Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?
-
Fredeval94
- Messages : 1
- Inscription : ven. 29 mai 2026, 18:17
Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?
Bonjour, en français on dit chatte pour parler de la femme du chat. Mais ce mot désigne également autre chose qu'il ne vaut mieux pas placer dans une discussion.
Par exemple, il y a quelques jours, une amie a moi m'a montrée une photo de son chat qui est une femelle. Le soucis c'est que j'avais envie de lui répondre qu'elle était trop mignonne et que j'ai très envie d'embrasser sa chatte (son animal évidemment). Je me suis donc ravisé avant de lui dire cela, et j'ai remplacé la mot "chatte" par "chat" pour éviter tout quiproquo.
Qu'en pensez-vous, la langue française doit-elle évoluer pour éviter toute connotation déplacé en parlant de la femelle du chat ?
Par exemple, il y a quelques jours, une amie a moi m'a montrée une photo de son chat qui est une femelle. Le soucis c'est que j'avais envie de lui répondre qu'elle était trop mignonne et que j'ai très envie d'embrasser sa chatte (son animal évidemment). Je me suis donc ravisé avant de lui dire cela, et j'ai remplacé la mot "chatte" par "chat" pour éviter tout quiproquo.
Qu'en pensez-vous, la langue française doit-elle évoluer pour éviter toute connotation déplacé en parlant de la femelle du chat ?
-
jarnicoton
- Messages : 1283
- Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16
Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?
Encore un problème existentiel.
Les Anglais disent she-cat, mais évidemment avec "she" ce n'est pas importable.
Les Anglais disent she-cat, mais évidemment avec "she" ce n'est pas importable.
- Perkele
- Messages : 14723
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
- Localisation : Deuxième à droite après le feu
Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?
Il suffit d'y faire allusion en employant son nom.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?
Moi, j'appelle une chatte une chatte. Aux autres d'interpréter ou pas. Pas besoin d'alimenter encore plus le politiquement correct.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- Hippocampe
- Messages : 4979
- Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15
Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?
Ce fil est un peu débile.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Yeva Agetuya
- Messages : 3127
- Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43
Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?
Le premier message était trollesque.
- Hippocampe
- Messages : 4979
- Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15
Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?
Oui, c'est vrai.
Inutile d'allonger cette "conversation".
Inutile d'allonger cette "conversation".
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
-
jarnicoton
- Messages : 1283
- Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16
Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?
Bah, sur d'autres forums je suis souvent qualifié de troll, mais toujours dans les mêmes circonstances : quand je contredis les antinucléaires, les apollosceptiques, les poutiniens, les antivaccins, et quand je prédis l'inéluctabilité de la géo-ingéniérie climatique.
- Perkele
- Messages : 14723
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
- Localisation : Deuxième à droite après le feu
Re: Chat ou chatte : Est-ce déplacé de dire "chatte" pour parler de la femme du chat ?
Sur des forums de gueux, quoi !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.