C'est la même chose avec "ses" + "s'".fil-en-tropes a écrit : ↑jeu. 12 mars 2026, 13:05 Elle serait douteuse dans : Elle s’est séché ses cheveux,
Ses cheveux, qu’elle s’est séchés au séchoir électrique, ont des reflets roux.
Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
- Yeva Agetuya
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Oui, la formulation est parfaitement correcte sur le plan grammatical, peu heureuse cependant pour l'euphonie : cé-cé-ché. Je préfère ici :fil-en-tropes a écrit : ↑jeu. 12 mars 2026, 13:05Elle serait douteuse dans : Elle s’est séché ses cheveux, mais dans la phrase avec la relative, Ses cheveux n'est grammaticalement pas en lien avec le verbe pronominal, c'est le sujet de la principale, et seul le possessif est possible (réalisé avec un complément du nom ou avec un déterminant possessif) :Yeva Agetuya a écrit : ↑mer. 11 mars 2026, 20:07Cette syntaxe est douteuse avec un "s''" réfléchi doublon de "ses".fil-en-tropes a écrit : ↑mer. 11 mars 2026, 10:28 Ses cheveux, qu’elle s’est séchés au séchoir électrique, ont des reflets roux.
Ses cheveux qu'elle a séchés
Les cheveux de ma mère, qu’elle s’est séchés au séchoir électrique, ont des reflets roux.
Ses cheveux, qu’elle s’est séchés au séchoir électrique, ont des reflets roux.
Les cheveux, qu’elle s’est séchés au séchoir électrique, ont des reflets roux.
Les cheveux de ma mère, qu’elle s’est a séchés au séchoir électrique, ont des reflets roux.
Ses cheveux, qu’elle s’est a séchés au séchoir électrique, ont des reflets roux.
Peu à peu = progressivement : c'est une locution adverbiale.
Par ma foi, à l’instar de Monsieur Jourdain, je découvre qu’il y a plus de biiiiip ans que j’emploie des locutions adverbiales sans que j’en susse rien.
Par ma foi, à l’instar de Monsieur Jourdain, je découvre qu’il y a plus de biiiiip ans que j’emploie des locutions adverbiales sans que j’en susse rien.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry