Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Répondre
Leclerc92

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par Leclerc92 »

Les phrases avec personne, rien, etc. et des négations simples ou doubles finissent souvent par être bancales, obscures ou ambiguës.
Mais, comme podemico, j'interprète "je voulais pas que personne me voie" comme "je voulais que personne ne me voie", avec simple déplacement de la négation qui normalement est associée dans la même partie de phrase que "personne". Aussi équivalent avec "je (ne) voulais pas que quiconque/quelqu'un me voie". En effet, "personne" peut, s'il n'est pas associé à un négatif, conserver son sens originel positif.

Ce type de phrase est très courant en français familier.
Je pense pas que personne vienne/soit venu = Je pense pas que quiconque/quelqu'un vienne/soit venu = Je pense que personne ne viendra/n'est venu.

La même chose peut exister avec l'autre construction possible :
Je voulais pas être vu de personne = je voulais n'être vu de personne = je (ne) voulais pas être vu de quiconque/quelqu'un.
Perkele

Message par Perkele »

Et "Il n'y a pas personne".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
ace

Message par ace »

1) Il s'inspire du théâtre et de la littérature anglaises. Ce n'est pas masculin?

4) Il va au pays d'Eldorado ou de l'Eldorado?

6) On dit ligne trente-et-un ou trente-et-une?
[/quote]

Du coup, quelles sont les réponses ? Merci
Perkele

Message par Perkele »

1 Tout dépend si le théâtre est lui-aussi anglais ou s'il s'agit du théâtre en général.

2 Eldorado a été considéré comme un nom de pays

3 On considère que c'est la ligne numéro trente et un, l'autoroute numéro A un, la salle numéro quarante et un. Ce n'est pas comme les minutes ou les secondes auquel cas on dit il es neuf heures une ou neuf ou dix minutes trente-et-une.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
fil-en-tropes

Message par fil-en-tropes »

1. Le féminin est possible par accord de proximité.
2. Il s’agit de l’Eldorado et non de Eldorado, donc au pays de l’Eldorado.
3. En principe au masculin, bien que la justification par l’invariabilité des ordinaux me semble faiblarde du fait de l’existence d’ordinaux variables : premier/ère, second/e, les autres sont épicènes.
fil-en-tropes

fil-en-tropes a écrit : lun. 02 mars 2026, 11:47 2. Il s’agit de l’Eldorado et non de Eldorado, donc au pays de l’Eldorado.
En fait, ce n'est pas si sûr. J'ai raisonné à partir de ville de, où l'article se retrouve : la ville de La Rochelle, mais pour pays (peu usité aussi il faut bien le dire), ça se discute. Avec royaume on peut ne pas mettre l'article : le royaume de France. Et dans son Candide, Voltaire ne met pas l'article : le pays d'Eldorado.
podemico

Message par podemico »

fil-en-tropes a écrit : lun. 02 mars 2026, 15:37
fil-en-tropes a écrit : lun. 02 mars 2026, 11:47 2. Il s’agit de l’Eldorado et non de Eldorado, donc au pays de l’Eldorado.
En fait, ce n'est pas si sûr. J'ai raisonné à partir de ville de, où l'article se retrouve : la ville de La Rochelle, mais pour pays (peu usité aussi il faut bien le dire), ça se discute. Avec royaume on peut ne pas mettre l'article : le royaume de France. Et dans son Candide, Voltaire ne met pas l'article : le pays d'Eldorado.
Peut-être parce que l'article y est déjà.
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
fil-en-tropes

podemico a écrit : lun. 02 mars 2026, 15:43 Peut-être parce que l'article y est déjà.
En espagnol ? Si c’est cela que vous avez en tête, oui, mais en français le mot est soudé, la conscience de l'article perdue et on dit bien l’Eldorado et non Eldorado :
La France est un pays européen, l’Eldorado un pays imaginaire et Ø Israël un pays en guerre.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

fil-en-tropes a écrit : lun. 02 mars 2026, 15:37
Non, pas si sûr effectivement.
Si le pays était réel, comme la France ou l’Équateur, la formulation « Au pays de la France » ou « Au pays de l’Équateur » serait assez improbable. Mais ce ne serait guère beaucoup mieux sans l’article. On dirait sûrement tout simplement en France et en Équateur.
Mais s’agissant d’un surnom ou d’un pays imaginaire, oui, « Au pays de l’Eldorado » peut se comprendre comme le pays qui comprend l’Eldorado. Un peu comme dans « Tintin au pays de l’Or noir ! »
*Donc tout dépend du contexte. Si c'est dans le contexte de Candide, assurément, "le pays d'Eldorado" comme l'a dit FeT. Sinon, pourquoi pas "le pays de l'Eldorado".
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit : lun. 02 mars 2026, 11:26 3 On considère que c'est la ligne numéro trente et un, l'autoroute numéro A un, la salle numéro quarante et un. Ce n'est pas comme les minutes ou les secondes auquel cas on dit il es neuf heures une ou neuf ou dix minutes trente-et-une.
fil-en-tropes a écrit : lun. 02 mars 2026, 11:47 3. En principe au masculin, bien que la justification par l’invariabilité des ordinaux me semble faiblarde du fait de l’existence d’ordinaux variables : premier/ère, second/e, les autres sont épicènes.
Perkele rappelle la théorie et FeT se rapproche de la pratique. Il est courant de mettre au féminin, même sur ce forum :
viewtopic.php?p=77031#p77031

Ce forum est un peu lent aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, et les recherches y sont difficiles à faire. Je serais étonné qu'on n'ait pas déjà abordé cette question. En tout cas, ça a été fait sur un forum voisin :
https://www.languefrancaise.net/forum/s ... #pid203438
dudule

Message par dudule »

Question bête : elles en disent quoi, les traductions anglo-saxonnes de Candide, pour Eldorado ?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

ace a écrit : lun. 02 mars 2026, 10:55
1) Il s'inspire du théâtre et de la littérature anglaises. Ce n'est pas masculin?
Du coup, quelles sont les réponses ? Merci
Perkele a écrit : lun. 02 mars 2026, 11:26 1 Tout dépend si le théâtre est lui-aussi anglais ou s'il s'agit du théâtre en général.
fil-en-tropes a écrit : lun. 02 mars 2026, 11:47 1. Le féminin est possible par accord de proximité.
Traditionnellement, on dit que, en matière d'accord, le masculin l'emporte sur le féminin. Donc oui, il aurait été plus orthodoxe d'écrire :
Il s'inspire du théâtre et de la littérature anglais.
ou, pour éviter de faire côtoyer un féminin (littérature) avec un masculin (anglais), de changer l'ordre des éléments :
Il s'inspire de la littérature et du théâtre anglais.

Si, comme le suggère Perkele, le théâtre n'est pas anglais, seule la littérature l'est, alors le féminin se justifie, mais pas le pluriel. Il fallait écrire :
Il s'inspire du théâtre et de la littérature anglaise.

Enfin, l'accord de proximité suggéré par FeT a le vent en poupe en ce moment (et n'est pas une nouveauté de l'année). Il faut peut-être s'abstenir de l'utiliser dans les examens si les correcteurs ont l'esprit étroit. Plus d'information sur la question :
viewtopic.php?t=6514
viewtopic.php?p=106864#p106864
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

dudule a écrit : lun. 02 mars 2026, 17:25 Question bête : elles en disent quoi, les traductions anglo-saxonnes de Candide, pour Eldorado ?
17. Eldorado
From Candide by Voltaire (1759)
The arrival of Candide and his man at the country of Eldorado.

https://www.ourcivilisation.com/smartbo ... chap17.htm
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Leclerc92 a écrit : dim. 01 mars 2026, 8:37
Ces deux-là sont correctes aussi, mais on pourrait commenter :
11) Grâce à cette formule, il peut utiliser n'importe quel fait comme exemple, de façon interchangeable. Pas besoin du pluriel?
12) Il n'avait pas d'activité / de travail. Singulier ou pluriel?
Dans la 11, le pluriel ne serait pas impossible, mais le singulier est préférable : il peut utiliser un fait quelconque.

Dans la 12, le pluriel ne serait pas impossible pour activité, mais là encore le singulier est préférable, sauf s'il est question d'activités au sens de, par exemple :
b) PÉDAGOGIE :
22. Activités dirigées. Activités très diverses, proposées à l'enfant, sous la direction d'un éducateur. L'activité dirigée n'est pas laissée au libre choix de l'enfant; elle est proposée par l'éducateur. Lafon1963.
Pour travail, le pluriel travaux n'est pas envisageable, sauf si c'est dans un sens spécial (des travaux dirigés, par exemple).
ace

Message par ace »

En ou Etant en première année de droit, j'aimerais poursuivre mon cursus dans le droit des affaires. Merci
Répondre