Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Fredeval94
Messages : 1
Inscription : ven. 29 mai 2026, 18:17

Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?

Message par Fredeval94 »

Bonjour, en français on dit chatte pour parler de la femme du chat. Mais ce mot désigne également autre chose qu'il ne vaut mieux pas placer dans une discussion.

Par exemple, il y a quelques jours, une amie a moi m'a montrée une photo de son chat qui est une femelle. Le soucis c'est que j'avais envie de lui répondre qu'elle était trop mignonne et que j'ai très envie d'embrasser sa chatte (son animal évidemment). Je me suis donc ravisé avant de lui dire cela, et j'ai remplacé la mot "chatte" par "chat" pour éviter tout quiproquo.

Qu'en pensez-vous, la langue française doit-elle évoluer pour éviter toute connotation déplacé en parlant de la femelle du chat ?
jarnicoton
Messages : 1283
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?

Message par jarnicoton »

Encore un problème existentiel.
Les Anglais disent she-cat, mais évidemment avec "she" ce n'est pas importable.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 14723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?

Message par Perkele »

Il suffit d'y faire allusion en employant son nom.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
podemico
Messages : 2438
Inscription : ven. 12 sept. 2025, 18:05
Localisation : Constantine

Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?

Message par podemico »

Moi, j'appelle une chatte une chatte. Aux autres d'interpréter ou pas. Pas besoin d'alimenter encore plus le politiquement correct.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Avatar de l’utilisateur
Hippocampe
Messages : 4979
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?

Message par Hippocampe »

Ce fil est un peu débile.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 3127
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?

Message par Yeva Agetuya »

Le premier message était trollesque.
Avatar de l’utilisateur
Hippocampe
Messages : 4979
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?

Message par Hippocampe »

Oui, c'est vrai.
Inutile d'allonger cette "conversation".
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
jarnicoton
Messages : 1283
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?

Message par jarnicoton »

Bah, sur d'autres forums je suis souvent qualifié de troll, mais toujours dans les mêmes circonstances : quand je contredis les antinucléaires, les apollosceptiques, les poutiniens, les antivaccins, et quand je prédis l'inéluctabilité de la géo-ingéniérie climatique.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 14723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?

Message par Perkele »

Sur des forums de gueux, quoi !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre