilisateur.
──── • ────
Nos livres :arrow:Catalogue de livres électroniques du domaine public francophone.
──── • ────
Project Gutenberg :arrow:Le projet Gutenberg est une bibliothèque en ligne de plus de 75 000 livres électroniques gratuits. Depuis lors, des milliers de bénévoles ont numérisé et relu avec diligence la littérature mondiale. Toute la collection Project Gutenberg est à votre disposition. Tous les livres électroniques du projet Gutenberg sont entièrement gratuits et le seront toujours.
──── • ────
Bouquineux :arrow:Bibliothèque numérique gratuite et libre de droits. 2 644 Livres 420 Auteurs. PDF et Epub
──── • ────
Atramenta :arrow:Tramenta vous propose de lire gratuitement et légalement des milliers d'oeuvres du domaine public et d'auteurs contemporains. En plus de la lecture en ligne, beaucoup de ces oeuvres peuvent être téléchargées en ebook PDF et EPUB pour lecture sur liseuse numérique, Kindle, iPad, Android, etc. gratuitement et sans inscription !
──── • ────
E-books Gratuits :arrow:Notre but est la création et la publication d'ebooks - ou livres électroniques - gratuits, à partir de textes libres de droit ; nous sommes un groupe francophone international, de nombreux pays étant représentés par nos membres.
──── • ────
Bibliothèque électronique du Québec :arrow:Textes d'auteurs appartenant au domaine public. 1998-2018 : La Bibliothèque a 20 ans ! 2840 volumes à ce jour...
──── • ────
Bibliothèque numérique romande :arrow:Des e-books suisses ? Gratuits ? Passionné.e.s de littérature et lecteurs, lectrices, sur liseuses ou tablettes, nous vous proposons les livres numériques de la Bibliothèque numérique romande et de ses partenaires : 1'431 e-books aujourd'hui, en février 2026. Leur domaine : la littérature suisse romande (d’expression française) mais aussi et, sans esprit régionaliste, des livres des régions voisines et de partout ailleurs dans le monde.
──── • ────
Wikisource Fr :arrow:Une bibliothèque de 475 172 textes libres et gratuits que tout le monde peut enrichir.
──── • ────
ÉFÉLÉ :arrow:ÉFÉLÉ réimprime(?) fidèlement, sous forme électronique, des textes du bien commun.
──── • ────
Bibliothèque russe et slave :arrow:La Bibliothèque russe et slave, crée en 2010 par X. Mottez à l’occasion de l’année France-Russie, s’est donné pour mission de faire connaître du public francophone la richesse de la littérature russe classique et de l’ensemble des littératures slaves, en mettant à sa disposition des traductions du domaine public.
──── • ────
Livres pour tous :arrow:Plus de 6000 livres gratuits en ligne. Bienvenue sur Livres pour tous! Sur ce site, tout est gratuit et légal. Pas d'inscription nécessaire ni de limitation de téléchargement. Tous les livres peuvent être lus en ligne et vous pouvez télécharger la plupart d'entre eux directement sur votre ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone. Vous pouvez naviguer dans les catégories ou trouver des livres par auteur ou pays.
──── • ────
Dernière modification par podemico le ven. 06 mars 2026, 9:58, modifié 1 fois.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
podemico

Re: Où trouver quoi lire ? (Liens)

Message par podemico »

Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Merci.
podemico

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : lun. 23 févr. 2026, 13:26Merci.

Maille plégeur.
podemico

Message par podemico »

Ajouté : Livres pour tous :arrow:
JLuc

Message par JLuc »

Mais ce ne sont là que des passerelles vers le numérique !
Je tombe des nues. :roll:
Quant au fil Que lisez-vous en ce moment ? il ne m’offre guère la moindre piste pour dénicher une lecture à ma portée.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
podemico

Message par podemico »

JLuc a écrit : mer. 25 mars 2026, 18:02 Mais ce ne sont là que des passerelles vers le numérique ! Je tombe des nues. :roll:
Quant au fil Que lisez-vous en ce moment ? il ne m’offre guère la moindre piste pour dénicher une lecture à ma portée.
Bonsoir JLuc, que cherchez-vous précisément ?
JLuc

Message par JLuc »

podemico a écrit : mer. 25 mars 2026, 19:00 Bonsoir JLuc, que cherchez-vous précisément ?
Oula!
Bonsoir Podemico et merci de répondre. :+1:

Je dois avouer que je redécouvre complètement le plaisir de lire. Et pour être honnête, je n’ai pas vraiment de préférence de genre.
Je viens d’enchaîner trois livres, ce qui ne m’était pas arrivé depuis… très longtemps :
- La Guerre du feu, qui m’avait passionné quand j’étais jeune
- Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
- Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck

Et voilà le problème : si personne ne me conseille, je me retrouve à relire Sans famille, Les Trois Mousquetaires, Voyage au centre de la Terre, ..., ou carrément Matière à rire de Raymond Devos. :wink:

Alors policier, science-fiction, fantastique, classiques, aventure :?:
Les livres à l’eau de rose? Oui mais non merci.
Je suis indécis.
Que conseilleriez-vous?
Un site pourrait peut-être m'aiguiller.

Merci
Antoine de Saint-Exupéry
podemico

Message par podemico »

JLuc a écrit : mer. 25 mars 2026, 21:04 Que conseilleriez-vous ?
Re-bonsoir JL.
Moi je ne me casse pas trop la tête, si le livre ne m'accroche pas dès le debut, je prend autre chose.
Comme je suis plutôt tatillon, « dès le début » peut être aussi court que « la première phrase ». Sans blague.
Il y a tellement de livres, que je me dis qu'il existe certainement des œuvres qui ont été écrites « pour moi ». Alors je les cherche.
En ce moment, je lis un livre qui parle de l'histoire de l'orthographe française. Le sujet m'intéresse beaucoup.
Mais je ne lis pas que ça. J'ai un ou deux sites que je visite régulièrement qui parlent de politique et de culture. Donc ça aussi c'est de la lecture. Et certains articles sont vachement intéressants, surtout avec ce qui se passe dans le monde.
Je ne fais pas trop confiance aux suggestions de lecture. Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant. Sans prétention aucune. :wink:
Si vous avez du mal à trouver une œuvre, faites-moi signe j'ai de bonnes adresses.
JLuc

Message par JLuc »

Bonjour Podemico
podemico a écrit : mer. 25 mars 2026, 21:58 Moi je ne me casse pas trop la tête, si le livre ne m'accroche pas dès le debut, je prend autre chose.
C'est exactement ça :+1: :lol:
Par exemple, une amie m’a suggéré Bel-Ami de Maupassant. Très facile à lire, mais il m’a gonflé, j'ai arrêté.
Les deux derniers livres m’ont été conseillés. J’ai fait confiance et je les ai lus avec passion.
Peut-être devrais-je aller chez Cultura, par exemple, et leur demander conseil ?
Tout conseil est à prendre.

En tout cas, je ne l’aurais jamais dit avant : vive la lecture ! Mais ce n’est pas sur ce forum que je dois le crier. 😄😉

Merci, belle journée.
Antoine de Saint-Exupéry
Répondre