Un peu pareillement, je me pose la question : singulier ou pluriel?
AGAPE(S)
Pierre nous informe que : agape, nom féminin (grec agapê, amour) : Repas pris en commun des premiers chrétiens.
agapes, pluriel : Repas copieux et joyeux entre amis.
(c) Larousse.
Dans une invitation pour parler de "notre repas", même s’il n’y en a qu’un, il faut écrire nos agapes.
Est‑ce bien cela ?
Oui, en pratique le mot ne s'emploie au singulier que dans son sens primitif. Dans son sens plus banal (quoique, à mon avis, un peu en perte de vitesse), il s'emploie aujourd'hui exclusivement au pluriel. https://www.cnrtl.fr/lexicographie/agapes
JLuc a écrit : ↑mer. 06 mai 2026, 10:07Dans une invitation pour parler de "notre repas", même s’il n’y en a qu’un, il faut écrire nos agapes. Est‑ce bien cela ?
Oui, en pratique le mot ne s'emploie au singulier que dans son sens primitif. Dans son sens plus banal (quoique, à mon avis, un peu en perte de vitesse), il s'emploie aujourd'hui exclusivement au pluriel. https://www.cnrtl.fr/lexicographie/agapes
Merci Leclerc, toujours renseignement + lien
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
ace a écrit : ↑mer. 06 mai 2026, 11:32
Dans mes exemples, le pluriel est également possible?
Je ne vois rien qui l'interdise, cependant, à l'oral, il se pourrait que le pluriel ne soit pas perçu. Comme l'a dit Uranie, c'est le singulier qui est compris. On peut employer certaines pour imposer le pluriel.
Donc, dans mes exemples, si j'écris, mieux vaut écrire au pluriel?
ace a écrit : ↑mer. 06 mai 2026, 11:32
Dans mes exemples, le pluriel est également possible?
Je ne vois rien qui l'interdise, cependant, à l'oral, il se pourrait que le pluriel ne soit pas perçu. Comme l'a dit Uranie, c'est le singulier qui est compris. On peut employer certaines pour imposer le pluriel.
Donc, dans mes exemples, si j'écris, mieux vaut écrire au pluriel?
Par ailleurs, "quelque chose" s'emploie aussi comme locution nominale avec l'adjectif petit , comme dans : il manque à cette histoire un petit quelque chose que je n'arrive pas à cerner.