Que lisez-vous en ce moment ?
- Hippocampe
- Messages : 4979
- Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Sur la langue française, il y a les livres d'Henriette Walter aussi, j'en ai lu deux. Je n'ai plus les titres en tête. Très intéressants.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je note ça ! Merci Hippocampe.Hippocampe a écrit : ↑sam. 21 mars 2026, 20:16 Sur la langue française, il y a les livres d'Henriette Walter aussi, j'en ai lu deux. Je n'ai plus les titres en tête. Très intéressants.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- Hippocampe
- Messages : 4979
- Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Oui. Toutes les langues ont une histoire, celle du français compte certainement parmi les plus passionnantes.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Elle a le droit à un bon rayon dans ma bibliothèque ! Ça prendrait moins de place si j'avais attendu qu'ils paraissent en livres de poche !Hippocampe a écrit : ↑sam. 21 mars 2026, 20:16 Sur la langue française, il y a les livres d'Henriette Walter aussi, j'en ai lu deux. Je n'ai plus les titres en tête. Très intéressants.

C'est de la vulgarisation de grande qualité. Ça se lit très facilement. Et ça peut même se relire, car -- je parle pour moi -- j'oublie sûrement au moins la moitié de ce que j'y ai lu et appris.
J'avais eu la chance de déjeuner avec elle il y a une trentaine d'années. Une femme charmante, modeste en dépit de sa science.
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Il faudrait peut-être lancer le fil « Qu'avez-vous lu ? »
.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Encore une fois, je fais une infidélité à la langue française.
Je lis : "Uli der Knecht" (Uli, le valet de ferme), d'un écrivain suisse alémanique, Jeremias Gotthelf (pseudonyme d'Albert Bitzius).
J. Gotthelf est un pasteur qui porte l'œil d'un conservateur sur la société paysanne de l'Emmenthal, placée devant la modernisation de la vie au milieu du 19em siècle.
Pour le Suisse romand que je suis, c'est intéressant de voir l'évolution de la société paysanne suisse alémanique (d'une région riche, l'Emmenthal) confrontée à la bourgeoisie citadine et aux prémisses de la démocratie. Évolution que j'appelle une modernisation et que Gotthelf regrette.
J. Gotthelf est à l'opposé idéologique d'autres écrivains suisses alémaniques plus récents, tels Max Frisch et autres Friedrich Dürrenmatt.
Je lis : "Uli der Knecht" (Uli, le valet de ferme), d'un écrivain suisse alémanique, Jeremias Gotthelf (pseudonyme d'Albert Bitzius).
J. Gotthelf est un pasteur qui porte l'œil d'un conservateur sur la société paysanne de l'Emmenthal, placée devant la modernisation de la vie au milieu du 19em siècle.
Pour le Suisse romand que je suis, c'est intéressant de voir l'évolution de la société paysanne suisse alémanique (d'une région riche, l'Emmenthal) confrontée à la bourgeoisie citadine et aux prémisses de la démocratie. Évolution que j'appelle une modernisation et que Gotthelf regrette.
J. Gotthelf est à l'opposé idéologique d'autres écrivains suisses alémaniques plus récents, tels Max Frisch et autres Friedrich Dürrenmatt.
- Perkele
- Messages : 14723
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
- Localisation : Deuxième à droite après le feu
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Les virages de l'Histoire font de bonnes histoires. c'est en général passionnant.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Plus le temps passe plus j'apprécie l'Histoire. Je crois que c'est ça bien vieillir.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Qui se rappelle Coluche à propos du gruyère ?
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- Perkele
- Messages : 14723
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
- Localisation : Deuxième à droite après le feu
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Riou, Arnaud ; Au nom de l’enfant, Parent conscient, enfant confiant ; p.56On raconte au Tibet l’histoire d’un maître qui se préparait à faire une retraite et cherchait un moine pour l’accompagner. De
ses trois disciples, les deux plus anciens se persuadaient qu’ils seraient choisis pour cette retraite: «C’est moi qu’il choisira, disait l’un, car je suis
le meilleur cuisinier.» «C’est moi qu’il choisira, répliquait l’autre, car ma nature est calme et je suis d’humeur égale.»
Finalement, le maître choisit de partir avec le troisième disciple, le plus agité, le plus colérique, qui, de plus, ne savait pas cuisiner! Interrogé sur les
raisons de sa décision, le vieux maître rétorqua: «Je pars en retraite pour améliorer mon attitude. Avec vous, ça serait facile, vous êtes si conciliants,
avec le troisième d’entre vous, qui est colérique, je suis sûr de pouvoir explorer ma tolérance!»
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Abel Quentin ; Sanctuaires, Résister à l'invasion de l'IA générative.Ma fille aînée adore Picsou Magazine. Chaque mois, elle reçoit un numéro contenant une dizaine d’histoires et quelques reportages. Fin 2025,
m’ayant entendu fulminer sur le sujet qui nous occupe, elle m’a tendu le numéro n°590, ouvert à la page 37. Son demi-sourire s’amusait déjà de me
voir enrager. Un reportage s’étalait sur trois pages, intitulé « Dans les coulisses de l’IA ». Le lecteur était plongé dans l’univers d’un data center
du Val-d’Oise. L’interview d’un milliardaire concluait le reportage. Pas le canard atrabilaire au haut-de-forme, mais un autre genre d’oiseau : Xavier
Niel, figure de la tech française, qui investit massivement dans l’intelligence artificielle. L’interview était sobrement intitulée : « Il a tout compris » (manière d’enfoncer dans la tête du lecteur de 10 ans que ce qu’il va lire fait autorité). Lorsque le journaliste l’interrogeait sur les craintes
suscitées par cette révolution, Niel répondait : « Cette technologie existe et va se développer de toute façon. Alors, il
vaut mieux être optimiste et essayer de la transformer en avantage. Et la France est le pays d’Europe le plus en avance sur le sujet. Je suis à contre courant de la société, mais je pense que l’IA va créer plus d’emplois qu’elle ne va en détruire. Il va être important de se former, à l’école,
individuellement et dans les entreprises. Si vous ne savez pas l’utiliser, c’est pas une bonne nouvelle pour vous (sic) ! »
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Pardon Podemico, je n'avais pas vu ce message et j'ai envoyé celui-ci : viewtopic.php?p=143422#p143422
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry